Slam Dunk - Star edition tome 18 sur 20
Kana (23/04/2021)
4.72/5   9 notes
Dans la seconde moitié du match, le lycée technique Sanno, qui a été trois fois de suite vainqueur de ce tournoi, fait une démonstration de force. Mais sur le banc de Shohoku, on ne renonce pas pour autant et tous les espoirs reposent sur Hanamichi Sakuragi ! En suivant les indications de son coach M. Anzai, Hanamichi fournit un effort soutenu pour arracher des rebonds offensifs. Peu à peu, un changement de rythme s'opère au sein de l'équipe de Shohoku !
Que lire après Slam Dunk - Star edition, tome 18Voir plus

Berserk

Kentaro Miura

4.61★ (24758)

41 tomes

Dans ce tome 18 de cette « Star Edition » aux nouvelles illustrations de couverture dessinées par l'auteur, on est de plein pied dans le championnat national (donc dans la partie du manga non couverte par l'anime pour des raisons que la raison ignore). Les champions de Sannô affrontent les outsiders de Shohoku : pour nos héros c'est quitte ou double, et pour nous autres lecteurs et lectrices c'est les montagnes russes !

Sakuragi fait son cirque pour changer l'atmosphère du match, ça c'est du classique. Mais Uozumi qui fait son cirque habillé en cuistot avec un couteau pour haranguer Akagi, ça c'est nouveau... (Si quelqu'un faisait ça aujourd'hui IRL, il se ferait stopper par les forces de sécurité : le monde a bien changé !) Nous seulement le bonze roux vampire rebonds défensifs et offensifs, mais en plus il marque les points dont Shohoku avait besoin pour que l'espoir demeure. Et toute l'énergie qu'il dépense sans compter, c'est moins pour faire le show que pour faire gagner l'équipe : c'est le déclic qui fait passer un à un ses coéquipier en mode « ultime cosmos »… Pour stopper la remontée de Shohoku, le coach de Sannô met son champion au marquage de Sakuragi, et le colosse Mikio à celui d'Akagi. C'est le moment qu'attendait Rukawa pour se mettre à briller à son tour !

Ce n'est pas pour rien que "Slam Dunk" a été une série phénomène dans la première moitié des années 1990, et qu'elle est restée dans le coeur de tous ses lecteurs ! Les dessins réalistes sont non seulement d'une grande qualité mais aussi d'une grande expressivité. le scénario et la narration aux petits oignons ne sont pas en reste. Mais plus encore c'est l'émotion et l'humanité que Takehiko Inoue parvient à transmettre : Coach Anzai ne voit pas un mais deux champions naître sous ses yeux, et pour lui qui avait perdu son protégé Yazawa dans de tragiques circonstances c'est donc deux chances de rédemption ! To Be Continued, Oh Yeah !!!

PS: Par contre vu le prix du tome et le nombre de pages, Kana abuse un peu hein… Ce n'est pas la première fois, donc c'est d'autant plus énervant...
Encore des séquences de jeux de malade et des séquençages des scènes incroyables, Inoue n'en finit plus de nous époustoufler !

Le match contre Sanno se poursuit et est loin d'être fini. On est même entré dans le dur. Ce tome est celui d'une longue plongée en Enfer mais aussi celui de l'espoir d'une folle remontée. Et avec la science de la mise en scène qu'on lui connait, Inoue fait encore un travail incroyable.

Comme la couverture et la fin du tome précédent l'annonçaient, j'ai adoré la mise en avant de Sakuragi dans ce tome qui devient pleinement le héros de l'histoire comme on l'attendait depus le début. Il aura fallut attendre 18 tomes mais nous y voilà, son talent et ses capacités de folie explosent à l'écran ou plutôt entre les pages. Mais il faut dire qu'avec l'excellent travail graphique du mangaka il est dur de faire la différence, notamment lors des séquences où Sakuragi s'empare des rebonds, qui sont d'une maestria !

En tout cas, Sakuragi n'est pas que le joueur de génie auto-proclamé qu'il croit, il est surtout ici celui qui ravive l'esprit d'équipe de Shohoku qui avait peu à peu sombré et c'est magique. On le voit l'air de rien, sans vraiment s'en rendre compte, prendre les rênes du mental de son équipe et les ramener un à un à la vie. Superbe ! C'est d'une émotion rare quand on se rappelle le parcours de l'équipe et de chaque membre qui la compose.

