Beast complex tome 2 sur 3
Editions Ki-oon (15/09/2022)
4.33/5   15 notes
Découvrez les origines du monde fascinant de Beastars !
Dans la cohabitation entre herbivores et carnivores, les relations inter-espèces sont souvent complexes, parfois intenses. Quelles que soient les règles adoptées, les barrières restent difficiles à faire tomber, et chacun tente à sa manière de faire voler en éclat le carcan des idées reçues.

Un lion peut-il créer un lien avec une chauve-souris dont les parents ont été dévorés par un de ses... >Voir plus
Que lire après Beast complex, tome 2Voir plus

Kôhei Horikoshi

4.30★ (24589)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un an plus tard, je retrouve avec délice les petites histoires du tome 2 de Beast Complex, qui avait pris du retard au Japon et en a pris en France. Entre temps Beastars s'est achevé et c'est donc avec encore plus de plaisir que je retrouve la plume et l'univers de Paru Itagaki ici.

A nouveau à travers 6 histoires, elle nous fait le portrait en miroir de notre société à travers la société animalière qu'elle a imaginé et c'est toujours aussi percutant. Qu'elle parle encore et toujours des différences ou rapprochements entre herbi et carni, cela sonne juste et cela met le doigt sur quelque chose dans notre société où le faible est si souvent pointé du doigt et mis en défaut. J'adore.

Mais je me nourris peut-être encore plus de la diégèse de l'oeuvre. J'ai ainsi eu la riche idée de lire d'abord la postface sur la 4e de couverture de l'oeuvre, ce qui m'a je pense permis d'avoir une lecture différente de ces textes. Elle revient notamment sur son rapport à ce qui fait le point clé de sa narration, observation de l'humain ou action, et de sa relation à ceux-ci. C'est très intéressant. Au passage, j'ai été surprise de découvrir, car je l'avais oublié, que plusieurs de ces histoires étaient celles des habitants de l'immeuble où Legoshi trouve refuge après ses études, ce qui donne une autre saveur là aussi à leur lecture. L'autrice essaie vraiment de créer un tout et ça me parle.

Dans ses histoires, elle aborde ainsi des thèmes aussi variés que le mal être au travail, le harcèlement, la peur dévorante de la découverte quand il faut se jeter à l'eau et changer de vie, la panne d'inspiration quand on est auteur, l'importance de faire attention aux autres, mais aussi des thèmes plus surprenant comme l'industrie des idols et du porno ou encore la prostitution et l'univers des yakuzas. Elle fait toujours cela sous couvert de ces animaux divers et variés qu'on rencontre, mais qui sait lire entre les lignes comprend et c'est fort.

Le fan de Beastars a même droit à un petit chapitre fort sympathique où on revoit Legoshi et Haru à l'occasion de la cérémonie des 20 ans de celle-ci et c'est charmant à la fois d'entendre ses réflexions sur ce qu'elle aimerait pour leur couple, mais également de voir les actions d'un Legoshi toujours aussi amoureux et prévenant, qui a vraiment une belle âme humaniste. Il y a beaucoup d'émotion sur ces quelques pages qui en disent longs malgré leur aspect anecdotique.

C'est tout l'art de l'autrice, savoir capturer des petits instantanés de vie et leur rendre bien plus puissants que ce qu'ils en ont l'air. J'ai ainsi adoré retrouver sa patte de fine observatrice de notre société le temps de ces 6 courtes histoires. Certaines ont peut-être un final un peu abrupte, mais l'émotion est là à chaque fois et chaque duo apprend et apporte quelque chose au lecteur. Ces fables animalières sont de beaux cheminements de vie tantôt tendres, tantôt âpres, mais toujours instructifs et émouvants. J'ai hâte de voir qui elle mettra en scène et sous quel angle dans cet ultime volume, mais également de découvrir sa nouvelle série avec des humains cette fois !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'étais curieuse de lire ce second recueil d'histoires courtes dans l'univers de Beastars et franchement, je crois que j'ai plus aimé ce tome 2 que le premier. Il y a très peu de nouvelles qui ne m'ont pas plu à vrai dire. Et la cerise sur le gâteau c'est la dernière nouvelle consacrée à Legoshi et sa lapine, Haru !

