Jean Bourdier (Traducteur)
La Table ronde (21/02/1992)
4.38/5   4 notes
En 1934, quand paraît en Grande-Bretagne ce Journal d'un voyageur, Aldous Huxley est déjà un auteur mondialement célèbre. Il embarque à bord d'un paquebot puis d'un bananier et s'abandonne au discret roulis de la digression. Laissant à quai tous les clichés du kitsch et de l'exotisme en lin blanc, il part à la découverte de l'Amérique centrale. Il se passionne pour la civilisation maya, celle du death-appeal, qu'il oppose à la nôtre, celle du sex-appeal, étudie l'ar... >Voir plus
Que lire après Des Caraïbes au MexiqueVoir plus
Un voyage intérieur dans notre monde moderne en écho à un voyage extérieur dans l'univers Guatémaltèque de la mémoire maya. Les descriptions des paysages, des ruines, des indiens, des coutumes donnent naissance à des réflexions d'une extraordinaire actualité sur le rapport de l'homme moderne à la Nature, mais aussi de la civilisation occidentale à la Mort et au Sexe. Un essai magnifique, expression sereine d'un Grand Esprit.