Editions Ki-oon (04/11/2021)
4.61/5   202 notes
Intrigues et poisons au cœur du palais impérial !
Désormais entièrement au service de Jinshi à la cour extérieure, Mao Mao se retrouve à résoudre plusieurs enquêtes : qu'il s'agisse d'un empoisonnement, d'un incendie suspect ou d'un testament indéchiffrable, rien ne semble résister à l'apothicaire !

Seulement, un nouveau défi l'attend, et pas des moindres : la voilà amenée à transformer radicalement l'apparence du jeune homme à la beauté dévast... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

21 avis
11 avis

Phoenicia
  11 février 2022
Autant, j'ai trouvé que le tome 5 faisait très "introduction du 2e livre", autant ce tome-ci révèle beaucoup d'actions. Mao Mao est de nouveau mise à contribution pour ses connaissances, l'occasion d'en apprendre plus sur son passé, d'en deviner pas mal aussi et de voir sa relation avec Jinshi s'étoffer (enfin, à un rythme qui reste peu soutenu quand même ^^). L'action est rapide, ce qui rend augmente la rapidité de lecture. Pour conclure sur une fin qui appelle le tome 7... Dur, dur de résister pour moi qui veut m'en tenir à un par semaine!
Une série qui m'a conquise, tant par ses dessins, que par ses protagonistes et son histoire.
Tachan
  17 novembre 2021
Enfin ça bouge ! Je me plaignais dans le tome précédent d'une histoire qui stagnait un peu et ne me convainquait pas, c'est tout le contraire ici !
Le tome s'ouvre sur plein de mystères et ceux-ci ne font qu'augmenter au fil de lecture malgré les réponses qu'on pense grappiller. Les auteurs nous lancent sur plein de pistes concernant à la fois Mao Mao et Jinshi. C'est jouissif. Fini l'éparpillement entre plusieurs histoires, on suit un sorte de fil rouge qui se mélange à une grosse enquête en cours et qui aboutit sur une révélation finale pas piquée des ronces, même si j'avais un peu deviné...
J'ai à nouveau beaucoup aimé l'alchimie chien-chat entre Mao Mao et Jinshi dans ce tome. Ils sont toujours aussi drôle à suivre, celui-ci parce qu'il s'est amouraché d'elle, et celle-ci parce qu'elle ne le loupe pas. le chapitre d'ouverture où elle doit l'aider à se déguiser est poilant. Mais que cette légèreté ne vous fasse pas oublier que nous sommes dans un récit à décor historique qui se veut également sombre. On reparler empoisonnement, prostitution, émasculation dans ce tome et ça fait froid dans le dos. Quand on repart dans le monde de Mao Mao, ce n'est vraiment pas tout rose. Mais j'aime plonger dans son passé et ses mystères.
Les auteurs approfondissement ainsi ce personnage au détour de ces brèves révélations sur son père adoptif, son potentiel père biologique et sa mère. Cela n'a rien de très gai mais ça correspond à merveille avec la dureté de l'époque qu'ils veulent mettre en scène. Ainsi, parle syphilis, abandon d'enfant, prostitution, émasculation, etc, n'a rien de surprenant et enrichit au contraire l'univers.
On retrouve grâce à cela la belle dynamique sombre des débuts. le duo Mao Mao - Jinshi fonctionne très bien pour lancer l'intrigue et entretenir la flamme. C'est un ressort très bien utilisé. La curiosité de Mao Mao couplée aux mystères de Jinshi fait des ravages. Quel bonheur de voir un peu plus celui-ci d'ailleurs. Il était un peu en retrait, apparaissant juste de temps en temps pour la titiller. Là, on le voit enquêter et se mêler de ses affaires. Il va de plus être probablement au coeur de la suite vu les ultimes pages et j'ai hâte de voir certaines intuitions se confirmer ou s'infirmer, sous la plume toujours vive des auteurs. Des auteurs qui, il faut l'avouer ont un très toujours aussi pétillant et séduisant, avec un travail très fin sur les visages des personnages et très riche avec leurs costumes et les décors.
