Editions L'Harmattan (01/01/2013)
3.5/5   1 notes
Almafi parviendra-t-il à vaincre le terrible dragon à sept têtes du sorcier malfaisant ? Comment un bottier un peu simplet est-il devenu docteur ? Qui est cette mystérieuse princesse que Petit Jean rencontre en gardant des moutons ? Quels vilains tours Mathieu-les-oies joue-t-il au cruel seigneur de Debrecen ? Victor, le fils du roi, arrivera-t-il à délivrer ses deux frères de l'envoûtement des fées ?

Des contes merveilleux, facétieux et poétiques, p... >Voir plus
Que lire après le roi à la barbe verteVoir plus
Très beaux contes hongrois merveilleux et facétieux, retranscris par Gyula Illyés, écrivain hongrois qui vécut en France de 1920 à 1926 et se lia aux surréalistes français.

Certains de ces contes ne sont pas sans rappeler certains de nos contes occidentaux. On retrouve ainsi une version hongroise des « trois oranges », de « la demoiselle au long nez », des « trois filles du diable ». Et probablement aussi des influences de Djofa, célèbre simplet très populaire autour du bassin méditerranéen.

Les arbres y tiennent une place importante : chêne, saule, tilleul, lilas, … et il serait intéressant de faire le lien avec la symbolique et la mythologie des arbres.