Editions Jérôme Millon (03/04/1996)
4.08/5   6 notes
L'auteur, catholique affirmé, nous présente Lourdes, où il est déjà allé plusieurs fois, et qu'il connaît à fond. Le sanctuaire, la basilique, les bains, la ville, les couvents... à cette époque des débuts, tout en est encore à s'organiser et l'on accède facilement à des lieux aujourd'hui très protégés. Une visite passionnante. (Édition annotée)
Que lire après Les foules de LourdesVoir plus
MON intention n'est pas de narrer, par le menu, l'histoire de Bernadette et de Lourdes. Des centaines de volumes ont paru qui la racontent; elle est, on peut le dire, rabàchée par les écrivains de tous les camps, efflanquée par les redites. Je veux simplement, pour aider à la compréhension des croquis et des notes dont se compose ce livre, rappeler brièvement les apparitions de la Vierge dans la grotte de Massabieille, située, sur les bords de la rivière du Gave, au couchant de Lourdes.
Notre-Dame de Piétat. L'origine de cette chapelle, sise à Barbazan, disparaît dans le recul des âges et les documents sur sa vie, désormais terminée, manquent : l'autre Notre-Dame de Piétat, érigée à Saint-Savin, se dressait au-dessus de l'abbaye bénédictine de ce nom, construite par un solitaire du Poitou qui possède encore un autel dans l'église abbatiale de Ligugé.
Ses reliques que contient une antique châsse, guignée par les brocanteurs, reposent dans l'église du village un vieil orgue démantibulé du Moyen-Age, bien étrange. Les pédales, quand on les remue, mettent en branle les mâchoires de têtes fantastiques qui tirent la langue aux ouailles.

Chapitre I
L'art est, en effet, un don particulier que l'homme emploie à sa guise, bien ou mal, mais qui n'en garde pas moins, si profane qu'il soit, le caractère divin d'un don.