Recours au poème (01/10/2014)
« Vous savez que l’humain est un poème »
Sabine Huynh, parlant à Allen Ginsberg -
Que lire après Avec vous ce jour-là - lettre au poète Allen GinsbergVoir plus
Cher Allen Ginsberg, cela va bientôt faire trois mois que je vous écris. Pendant ce temps, dehors, une guerre a tonné, tué, désolé. Le soleil estival persiste pourtant à briller, et je me dis que de nouveaux poèmes de vous auraient été les bienvenus cet été.

Il fallait que je vous écrive cette lettre, afin de vous remercier pour mes ailes, que j’ai parfois eu du mal à entretenir, qui ont failli être brisées plus d’une fois, mais qui sont toujours là, frémissant à chaque fois que je vous relis.

Votre souper et son gâteau sont des invitations à mettre entre parenthèses les tourments et les soucis qui nous minent. Ce sont des mets de la légèreté, de la joie et de l'amitié, à partager avec les convives qu'on aime. J'ai trouvé que cette soupe était une attention tellement délicate de votre part. Vous qui vous saviez condamné et proche du grand voyage (ce que vos amis n'ignoraient probablement pas) avez tout de même fait l'effort de créer une occasion de réjouissance et de rapprochement humain.

Videos de Sabine Huynh (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabine Huynh
Publié en 1953, Maud Martha est le premier et unique roman de l'immense poétesse américaine Gwendolyn Brooks. Largement inspiré de la vie de l'autrice, Maud Martha retrace en trente-quatre brefs tableaux les différentes étapes de son existence: enfance, jeunesse, mariage, vie conjugale, maternité… Les épisodes de la vie, qui sont les mêmes pour tous, éprouvés par une jeune femme noire de Chicago dans les années 1940.
À partir des petits riens qui forment le tissu de l'existence et épousent la courbe de la mémoire, Gwendolyn Brooks a composé une grande oeuvre littéraire traversée par les questions raciales et leurs violences silencieuses. Un roman magnifique sur une femme qui doute d'elle-même et de la place qu'elle tient dans le monde.
« Maud Martha » de Maud Martha Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sabine Huynh ACTUELLEMENT EN LIBRAIRIE