Bon je reviens brièvement sur chaque nouvelle pour vous en faire un tout petit topo.

La toute première, le porc et le paon nous parle d'un taxidermiste et d'un policier venu enquêter sur les pratiques qui pourraient sembler étrange de la part de l'empailleur. Contre toute attente, une amitié va naître entre les deux créatures pourtant si différente.

C'est beau, c'est prenant et j'ai adoré le dénouement. Pour moi c'est du grand art !

La deuxième, le shiba et le shiba.

Imaginez-vous fan de l'être le plus mignon, le plus kawaï que vous n'avez jamais rencontré… vous collectionnez tous ses produits dérivés et tout… Sauf que cette magnifique femelle shiba est en fait un mâle peu commode, vieillissant qui se demande encore comment il a pu accepter un tel boulot. Ça c'est jusqu'à ce que la roue tourne (je ne vous dirais pas comment).

Là encore, j'ai bien apprécié cette historiette ainsi que son petit mot de fin.

La troisième, le corbeau et le kangourou est sans doute une de mes préférées. C'est une nouvelle que je trouve plutôt sombre même si le dénouement est à la hauteur de mes attentes et positif.

Dans cette histoire une femelle kangourou est obligée de donner son corps pour pouvoir vivre dans une partie de la ville, protégée, pour les herbivores. Pourquoi en est-elle réduite à cela ? À cause d'une différence corporelle qui lui aurait valu le bannissement. Sa rencontre avec un corbeau va changer sa vie.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle et j'ai vraiment aimé le dénouement qui a su me faire sourire.

Le pygargue et la gerbille, là il est question d'émancipation et de savoir prendre son courage à deux mains. Une gerbille vit en colocation avec un pygargue (un aigle de mer) très peureux. le souci, c'est qu'il va devoir apprendre à se débrouiller seul puisque la gerbille va se marier.

Voilà une excellente critique de notre société et sur la peur que l'on peut avoir à s'émanciper de sa famille dans un monde devenu compliqué.

Le tamia et le lièvre parle d'une jeune éditrice qui va devenir l'aide d'un écrivain pour les moins peu commodes. Enfin d'aspect. Ou quand une association qui pourrait sembler peu probable vous ouvre les portes d'un monde que l'on découvre à travers un prisme moins étriqué.

Pour finir, le loup et la lapine, c'est la nouvelle surprise avec nos héros de Beastars que l'on retrouve avec joie et plaisir. Haru et Legoshi toujours fidèles à eux-mêmes et mignons au possible !

En bref. J'ai largement apprécié ce nouveau tome avec ces petites histoires si prenantes. Paru Itagaki a le don de nous offrir des nouvelles aux dénouements toujours intelligemment amenés et surtout percutants !

Je vous recommande.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Paru Itagaki nous offre un tome 2 captivant, encore meilleur que le précédent. Les nouvelles puissantes abordent diverses thématiques, mais celle du syndrome de la page blanche chez un mangaka et la pression des éditeurs méritent une attention particulière. Itagaki maîtrise admirablement l'art animalier, le paon est somptueux, ses plumes et sa grâce fascinent. J'ai eu envie de dessiner un paon. L'histoire de Haru et Legoshi est un beau cadeau. Leur relation évolue de manière inattendue, offrant douceur et surprise. Ce tome est plus harmonieux, sensible, et moins cru que le précédent. Itagaki nous montre le business des éditeurs japonais, lançant une pique subtile. À savourer sans modération !
Lien de ma chronique détaillée :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Extrait :
Second tome pour cette courte série, j'apprécie beaucoup les différents points de vues, leçon de vie que propose l'univers de Beastars. Après tout, même nous, êtres humains, sommes des animaux, même si on aimerait être plus que ça, et que certains pensent l'être. La série en profite pour mettre en avant des comportements, des cultures différentes de la « pensée générale », de manière positive ou non. Je ne peux pas encore me prononcer sur la série principale, mais pour les deux premiers tomes de ce spin off, la lecture en vaut le détour et reste assez accessible.

