AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Designs tome 3 sur 3
EAN : 9782383164074
Noeve Grafx (22/09/2023)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Et si la science était finalement parvenue à hybrider humains et animaux ? C’est le cas des “Humanized Animals”, dont les gènes sont maintenant une affaire de design, voué à leur octroyer des caractéristiques spécifiques, décidées par leurs créateurs humains. Utilisés à des fins discutables, créés dans un but mystérieux, les HA pourraient-ils faire partie d’un vaste plan influençant le futur de l’humanité tout entière ?
Que lire après Designs, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
OMG, ce tome ! Déjà dans la situation actuelle, nous sommes entourés de violence mais ici Daisuke Igarashi décrit et critique cela avec une implacabilité froide qui ne peut que percuter et perturber le lecteur !

Avec sa dystopie où ça y est, on expérimente sur les êtres humains et les animaux pour créer de nouvelles armes d'un autre niveau, il frappait déjà fort depuis les débuts de la série. Mais ici, dans ce tome, en nous collant aux basques d'un de ces guerriers d'un nouveau genre en pleine mission en Afrique, il passe au niveau supérieur et c'est effrayant de réalisme malheureusement ! J'aurais cependant aimé quelques avertissements qui je crois sont nécessaires ici au vu de la violence.

C'est donc un des Dauphins que nous suivons, ce groupe d'humain-animaux génétiquement modifiés qui peuvent communiquer par la pensée et qui sont envoyés dans une mission de guérilla en Afrique. Celui que nous suivons, Kihi, dégoupille complètement lors de la mission. C'est parfaitement mis en scène par un auteur qui ne nous épargne rien. Nous suivons aussi bien les tourments de cet être de chair et de sang si différent et pas tellement de nous, qui ne comprend pas la violence aveugle et folle dont on est capable, et il a bien raison. Très attaché à la figure maternelle, Kihi n'a de cesse de tomber sur des femmes malmenées par la violence des hommes et lui, il ne l'accepte pas.

J'ai beaucoup aimé suivre ce personnage étrange témoin et révélateur de notre folle société où des hommes massacrent des hommes sous des prétextes de pureté ethnique, où d'autres utilisent des enfants comme armes, etc. C'est dur, c'est violent, c'est effrayant. Il y a plusieurs scènes qui m'ont retourné l'estomac, énormément d'autres qui m'ont mise en colère et révoltée. C'était très dur comme tome. Heureusement, il y a aussi chez Igarashi cette capacité à nous subjuguer par la relation qu'il établit entre nous, ses personnages et la nature, et ici dans la faune africaine, c'est sublime, ancestral et presque cardinal.

J'ai ainsi oscillé au cours de cette lecture entre dégoût, frémissement et horreur, et moments plus doux, contemplatifs, où je me perdais dans cette nature cette dangereuse mais moins nocive pour l'homme, qui est lui son prédateur au final. J'ai adoré en cela les développements philosophiques de l'auteur et je suis fascinée par sa manière de conter cette histoire futuriste de fabrication d'armes évoluées humaines et animales à la fois. C'est perturbant mais extrêmement riche et les petites scènes qu'on a, qui viennent entrecouper le fil de l'histoire de Kihi, qui relate ce que pensent et font les dirigeants de cette institution sont aussi glaçantes que prometteuses du point de vue de l'intrigue à venir.

Conteur hors paire, Igarashi nous mène dans un univers sombre et violent qui ne peut que faire écho à ce qui se joue en ce moment dans le Proche-Orient. C'est avec force et un imaginaire puissant qu'il dénonce ainsi les horreurs et absurdités des guerres sous toutes leurs formes à travers cette fois le regard d'un enfant innocent qui ne pense qu'à sa mère absente. C'est violent, c'est révoltant mais c'est nécessaire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          120
« Les humains sont tellement cons...»

Afrique. Contexte de guerre civile. Des organisations qui interviennent pour leurs propres intérêts et qui n'hésitent pas à sacrifier d'anciens alliés ou faire en sorte que la population se divise. Plus rien ne rentre ni ne sort, pas même le matériel médical.
« le contact est coupé, surtout depuis que les forces armées étrangères ont exacerbé leur action.»
« Une façon de créer une dette pour obtenir des avantages quand il arrivera au pouvoir, c'est ça ?» Cela ne vous rappelle rien ?
En tout cas, je trouve cela on ne plus d'actualité ! Est-ce un choix de l'auteur ? Une critique ? J'ose y croire...
Pour ces raisons, j'ai eu du mal à écrire la mienne, tant l'émotion était présente.

Sous l'autorité de créateurs égoïstes et impitoyables, nos H.A. sont tels des Ouroboros. La règle est sans appel : toute acte de désertion est sanctionné d'une exécution immédiate, sans recours à une éventuelle révision de jugement.
Ici, les 5 Dauphins : Lou, Ran, Tao, Red et Kihi sont envoyés en mission. La force de ce tome 3 est de mettre en scène le changement d'état d'esprit de Kihi qui se fait son propre jugement. Il est sceptique vis-à-vis des ordres reçus. Nous découvrons à travers son regard une humanité résiliente face à quelque chose qui nous dépasse toutes et tous. Celui-ci ne comprend pas. Il demeure perplexe (mais pas insensible et encore moins passif) face à la violence irraisonnée et débridée dont les humains sont capables. Ses rencontres vont le questionner : est-il un esprit gentil ou un signe de mauvaise augure ?
Je serais tenté de dire les deux au final...

Je crois que je vais le relire avant de plonger dans le tome 4 car je pense être passé à côté de certaines choses tant ce troisième volume était riche en éléments !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
MangaNews
06 octobre 2023
On a un volume fort, éprouvant, amenant encore un paquet de choses dans l'abord des personnages et dans le propos de l'auteur, le tout sous un style visuel toujours impeccable dans sa catégorie.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On a la libre détermination de nos cibles. Primo : détruire les vies et les liens sociaux, que les habitants se haïssent mutuellement. Secundo : instiller la peur, extirper toute volonté de se battre. Voilà notre objectif.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Daisuké Igarashi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daisuké Igarashi
Lisez le chapitre 1 : bit.ly/3N7qZqb
La tranquillité d'une petite ville japonaise, recouverte de neige, est brutalement perturbée par un meurtre odieux. le corps démembré d'une lycéenne du nom de Mako Igarashi, est retrouvé près d'un lac. Bientôt, Mizuki Aikawa, élève au même lycée que la victime, revendique les faits auprès des forces de police locales. Cependant, alors qu'elle relate les événements, le doute s'invite progressivement dans la tête de ses avocats. Quels lourds secrets Mako et Mizuki partageaient-elle ?
Voici le récit d'une lutte au coeur des ténèbres de l'âme humaine et de ses perversions.
L'autrice NON réussit un tour de force en nous embarquant dans son récit à suspense fascinant de bout en bout, malgré des scènes de violence physique explicites, hyper-réalistes, aux limites du sordide, mais jamais gratuites. Âmes sensibles, passez votre chemin…
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}