AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Contes de l'Ankou tome 3 sur 3
EAN : 9782849467985
47 pages
Soleil (19/04/2007)
3.42/5   6 notes
Résumé :

J'ai parcouru son journal. Ses mots sont limpides... Il est décédé le 31 décembre au soir peu avant minuit et qu'importe qu'il eût été femme, vieillard ou enfant, le dernier mort de l'année sera l'Ankou pour les 4 saisons à venir. Quelle ironie que son sort ! il cherchait la mort et il en est désormais l'incarnation. Il est celui que l'on nomme l'Ankou. Celui que les vivants craignent, celui qui moissonne ... >Voir plus
Que lire après Les contes de l'Ankou, tome 3 : Au royaume des morts...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je n'ai pas trop aimé cette B.D. le sujet central est très sombre bien sûr puisqu'il est question de contes bretons autour de la mort. Mais c'est surtout le fil conducteur entre les différents contes qui m'a paru morbide : cette jeune femme qui cherche absolument à rejoindre son père, devenu l'Ankou...
Chacun des contes est illustré par un dessinateur différent, ce qui donne une ambiance particulière à chaque fois, parfois glaçante, ou plus pittoresque. La plupart des dessins m'ont beaucoup plu, d'autres un peu moins, mais c'est l'histoire qui pêche à mon avis...
Commenter  J’apprécie          210
Le dernier volume des Contes de l'Ankou est semblable au deux précédents titres : des contes sympathiques, un fil rouge un peu maigre, un style pauvre mais des illustrations somptueuses.

Les dessins sont le point fort de cette courte série qui aurait mérité un traitement textuel plus fouillé.
Même si je n'ai pas eu de coup de foudre pour cette BD, je dois admettre qu'elle a éveillé ma curiosité et m'a donné envie de lire d'autres contes et légendes sur l'Ankou.

CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
Commenter  J’apprécie          160
D'habitude lorsqu'on parle des légendes bretonnes, on s'attend à rencontrer des Korrigans, des lutins, des fées, bref tout un tas de petits êtres gentillets.
Ici ce n'est pas le cas. Jean Luc Istin a choisi de nous parler de la version bretonne de la mort, incarnée par l'Anjou, une sorte de "passeur" qui vient chercher les âmes au moment du trépas. Il a choisi de nous parler de la manière dont les bretons, anciennement, et peut être encore de nos jours, s'accommodent de la mort. Il insiste, à travers tous les contes de ces 3 tomes, sur le caractère inéluctable de celle ci. Qu'on en rit, qu'on la fuit, qu'on l'ignore, qu'on se cache, quoi qu'on fasse, la mort finit toujours par frapper. Il nous raconte comment les gens vivent le deuil après la perte d'un être cher. C'est particulièrement bien illustré dans le second conte de ce tome, intitulé "l'eau noire" qui a le mérite de proposer une alternative un peu plus gaie et de finit sur une note d'espoir, alors que tous les autres contes sont tournés vers le côté funeste. le deuil est également traité d'une manière différente dans le conte fil rouge, qui relie les 3 tomes. La résolution de l'histoire se fait dans ce tome et ferme ainsi une sorte de boucle. Elle nous dit qu'à force de chercher la mort, par dépit, par chagrin, par obsession, on finit par la trouver....
En traitant de ce personnage légendaire qu'est l'Ankou, Jean Luc Istin et ses acolytes nous parle de notre rapport à la mort, et nous rappelle, malgré le ton très sombre de cette bd, qu'il ne faut pas oublier de vivre, que la mort arrivera de toutes manières mais jusqu'à ce jour, nous avons une vie à vivre, quelle qu'elle soit.
Commenter  J’apprécie          40
Et voici le dernier tome de cette petite série que j'ai beaucoup aimé. Et qui me donne envie de lire quelques contes et légendes parlant de l'ankou.
Ces différents contes mis en images n'ont rien d'effrayants, bien au au contraire, ils peuvent être touchant, débordant d'émotion et même d'amour. En même, la vie éternel n'existant pas, pourquoi faire de la mort quelque chose qui fait peur ?
Et en plus je trouve la couverture de cette BD juste magnifique.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je comprends mieux les difficultés de mon père. Traquer la mort n'est pas chose si aisée... Un peu trop tôt, un peu trop tard, ainsi vient la mort, versatile et imprévisible. Vous ne la cherchez pas, elle est là. Vous la désirez, elle s'échappe.
Commenter  J’apprécie          80
A l'éclat métallique de la lune, elle m'est apparue il y a longtemps déjà... Mon cheval, alourdi dans la neige l'a suivie jusqu'ici.
On chasse la peste depuis l'Italie.
Je sais que j'ai tort de la regarder mais c'est elle qui m'oblige; le tulle de son voile, l'absence de son parfum... Elle glisse le long des trembles noirs, sous le chant des écorces et des feuilles encore mortes...
Elle me reprend chaque fois que je ne l'attends pas, accompagnée dans son silence, du vol d'oiseaux obscurs qui chantent sur les cadavres qui jouent à m'échapper...
Commenter  J’apprécie          10
Il est décédé le 31 décembre au soir peu avant minuit et qu'importe qu'il eut été femme, vieillard ou enfant, le dernier mort de l'année sera l'Ankou pour les 4 saisons à venir.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-Luc Istin (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Istin
Orouna, une orc d'une indéniable beauté, est emmenée dans une forteresse du désert des ogres. Elle défie les gardes, subit des violences et est isolée en cellule. On la nourrit peu y ajoutant la Kicha qui adoucit sa nature rebelle. Elle découvre alors un harem d'anciennes races, toutes possessions d'un seigneur collectionneur. Mais Orouna n'est pas ici par hasard, et toute son âme crie vengeance.
Soleil Productions commence par rééditer des aventures à succès comme Rahan, Mandrake le Magicien, Tarzan ou le Fantôme.
Fort du succès de ces rééditions, Soleil décide de développer et de soutenir de jeunes auteurs du sud de la France comme Farid Boudjellal, frère de Mourad, et se lance bientôt dans un genre alors en pleine ascension : l'heroic fantasy. Elle connaît tout de suite de grands succès avec des séries comme Lanfeust de Troy, ce qui lui permet de très vite multiplier les titres à son catalogue.
Jean-Luc Istin est un auteur de bande dessinée né le 1er août 1970 à Pontivy. Dessinateur et scénariste, il est directeur de plusieurs collections aux éditions Soleil Productions, en particulier la collection Soleil Celtic, la collection 1800, la collection Serial Killer, la collection Secrets du Vatican et la collection Anticipation.

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : ankouVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin.M n°3

Quelle est le principales pouvoir du héros ?

Soigner
Devenir invisible
Voler
Parler aux morts

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir de Jean-Luc IstinCréer un quiz sur ce livre

{* *}