Clevatess tome 3 sur 5
EAN : 9791032712092
Editions Ki-oon (01/12/2022)
3.83/5   12 notes
Exterminer l'humanité... ou pas ? Pour le roi des démons, la décision repose sur l'avenir d'un enfant !
Le puissant démon Clevatess est dérangé dans son antre par une troupe de héros venue l'éliminer. Voilà un millénaire qu'il n'avait pas fait face à des humains. Ceux-ci s'élancent vaillamment... et sont décimés ! Malgré tout, leurs épées, forgées dans un métal rare, ont égratigné ses cornes... La créature s'interroge. Comment ces insectes insignifiants ont-i... >Voir plus
Que lire après Clevatess, tome 3Voir plus
Amateur de Dark Fantasy, d'héroïsme et de luttes de pouvoirs, ce tome est fait pour vous. Bien que faisant un certain détour, Yuji Iwahara continue à bâtir ici un univers sombre solide et immersif quoique classique où son dessin fascine par sa noirceur.

Le gros point fort de cette saga par rapport aux autres qui commencent à être assez nombreux sur le marché, c'est la patte graphique de l'auteur. Avec ces aplats de noirs terriblement sombre et ce dessin taillé à la serpe qui donne un petit côté encore plus "brut" à l'histoire, il a su créer une ambiance saisissante.

Pourtant l'histoire, elle, n'est rien que de très classique. Elle emprunte nombre de tropes du genre mais les met en scène avec facilité et fluidité pour rendre l'histoire prenante à lui et l'auteur en plus commence à penser à développer ses personnages dans ce tome où l'aventure fait un certain détour pour mieux travailler la notion de héros. J'aime ainsi quand le classique permet d'avoir de belles histoires profondes et prenantes à lire.

Ce sont nous deux héroïnes qui sont aux premières loges ici. Alicia et la nourrice de Luna sont parties se réfugier en ville le temps que Clevatess règle un peu ses comptes avec Dorel, mais elles ne s'attendaient pas à se faire attaquer à leur tour. Entre bataille de l'armée principale de Boelate sous les ordres de Dorel et attaques en douce des sorciers de cette armée contre nos deux jeunes femmes, on ne s'ennuie pas. Avec elle, c'est la notion de héros qui est questionnée avec une jolie finesse et un certain réalisme. Qu'est-ce qui définit un héros ? Peut-on tout accepter de lui ? Qu'est-ce que le peuple lui doit ou non ? Des questions intéressantes aux réponses nuancées ici dont Alicia s'en sort à merveille, renforçant encore son statut d'héroïne s'il y en avait besoin.

Pour l'amateur de fantasy plus explosive, le tome est aussi fort plaisant pour la quantité et la qualité des combats qu'il affiche. J'ai autant aimé suivre les échauffourées magiques d'Alicia contre les sorciers de Boelate que les attaques plus sanglantes et militaires de Dorel et son armée. L'ensemble est mis en scène avec la belle noirceur qu'on connaît à l'auteur et une variété certaine des attaques. Les phobiques d'insectes trembleront à plusieurs reprises pour Alicia et consorts, tandis que ceux que le sang fait tourner de l'oeil ne seront pas épargné par Dorel. Que ce soit à l'aide de magie ou par le tranchant de l'épée, ça coupe et attaque sec, ce que j'ai beaucoup apprécié ici.

Quant à l'intrigue globale, elle avance tranquillement, elle. Clenn/Clevatess comprend que quelque chose de louche se trame avec Dorel et que ce n'est pas juste un général à la tête d'une puissante armée. Cependant le devenir de tout ça, ce bébé héritier d'un royaume qu'il protège, son propre rôle dans le conflit et peut-être celui d'autres créatures magiques de haut rang, tout cela reste flou et en construction. J'imagine mal la série se finir prochainement vu tous les fils à peine lancés...

Belle série de Dark Fantasy à l'ambiance sombre grâce au trait et au discours sans concession de l'auteur, Clevatess peut même s'offrir le luxe d'un tome qui s'éloigne un peu de l'intrigue principale pour développer la figure héroïque de la jeune Alicia, comparse du terrible Clevatess, elle n'en reste pas moins passionnante à suivre. Combats, magie, complots, réflexions sur la figure du héros, c'est une lecture à nouveau riche qui se fait ici sous couvert de tropes bien connus du genre. Une jolie façon de se démarquer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Clevatess : Tome 03 était une très bonne lecture. L'arrivée des nouveaux antagonistes qui sont tous très intéressants ne peut que nous donner envie d'en savoir davantage sur eux ainsi que sur le récit. J'ai adoré le fait de revoir la princesse du royaume. Nous en avons d'ailleurs appris un peu plus sur la famille royale et sur le pouvoir qu'elle possède. Les pistes qui ont été proposées par l'auteur concernant la possible entente d'un roi-démon avec Dorel sont très intrigantes. J'ai très hâte d'en savoir davantage et de découvrir les autres rois-démons dont la puissance doit être similaire à celui de Clevatess.

Je terminerais en mentionnant le fait que j'adore le fait que l'auteur focalise énormément sur le conflit opposant les humains et les démons. J'aime aussi le fait de voir l'humanité du point de vue de Clevatess, encore et toujours. Bref, je n'ai aucune crainte concernant l'avenir de cette série. J'ose espérer que ce titre deviendra un incontournable du dark fantasy.
Lien : https://geekbecois.com/cleva..

critiques presse (1)
MangaNews
20 décembre 2022
Un tome peut être moins surprenant que les précédents mais tout aussi passionnant, avec des personnages forts et de nouveaux antagonistes intrigants! Après trois tomes ce titre est toujours autant une réussite et pourrait bien devenir une nouvelle référence de la dark fantasy!
J’ai failli à ma mission alors je suis peut-être mal placée pour dire ça mais je suis sûre d’une chose. On ne peut pas connaître le vaste monde en restant cloîtré chez soi ! Certaines choses ne sont découvertes qu’en prenant des risques !
Certaines choses ne sont découvertes qu'en prenant des risques !
Il y a longtemps que les héros me sortent par les yeux ! Vous n’avez aucun sens des réalités ! Les gens vous flattent et vous félicitent dès que vous remportez une victoire contre une bête démoniaque mais c’est grâce à nos impôts que vos épées ont été forgées ! Et vous n’avez rien fait d’utile avec !
Le roi est mort, le royaume est en guerre, et Dieu sait ce que l’avenir nous réserve.