Elément intéressant avec ce tome, c'est que certains personnages sont déjà présents dans l'intrigue principale ! L'auteur en parle à la fin du tome, ils habiteraient tous le même immeuble (au moins un personnage par intrigue). Pour le moment, j'ignore comment ils sont traités dans l'intrigue principale (T13 si j'ai suivis), mais je suppose que ses histoires permettent de leur donner un peu de développement et de profondeur. Donc si jamais, les histoires courtes ne vous intéressent pas, mais que vous souhaitez savoir un peu plus de choses sur des personnages de l'intrigue principale, il vous suffit de prendre juste le tome 2 de Beast Complex, puisqu'il n'y a pas vraiment de lien entre les histoires et que les tomes peuvent donc être lus dans n'importe quel ordre.

La première histoire est l'une de mes préférés, dans celle-ci les proches viennent dans une boutique afin de faire empailler un proche décédé. Cette pratique semble assez mal vue par les autorités, mais pas par la population qui souhaite garder un défunt près d'eux. Pour ma part, je trouverais ça assez glauque, mais certaines cultures pourraient l'accepter (après tout, certains ressortent les os tous les ans pour les habillés, etc). Outre cet aspect culturel qui peut être sujet à controverse, c'est surtout la « beauté » dont il est question. Pour le protagoniste, tous les animaux sont beaux, chacun à leur manière, raison pour laquelle il fait ce métier d'empailleur, afin de conserver cette beauté. Se trouve en face un animal dont on ne fait qu'évoquer la beauté, un paon, policier. Une belle phrase est alors sortie par notre ami cochon : « Chaque trait physique d'un animal à une raison d'être… voilà pourquoi ils sont tous beaux ! ». Une manière de dire que personne n'est moche, mais plutôt que les critères de beautés physique sont personnel. Histoire très intéressante, sur le paraître et les contraintes qui peuvent en découler.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kioon pour l'envoi du deuxième tome de " Beast Complex ".
Je suis tellement contente de pouvoir enfin vous donner mon ressenti sur la suite de cette mini-série.
" Beast Complex " est une oeuvre que j'aime tout particulièrement car on découvre de très belles histoires en dehors du cadre scolaire ou étudie Legoshi.
On rencontre de nombreux adultes ainsi que leurs problèmes aux quotidiens en rapport à leur apparence.
Encore une fois, l'autrice nous partage quelques instants de leur vie qui sont très marquante que ce soit pour les personnages en question ou pour le lecteur qui l'est découvre.
Certaines de leurs actions déclenchent des amitiés improbables mais qui sont justes sublimes.
Comme à son habitude l'autrice met en lumière de nombreuses thématiques et dans ce tome on retrouve... le harcèlement, la peur excessive du changement, le manque d'inspiration en tant qu'écrivain et la pression qu'il doit supporter.
Mais ce n'est pas tout, elle aborde des sujets assez durs comme la prostitution ou l'industrie des idols et du porno.
" Beast Complex " possède un univers vaste, beau et sombre à la foi, ou la brutalité et les agressions sont très présentes.
J'aime la complexité de leurs histoires, leurs différentes rencontres qui bouscule leur vie, leurs amitiés improbables et la beauté de leurs paroles.
Personnellement je suis fan de ses petits chapitres qui sont captivants et bouleversants à la foi à cause de la complexité de leurs exitances dans ce monde.
Moi qui aime énormément la série principale, j'ai été très contente de retrouver Legoshi et Haru, les personnages emblématiques de " Beastars " dans leur vie en dehors de l'école.
Mais ce n'est pas tout, certains de ces personnages ont un lien avec la première série, il s'agit des habitants de l'immeuble où Legoshi trouve refuge après ses études.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..

critiques presse (1)
MangaNews
18 octobre 2022
La réussite est, alors, à nouveau au rendez-vous avec ce deuxième tome où chaque histoire à quelque chose de plus à dire sur le vaste univers de Beastars, un monde dans lequel on se replonge à chaque fois avec plaisir.
Je croyais qu'on était tous aussi beaux les uns que les autres ?
Je ne savais pas comment m'épanouir alors je suis entrée dans la fonction publique pour faire plaisir à mes parents. Je suis comme une coquille vide.
Ma seule valeur réside ... dans la beauté de mes plumes...

Lire un extrait