Mais revenons un peu sur ce tome. C'est la première fois que l'on voit tous les joueurs de Shohoku autant à la dérive, Akagi en tête et ça fait vraiment mal. Sanno est vraiment une équipe efficace et implacable au style de jeu hyper huilé. L'atmosphère est donc bien lourde quand Sakuragi revient sur le terrain. L'auteur se sert donc à nouveau de lui pour alléger celle-ci avec une bonne grosse dose d'humour basique qui a pour mérite de faire éclater la bulle de morosité qui pesait sur eux. Ce recentrage est excellent ! On y sent toute la maîtrise scénaristique de l'auteur aussi bien du point de vue des phases de jeu que du rythme, de l'intensité ou des développement des personnages.

D'ailleurs, ceux-ci sont superbement mis en avant encore une fois. Après un centrage sur Sanno dans le précédent tome, place à nouveau à Shohoku cette fois, où l'auteur décide de faire en sorte que chacun brille dans la douleur. Cette image de demi-dieu presque, et j'insiste sur ce terme parce qu'ils ont une grande partie humaine, que cela confère aux joueurs est excellente. Chaque arc est excellent, que ce soit Miyagi qui apprend à se réinventer en tant qu'arrière, Mitsui qui transcende son passé et qui apprend à jouer en duo avec Akagi, ou Akagi justement qui retrouve ses esprits et ce qui fait de lui un si bon capitaine. A la limite, c'est Rukawa qu'on m'a toujours tant vanté, qui est le plus en retrait, qu'on voit le moins...

Sakuragi, lui, devient essentiel à l'équipe. Il connait sous nos yeux une incroyable progression mais son équipe aussi et quand on voit enfin jouer ensemble, mais vraiment ensemble, c'est joueurs faits de tant d'individualités, ça procure une émotion incroyable. Sakuragi se transcende et ça transcende son équipe. Bravo coach de l'avoir vu venir !

Je crois avoir rarement autant tremblé d'émotion à la lecture d'un manga sportif. Slam Dunk atteint vraiment des sommets ici. le seul défaut de cette lecture : le prix ! Franchement Kana abuse dans cette réédition, près de 10€ pour 226 pages en format shonen habituel, c'est presque du vol !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tome 15 à 20
Depuis le tome 10, je n'ai pas lâché Slam Dunk des mains jusqu'à la fin et je dois dire que j'ai adoré cette lecture. Sans conteste, Slam Dunk est une oeuvre que je trouve remarquable par ses personnages, sa construction et surtout par la passion qui s'en dégage. Inoue est fan de basket (et joueur de basket) et il n'y a pas de fausses notes dans son envie de mettre sur papier sa passion.
Il y aurait pu avoir 2 fois plus de tomes que je n'aurais pas boudé mon plaisir et que je n'aurais pas décroché.

critiques presse (1)
MangaNews
28 avril 2021
Encore une fois, Takehiko Inoue parvient donc à créer un récit endiablé et addictif, nous poussant à tourner les pages sans discontinuer.
Le capitaine a une responsabilité dans la cohésion de l’équipe.
La faute intentionnelle :
C’est une faute volontaire. Dans ce cas l’équipe bénéficie de 2 lancers francs et garde la possession du ballon. Depuis les nouvelles règles d’avril 1995, on parle de « faute pour conduite non sportive ».
Émincé finement, le raidon est un excellent accompagnement pour le sashimi. Il soutient le tout. (sashimi : plat d’assortiment de poissons crus très finement découpés)
Interversion :
Il s’agit de faire écran contre la défense, afin d’échanger les positions de marquage.
- Celui qui maîtrise le rebond maîtrise le jeu !!

Videos de Takehiko Inoué (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takehiko Inoué
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, notre animateur et Yuki Takanami, notre éditrice en charge de l'édition Deluxe de Slam Dunk ! Par cette discussion, nous souhaitons mettre en avant les coulisses de sa fabrication, quelles ont été nos problématiques ? Comment on adapte une série aussi phénoménale que Slam Dunk ? Réponse ici !Retrouvez Slam Dunk chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/slam-dunk-deluxe/)Synopsis : À travers la version Deluxe de Slam Dunk, Takehiko Inoue nous plonge dans son oeuvre comme cela n'avait jamais été possible auparavant. Suivez le jeune Sakuragi qui se lance dans le basket-ball ! Même si au départ, il le fait pour épater la belle Haruko, il va se prendre au jeu et découvrir que se dépasser est la plus belle des motivations ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.