Les Contes de l'Ankou tome 3 sur 3
Soleil (19/04/2007)
3.42/5   6 notes

J'ai parcouru son journal. Ses mots sont limpides... Il est décédé le 31 décembre au soir peu avant minuit et qu'importe qu'il eût été femme, vieillard ou enfant, le dernier mort de l'année sera l'Ankou pour les 4 saisons à venir. Quelle ironie que son sort ! il cherchait la mort et il en est désormais l'incarnation. Il est celui que l'on nomme l'Ankou. Celui que les vivants craignent, celui qui moissonne ... >Voir plus
Que lire après Les contes de l'Ankou, tome 3 : Au royaume des morts...Voir plus
Je n'ai pas trop aimé cette B.D. le sujet central est très sombre bien sûr puisqu'il est question de contes bretons autour de la mort. Mais c'est surtout le fil conducteur entre les différents contes qui m'a paru morbide : cette jeune femme qui cherche absolument à rejoindre son père, devenu l'Ankou...
Chacun des contes est illustré par un dessinateur différent, ce qui donne une ambiance particulière à chaque fois, parfois glaçante, ou plus pittoresque. La plupart des dessins m'ont beaucoup plu, d'autres un peu moins, mais c'est l'histoire qui pêche à mon avis...
Le dernier volume des Contes de l'Ankou est semblable au deux précédents titres : des contes sympathiques, un fil rouge un peu maigre, un style pauvre mais des illustrations somptueuses.

Les dessins sont le point fort de cette courte série qui aurait mérité un traitement textuel plus fouillé.
Même si je n'ai pas eu de coup de foudre pour cette BD, je dois admettre qu'elle a éveillé ma curiosité et m'a donné envie de lire d'autres contes et légendes sur l'Ankou.

CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
D'habitude lorsqu'on parle des légendes bretonnes, on s'attend à rencontrer des Korrigans, des lutins, des fées, bref tout un tas de petits êtres gentillets.
Ici ce n'est pas le cas. Jean Luc Istin a choisi de nous parler de la version bretonne de la mort, incarnée par l'Anjou, une sorte de "passeur" qui vient chercher les âmes au moment du trépas. Il a choisi de nous parler de la manière dont les bretons, anciennement, et peut être encore de nos jours, s'accommodent de la mort. Il insiste, à travers tous les contes de ces 3 tomes, sur le caractère inéluctable de celle ci. Qu'on en rit, qu'on la fuit, qu'on l'ignore, qu'on se cache, quoi qu'on fasse, la mort finit toujours par frapper. Il nous raconte comment les gens vivent le deuil après la perte d'un être cher. C'est particulièrement bien illustré dans le second conte de ce tome, intitulé "l'eau noire" qui a le mérite de proposer une alternative un peu plus gaie et de finit sur une note d'espoir, alors que tous les autres contes sont tournés vers le côté funeste. le deuil est également traité d'une manière différente dans le conte fil rouge, qui relie les 3 tomes. La résolution de l'histoire se fait dans ce tome et ferme ainsi une sorte de boucle. Elle nous dit qu'à force de chercher la mort, par dépit, par chagrin, par obsession, on finit par la trouver....
En traitant de ce personnage légendaire qu'est l'Ankou, Jean Luc Istin et ses acolytes nous parle de notre rapport à la mort, et nous rappelle, malgré le ton très sombre de cette bd, qu'il ne faut pas oublier de vivre, que la mort arrivera de toutes manières mais jusqu'à ce jour, nous avons une vie à vivre, quelle qu'elle soit.
Et voici le dernier tome de cette petite série que j'ai beaucoup aimé. Et qui me donne envie de lire quelques contes et légendes parlant de l'ankou.
Ces différents contes mis en images n'ont rien d'effrayants, bien au au contraire, ils peuvent être touchant, débordant d'émotion et même d'amour. En même, la vie éternel n'existant pas, pourquoi faire de la mort quelque chose qui fait peur ?
Et en plus je trouve la couverture de cette BD juste magnifique.

Je comprends mieux les difficultés de mon père. Traquer la mort n'est pas chose si aisée... Un peu trop tôt, un peu trop tard, ainsi vient la mort, versatile et imprévisible. Vous ne la cherchez pas, elle est là. Vous la désirez, elle s'échappe.
A l'éclat métallique de la lune, elle m'est apparue il y a longtemps déjà... Mon cheval, alourdi dans la neige l'a suivie jusqu'ici.
On chasse la peste depuis l'Italie.
Je sais que j'ai tort de la regarder mais c'est elle qui m'oblige; le tulle de son voile, l'absence de son parfum... Elle glisse le long des trembles noirs, sous le chant des écorces et des feuilles encore mortes...
Elle me reprend chaque fois que je ne l'attends pas, accompagnée dans son silence, du vol d'oiseaux obscurs qui chantent sur les cadavres qui jouent à m'échapper...
Il est décédé le 31 décembre au soir peu avant minuit et qu'importe qu'il eut été femme, vieillard ou enfant, le dernier mort de l'année sera l'Ankou pour les 4 saisons à venir.