Les carnets de l'apothicaire - E... tome 5 sur 5

Minoji Kurata (Autre)
Mana Books (04/04/2024)
4.25/5   6 notes
La curiosité n`est pas toujours un vilain défaut...Mao Mao est revenue au palais en tant que servante personnelle du beau Jinshi. Son quotidien n`est pas de tout repos, car les événements inexpliqués s`enchaînent, comme lorsqu`elle travaillait à la Cour intérieure.
À la suite de l`entrée en scène de Lacan, un haut gradé de l`armée excentrique et sournois, il lui faudra cette fois-ci résoudre le mystère de l`étrange testament laissé par un orfèvre, fournisseur ... >Voir plus
Que lire après Les carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la cour, tome 5Voir plus
Finalement les auteurs continuent de nous faire attendre cette surprise et nous avons ici un tome d'anticipation, l'anticipation de cette rencontre où les affaires encore joliment menées nous permettent d'attendre.

Nous sommes donc au final sur un tome plaisant mais fort classique où on retrouve Mao Mao sur différentes enquêtes résolues assez rapidement, peut-être un peu trop même car en dehors de la première tout semble superficiellement abordé voire inachevé.

Il y a cette fameuse enquête à la Sherlock Holmes ou Détective Conan pour commencer sur un héritage qui est assez amusante, mais en allant trop vite les auteurs, ici, ont enlevé l'émotion et la morale de l'histoire, ça tombe à plat par rapport à l'autre version des Carnets de l'apothicaire… Il y a ensuite un petit retour sur la passé de Mao Mao pour aller à la rencontre d'une personne qui semble importante et à qui il est arrivé quelque chose de terrible, mais là aussi c'est abordé bien trop rapidement pour en saisir bien les impacts et conséquences et cela aurait mérité un vrai développement autour de ce qui lui arrive car c'est une maladie importante, terrible et malheureusement en recrudescence actuellement.

Mais j'ai bien compris que cette rapidité et ce survol était au service d'autre chose : l'arrivée d'un personnage qui semble terrifier tout le monde et qui se présente comme détestable. Il plane au-dessus de chaque histoire sans qu'on nous délivre beaucoup d'information sur lui et semble être intéressée par notre jeune apothicaire, ce qui le rend dangereux, un danger que les auteurs travaillent savamment, ça je le reconnais. Peut-être que ça va enfin permettre de réveiller la série dans le prochain tome.

Un tome de transition un peu plat par rapport à ce que la série nous a habitués. Il y a certes toujours des enquêtes et rencontres intéressantes. Il y a toujours cette relation amusante entre Jinshi et Mao Mao. Il y a toujours ce beau décor et des thèmes intéressants. Mais en voulant introduire une menace planant au-dessus des héros les auteurs se focalisent trop dessus et ne développent rien, c'est dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On ne va pas se mentir, ce tome ne m'a rien appris de neuf puisque je lis déjà son autre version et le light novel. Cependant, je trouve intéressant de voir une autre approche de l'histoire et la vision qu'a la mangaka des personnages. On a droit à un Jinshi plus entier, plus présent et une Mao Mao plus expressive. Les dessins sont toujours aussi beaux et soignés. C'est un régal de continuer cette série et de redécouvrir cette histoire sous un nouvel angle et une autre sensibilité artistique. Cette suite reste dans la lignée des précédents tomes et j'aime toujours autant.