AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Excalibur Chroniques tome 5 sur 5
EAN : 9782302069701
60 pages
Soleil (23/05/2018)
3.82/5   11 notes
Résumé :
Apprends à te défendre, puis à vaincre... Ou meurt ! Natre, habité par l'esprit de Cernunnos, commande les armées chrétiennes de Patricius. Son objectif : conquérir Avalon.
De leur côté, Merlin et Viviane cherchent à rassembler leurs alliés pour défendre l'île sacrée et tentent de convaincre le roi Glywys de refuser le passage sur ses terres aux hordes de Patricius. Pendant ce temps, Morgane, sur l'île de Skye, est initiée à la magie et à l'art de combattre.... >Voir plus
Que lire après Excalibur Chroniques, tome 5 : MorganeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans ce 5e et dernier tome intitulé "Morgane", j'ai bien peur que la série toute entière soit victime du syndrome de la fin précipitée...
L'armée des chrétiens régressistes marche sur les païens progressistes du Royaume d'Avalon. Il y a encore des tractations diplomatiques pour rallier les indécis, mais grosso modo il faut couper les têtes du serpent que sont Natre le détestable émule de Geoffrey Lannister (qui n'oublie pas de se venger de ses géniteurs dans un style très "GoT") et le prélat Patricius hypocrite et sadique (mais aussi pédéraste et sado-masochiste dans un style très "GoT")... La Colère du Ciel finit par s'abattre sur Patricius, tandis qu'à la tête d'un armée supérieure en nombre et épaulée par des géants, le dénommé Codllewn déboule de nulle part avec Excalibur l'épée des rois pour défier en duel Natre ! Et oui les machiavel païens donnent du fil à retordre aux crevards chrétiens, et mieux encore ^^

S'il fallait en finir au plus vite avec la série, pourquoi pas ? Mais on ajoute un épilogue avec un twist de ouf qui ne sert à rien puisque c'est la fin !

Alors une série pour rien ? Non, il nous reste les magnifiques graphismes d'Alain Brion !!!
Commenter  J’apprécie          330
Sur l'ile de Bretagne la guerre entre les hommes du christ et ceux de l'ancienne religion arrive à son paroxysme. Il faut rallier des alliés, renouer de vieilles amitiés, sauver ce qui peut l'être car Arthur le futur haut roi breton n'est qu'un petit enfant caché à Avalon.

Une bonne bande dessinée qui se lit avec beaucoup de plaisir. la tension de l'histoire est palpable et la guerre imminente. Surtout que nous sommes sortis des sentiers battus des légendes arthuriennes, l'histoire mille fois contées se réécrit.
J'ai été surprise par la fin car ce n'est pas celle attendue. En soit je trouve que c'est une super bonne idée mais j'avais cru comprendre que ce tome 5 était le dernier de la série. Ors avec un final pareil, sur une dernière page, les auteurs ne peuvent pas nous abandonner ainsi. Voilà cette fin est une super bonne idée si il y a une suite, sinon c'est juste une immense frustration!

Le dessin est toujours une merveille. Je n'arrête pas de m'esbaudir devant les lumières, les jeux de couleurs, les textures et les rendus de tels ou tels paysages ou expressions faciales. Une vraie réussite!
Commenter  J’apprécie          130
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série complète est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42517
J'ai mis la note de : 20/20

Mon avis sur la série complète : Jean-Luc Istin, une fois n'est pas coutume, nous fait voyager dans un univers empli de légendes arthuriennes. Effectivement, ses séries phares de Merlin (Merlin, le cycle initiatique, Merlin, la quête de l'épée et Merlin, le prophète, Merlin, le cycle Pendragon) s'intéressent déjà à ces récits, mais sous une forme bien différente, en s'intéressant à d'autres personnages et en revisitant le mythe pour mettre en avant la magie et la mythologie celtique. Dans Excalibur chroniques, qui est une série terminée en cinq chants (ou tomes), l'auteur réinterprète de nouveau l'histoire que l'on connaît bien d'une manière toute nouvelle.

Les protagonistes mis en avant ne sont pas ceux que l'on aurait vus d'instinct. Arthur, par exemple, n'est pas très présent. Cela s'explique par le scénario qui débute bien avant sa naissance. Cependant, une fois né, il n'est pas le héros attendu. Au contraire de sa soeur Morgane, dont le caractère et la jeunesse vont la propulser au-devant de la scène. Cette dernière est attachante, touchante et rebelle. On la prend rapidement en affection. L'auteur offre un merveilleux portrait de celle que l'on dépeint souvent comme négative et horrible, et ce changement est appréciable, ne tombant pas dans les clichés. Merlin, quant à lui, est dépeint comme un vieux mage, ce qui est finalement l'image que l'on se fait souvent de lui, et n'étonne pas beaucoup dans cette série. Sage, imperturbable ou presque, conseiller avisé, et grand-père affectueux, le puissant sorcier nous charme cependant toujours, avec des mots bien posés et de belles métaphores réconfortantes.

La mythologie celtique est bien moins présente bien qu'elle reste vivace, grâce à l'aide de la présence du dieu cornu Cernunnos, ou de la présence des dames d'Avalon qui jouent, dans cette série, un rôle majeur. le personnage de Viviane, la Dame du Lac et celle qui préside sur l'île sacrée, est un des plus forts, que ce soit réellement en termes de force brute ou en termes politiques et magiques. Elle représente la religion polythéiste, l'ancienne tradition et essaie désespérément de combattre l'obscurantisme religieux qui s'abat sur le continent, et qui n'hésite pas à brûler sans pitié les femmes priant la Mère.