Après un petit tome légèrement en-dessous, Les Carnets de l'apothicaire repartent de plus belle ici et quel tome ! Il détient tous les ingrédients qui m'avaient plu d'emblée dans la série : beaux dessins, sombre ambiance chinoise d'autrefois, décor historique, médecine, mystères et relation chien-chat. C'est top. le tome amuse autant qu'il tient en haleine et intrigue. J'ai adoré !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lesvoyagesdely
  13 novembre 2021
Mao Mao on n'y résiste pas. Une de mes meilleures découvertes, un immanquable. Un manga et une jeune femme que j'adore.
Mao Mao est cette fois-ci sous un joli fond rose, mais également toute jolie.
Y avez-vous déjà réfléchi au maquillage, aux apparences ? Nous pouvons nous maquiller pour nous transformer mais cela dans les deux sens : pour se faire beau/belle, et également pour s'enlaidir, pour paraître paysan, pour paraître noble, pour se fondre dans le décor, pour ne pas être reconnu(e)…
Vous pouvez aussi y réfléchir avec « Spy x Family », « True Beauty ».
Tout un jeu sur les apparences, sur la valeur des choses. Des réactions, comportements qui changent selon ce que les gens croient.
C'est puissant quelque part.
Et ce n'est pas seulement sur une personne mais également on peut maquiller des faits, leur donner une autre saveur, ou encore faire passer un crime pour un accident …
Une dernière chose qu'on peut maquiller : ses compétences, se faire croire plus doué(e) qu'on ne l'est, maîtriser quelque chose alors que ce n'est pas le cas, mais aussi le contraire faire croire qu'on est plus bête qu'on ne l'est.
Mao Mao fait toujours passer une tonne d'émotions, d'expressions sur son visage, d'autres personnages aussi, mais surtout elle. Elle aune grande expressivité, on la voit tour à tour concentrée, troublée, surprise, heureuse, effrayée etc.
Quand elle est proche de sa passion ses yeux s'illuminent, elle a du mal à résister à certains appels, alors qu'autrement elle sait prendre du recul, garder certaines pensées pour elle, contrairement à beaucoup elle sait également penser aux conséquences avant d'agir, mais quand il n'y a plus le choix, que c'est trop dangereux, elle fonce.
Comme toujours, Jinshi et Mao Mao se livrent des discussions épiques et savoureuses. Au départ, Jinshi la convoque pour lui demander de le maquiller, s'en découlera des choses plus importantes et intenses, ainsi que de belles réflexions. Mais comme bien souvent aussi, les malentendus sont légion entre eux.
Nous aurons également l'occasion d'en apprendre plus sur le père de Mao Mao, elle va lui rendre visite et de continuer à se questionner, réfléchir sur les courtisanes, classes sociales, valeur…
Il a pourtant un bon métier, mais ne gagne pas si bien sa vie que cela. Eternelle question compliquée aussi.
Mao Mao a une forte conscience de sa classe sociale.
Elle va continuer à vivre sa petite vie. le tome est sans doute plus de transition, mais grâce à son univers, les réparties, les réflexions, pour moi il n'en est pas pour autant moins important, moins savoureux, au contraire. La dernière partie elle devient plus intense, et le final est cruel.
Très bonne lecture / Coup de coeur
Mao Mao ❤ ❤ ❤
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
marinedsvx
  04 novembre 2021
A peine sorti et déjà dévoré !
Mao Mao est au service de Jinshi à la cour extérieure. Après avoir résolu de multiples mystères, Jinshi lui demande une nouveauté : le maquiller pour le faire passer pour un homme du peuple afin d'honorer un rendez vous en ville incognito. Et c'est pas Mao Mao qui est choisie pour l'accompagner, elle même déguisée en demoiselle de haut rang.
Sans rien spoiler de ce tome, on nous annonce du lourd pour les évènements à suivre ! Une grosse intrigue se prépare et notre héroïne est en plein dedans car cela la concerne également.
