David Fauquemberg (Traducteur)
10-18 (01/10/2009)
3.17/5   21 notes
Entre collines rouillées et plaines brûlées, la communauté aborigène de Moonlight Downs est un monde sauvage et magique où rituels et traditions rythment la vie... et la mort. C'est là qu'Emily Tempest, fille d'une aborigène et d'un chercheur d'or, a passé son enfance, et c'est là qu'elle revient après de longues années d'errance à travers le monde. Mais, à peine est-elle arrivée que la violence se déchaîne. Le leader de la communauté est assassiné, le principal sus... >Voir plus
Que lire après Le dernier rêve de la colombe diamantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes en Australie, de nos jours. Après avoir quitté ses terres depuis plusieurs années, Emily Tempest revient au sein de sa communauté en quête de retour aux sources, et pour y retrouver notamment Harel, sa "soeur" de coeur.
Ce retour va être secoué par un drame au sein de cette communauté aborigène du Bush : le meurtre de l'un des leurs, le Chef. S'ensuit une enquête qui va nous plonger dans les tréfonds de ces terres.

Commentaire : J'ai aimé. J'ai aimé l'immersion totale parmi des coutumes d'un autre temps, la découverte de paysages dans lesquels la vie moderne n'a pas sa place. J'ai aimé le contraste que l'on ressent dans la violence de Bluebush.
Tout l'équilibre de cette vie repose sur un fil, représenté en grande partie par le Chef.
Grâce à cette enquête, Emily Tempest va nous permettre de faire connaissance avec différents personnages, différents caractères, différents modes de vie, aussi incroyable que cela puisse paraître dans un pays dit "occidental".
L'enquête est bien menée, les émotions sont traitées en profondeur.
Je mets un bémol pour la fin, je trouve que l'auteur a, selon moi, bâcle le dénouement ce qui n'en facilite pas la compréhension.

En bref, une très belle découverte.
Polar, prix du meilleur premier roman en 2007, Australie aborigène... A priori ce livre avait tout pour être un parfait roman d'été. En fait, il est assez décevant. La psychologie des personnages qu'ils soient homme ou femme reste très masculine et on sent trop l'effort de l'auteur pour se mettre à la place d'une femme. Si Adrian Hyland connait bien à la culture aborigène et en son sein la place du Rêve cela reste, pour nous, très descriptif et sommaire et cela ne nous permet pas de nous glisser dans son univers. En guise de suspens beaucoup de complications qui sans nous tenir en haleine nous perdent un peu. Je n'aime pas déconseiller un livre mais j'avoue que là j'ai le sentiment d'avoir perdu du temps.
La force de ce livre réside dans l'ambiance. Avec les descriptions de la nature, de la vie quotidienne, de l'environnement dans lequel évoluent les personnages, l'auteur nous dresse le tableau d'un monde rude et apathique. Il y a un sentiment de désolation écrasant qui nous envahit, à voir la jeunesse paumée, les tensions sociales et raciales, et l'errance forcée des aborigènes.
Par contre, je n'ai pas été très impressionnée par l'intrigue policière, son évolution et son dénouement.

Dans un trou perdu au fin fond de l'Australie, aujourd'hui. La petite communauté aborigène de Moonlight Downs y vit dans un campement près de Bluebush. Emily Tempest, fille d'une aborigène et d'un prospecteur géologique / chercheur d'or revient voir cette communauté où elle a passé son enfance et dont elle est partie à l'adolescence pour d'obscures raisons. Mai le lendemain de son arrivée, le chef de la communauté est retrouvé assassiné. Est-ce par le sorcier, avec qui il a eu une violente dispute la veille au soir ? Quel est le rôle de l'amie d'enfance d'Emily, dont le rêve est une colombe Diamant ? Et les relations avec les éleveurs voisins, qui s'opposent au fait de devoir rendre des terres aux aborigènes ? Avant même que la police n'arrive, la communauté s'est dispersée, Emily se réfugie à Bluebush, où elle trouve un petit boulot de serveuse, retrouve des amis d'enfance et bientôt son père, de passage dans le secteur.

Un premier polar qui m'a passionnée, surtout pour la description de l'Australie profonde d'aujourd'hui, la confrontation entre des hommes travailleurs esseulés et alcooliques dans la petite ville, des aborigènes qui tentent de maintenir leurs traditions (ou d'y revenir), et des grands éleveurs qui ne pensent qu'à leurs troupeaux...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
bien mais sans plus.... disons que l histoire est sympa, l héroine Emily tempest interessante.... après n léger manque d'originalité, pas assez de suspens...même si on ne se doute pas de qui et le meutrier puisque tout le long du livre on nous sert un pseudo coupable idéal sur un plateau....