Cette saga s'intéresse principalement à ce combat qui oppose la religion chrétienne à l'ancienne religion, plus proche des éléments et de la nature. Patricius, un représentant du Dieu unique sur Terre, fait parti du panthéon des personnages les plus présents. Sans doute un peu caricaturé, le lecteur ne l'aime guère et ses envies égoïstes sont clairement visibles. Les autres chefs de guerre chrétiens n'apparaissent guère ouverts et tuent pour leur Dieu sans vraiment réfléchir. Ces tomes sont une critique ouverte de la religion, et des guerres qui en ont découlé par le passé, et ne s'en cachent aucunement. Pour les esprits ouverts et curieux, ce parti pris est intéressant et permet de nouvelles réflexions sur l'évolution de la chrétienté et de ses principes fondamentaux tel que le « Tu ne tueras point », qui ne fut pas toujours appliqué.

La violence est très présente dans cette série, bien plus que dans toutes les autres sagas écrites par l'auteur sur le thème. Certains passages rappellent les scènes de vengeance ou de tuerie de Game of thrones, surtout lorsque le personne dépeint est clairement un psychopathe à la Jeoffrey qui aime voir souffrir les autres. Certaines scènes décrivent également des tortures faites aux femmes, ou des violences faites aux enfants, sans les minimiser. le sang coule et l'histoire n'en apparaît malheureusement que plus réaliste encore. le sexe est aussi mis en avant, faisant de cette série une saga pour adulte, dont les manipulations et complots ne cessent de se multiplier.

Le dessin s'en ressent et est d'une qualité époustouflante. Contrairement à ses autres associations, l'auteur s'est lié à un dessinateur dont chaque case semble être une peinture à l'aquarelle. Les couleurs sont bien choisies, en raccord avec les thèmes abordés, et les traits nous font voyager d'une belle manière. Admirer les dessins en prenant son temps fait aussi partie de la lecture d'une BD et n'est clairement pas à mettre de côté pour celles-ci.

La fin est surprenante et change la légende arthurienne du tout au tout. Jean-Luc Istin s'amuse à déroger les codes et réussit son pari de nous étonner, une fois de plus. Les légendes arthuriennes n'ont jamais été aussi prenantes que dans ses pages, même si elles ne parlent quasiment pas d'Arthur !
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          20
Fin ou pas fin? Et bien j'espère que non car cela mérite encore quelques tomes.
Rien à redire sur cette série qui revisite avec bonheur la légende arthurienne. Ma référence en matière de relecture restait le roman "les dames du lac", mais ici, l'imagination est tout autant au pouvoir alliée avec un dessin phénoménal, des couleurs magnifiques. Bref, ce n'est pas terminé, ce n'est pas possible...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDGest
08 juin 2018
Brassant avec justesse les thèmes et les influences et toujours aussi bien contée, cette histoire revisitant les prémisses de la légende arthurienne s’est révélée toujours plus agréable et prenante.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Mon Dieu ne m'obéit pas, je suis son serviteur, pas l'inverse.
- Ce sont les sornettes que tu racontes pour justifier ta non-présence ici pour te sauver. Ton dieu n'est pas réel. Il n'est qu'illusion, il n'existe pas. Tu prêches une foi en l'invisible, rien. Et que résultera-t-il de la croyance chrétienne ? Je vais te le dire : l'irrespect pour notre monde et ses lois. Vous détruirez tout, aveuglément, pour vous rendre maîtres de tout. Mais à la fin, quand vous maîtriserez ce monde, c'est vous que vous détruirez. Vous que l'émissaire d'un suicide à long terme.
Commenter  J’apprécie          110
 - Il n'est jamais trop tard pour vous ne remettre au Seigneur. Bien au contraire.
- Vous savez, l'avantage de l'âge, c'est qu'on a pu observer des tas de gens et apprendre à faire fi des faux semblants. Alors je vais vous le dire sans détour, Patricius. Vous n'êtes qu'un sombre connard rempli d’orgueil qui pense servir une cause plus grande alors qu'il ne sert que la sienne.
Commenter  J’apprécie          151
Le sage sait qu'il existe toujours une solution.
Commenter  J’apprécie          262
Il ne suffit pas d'avoir de la volonté ! Il faut savoir se servir de sa tête.
Commenter  J’apprécie          120
Ce que l'homme ne contrôle pas, il le craint.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Jean-Luc Istin (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Istin
Orouna, une orc d'une indéniable beauté, est emmenée dans une forteresse du désert des ogres. Elle défie les gardes, subit des violences et est isolée en cellule. On la nourrit peu y ajoutant la Kicha qui adoucit sa nature rebelle. Elle découvre alors un harem d'anciennes races, toutes possessions d'un seigneur collectionneur. Mais Orouna n'est pas ici par hasard, et toute son âme crie vengeance.
Soleil Productions commence par rééditer des aventures à succès comme Rahan, Mandrake le Magicien, Tarzan ou le Fantôme.
Fort du succès de ces rééditions, Soleil décide de développer et de soutenir de jeunes auteurs du sud de la France comme Farid Boudjellal, frère de Mourad, et se lance bientôt dans un genre alors en pleine ascension : l'heroic fantasy. Elle connaît tout de suite de grands succès avec des séries comme Lanfeust de Troy, ce qui lui permet de très vite multiplier les titres à son catalogue.
Jean-Luc Istin est un auteur de bande dessinée né le 1er août 1970 à Pontivy. Dessinateur et scénariste, il est directeur de plusieurs collections aux éditions Soleil Productions, en particulier la collection Soleil Celtic, la collection 1800, la collection Serial Killer, la collection Secrets du Vatican et la collection Anticipation.

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin.M n°3

Quelle est le principales pouvoir du héros ?

Soigner
Devenir invisible
Voler
Parler aux morts

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir de Jean-Luc IstinCréer un quiz sur ce livre

{* *}