Comme d'habitude je ne suis jamais déçue de cette sage, l'attente du prochain tome n'en sera que plus longue !
enairolf
  15 janvier 2022
Ohlala comme ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un tome de ce manga! D'ailleurs, ça m'avait énormément manqué. Ce manga est un vrai coup de coeur, tome après tome. Je suis vraiment super fan de cet univers, cette histoire ou encore ces personnages. J'avais ce sixième tome qui traînait dans ma pal depuis un petit moment mais je n'avais jamais pris le temps de le lire. A chaque fois je repoussais et le temps passait beaucoup trop vite. Bon, et bien sans aucune surprise, ce sixième tome a lui aussi été un vrai coup de coeur. Il était absolument génial!
On retrouve Mao Mao qui est, désormais, entièrement au service de Jinshi à la cour extérieure. Elle se retrouve à résoudre de nombreuses enquêtes, entre empoisonnement, un incendie suspect ou encore un testament indéchiffrable, rien ne résiste à notre chère apothicaire. Mais un nouveau défi l'attend et pas des moindres! Elle va devoir transformer radicalement l'apparence de Jinshi. Elle doit le faire passer d'un homme à la beauté dévastatrice à un simple homme du peuple.. La question que Mao Mao se pose c'est pourquoi veut-il se faire passer pour un homme du peuple?
J'ai adoré ce tome, je crois même qu'il fait parti de mes tomes préférés. J'adore la relation qu'à Mao Mao avec Jinshi. Une relation un peu taquine mais également un peu ambiguë. On ne sait pas trop sur quel pied danser avec ces deux là. Ils sont vraiment adorables à deux et j'aime vraiment cette relation. J'aime cette façon qu'ils ont de prendre soin de l'autre sans pour autant monter leurs sentiments. Et puis cette fin? C'est pour me tuer?? Oh mon dieu mais il me faut la suite tout de suite c'est pas possible! D'ailleurs, je trouve que Jinshi à la fin a un peu baissé ses barrières et montre vraiment ce qu'il ressent! J'ai trop trop hâte de lire le prochain tome parce que vraiment cette fin elle est absolument dingue!
Encore une fois, on a un tome absolument parfait du début à la fin. J'adore Mao Mao et surtout ses expressions faciales. Elle est beaucoup trop drôle. J'ai vraiment adoré ce tome là, la transformation de Jinshi qui était tout de même assez drôle, la mission de Mao Mao etc. Pas de place à l'ennui ici, on fait défiler les pages à toute vitesse. C'est un vrai régal et il va falloir que je me procure très vite le septième tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

ActuaBD   19 janvier 2022
Après une petite mise en route, nous entrons dans le vif du deuxième acte des aventures de Mao Mao avec le dévoilement d'une conspiration de grande ampleur et des révélations familiales sur notre héroïne. Bref, un récit toujours aussi rondement mené, entre mystère, humour et émotion.
MangaNews   18 novembre 2021
Un volume qui se lit tout seul, aussi plaisant que prenant, on demeure totalement séduit par le personnage de Mao Mao, en femme forte, intelligente et au caractère bien trempé!
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   13 novembre 2021
La valeur de celles qui maîtrisent le mieux l’art de la conversation ne fait que croître alors si on limite volontairement leurs apparitions prendre le thé avec elles coûte bientôt l’équivalent d’un an de salaire ! Il arrive que certaines soient libérées ds leur condition sans qu’aucun client n’ait jamais posé la main sur elles. Les hommes veulent toujours être les premiers à cueillir leur beauté. Une fleur qui a déjà été cueillie perd la moitié de sa valeur et ce n’est pas toit quand une de ces femmes tombe enceinte, elle ne vaut plus rien.
leplaisirdelire31leplaisirdelire31   06 novembre 2021
Dans la vie on ne sait jamais ce qui peut arriver... Il serait dommage de réduire les gens à leurs origines non?
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   13 novembre 2021
Mei Mei n’a pas encore 30 ans, mais pour une courtisane, c’est l’âge de la retraite. Elle est encore magnifique. La vieille espère sans doute la vendre avant que sa beauté commence à se faner.
AluminiumAluminium   17 décembre 2021
J'ai essayé de le transformer en roturier pas très en forme... Cela dit, il est tellement beau qu'il reste plus séduisant que la moyenne...
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   13 novembre 2021
L’amour c’est un sentiment auquel j’ai renoncé quelque part en route.