Clevatess tome 4 sur 5

Jean-Benoît Sylvestre (Traducteur)
Editions Ki-oon (06/04/2023)
4.32/5   11 notes
Sur le champ de bataille, Clevatess est capturé par la technique ultime du général Dorel, une prison de sang. Enfin, en apparence... car le roi-démon du sud n'a pas besoin de son corps bestial pour se promener où il le souhaite ! Satisfait de sembler vaincu aux yeux du monde, il reparaît promptement au côté de sa servante...

Cette dernière est aux prises avec Maynard Swan, sorcier suprême de l'armée de Boelate. Les insectes monstrueux invoqués par le ... >Voir plus
Que lire après Clevatess, tome 4Voir plus
Quand on est amateur comme moi de bonnes séries de fantasy sombres, solides et classiques, on n'a pas forcément grand-chose à se mettre sous la dent au rayon manga en dehors de séries terminées comme Ubel Blatt ou à la parution fortement ralentie comme Berserk. C'est donc un vrai bonheur de pouvoir bénéficier du travail de Yuji Iwahara dans Clevatess.

Avec un récit profondément ancré dans les traditions du genre, l'auteur nous emmène encore une fois dans ce tome dans une aventure échevelée qu'on vit presque en apnée tant les combats et les enchaînements sont intenses pour nous emmener à la conclusion de ce premier arc de la série. Mythologie, trahisons, duels et souvenirs sont au programme de ce tome hautement qualitatif où le mangaka nous régale également de la noirceur des trames de ses dessins. C'est splendide !

Je me suis régalée à voir l'intrigue se refermer sur elle-même et revenir à son point de départ : le château que Clevatess avait détruit et le foyer de Luna. On y découvre une sombre machination menée par une créature cachée qui vise à manipuler héros et rois pour les faire aller dans son sens. Clevatess et Alicia vont tenter de lutter contre cela avec leurs petits moyens, ce qui donne lieu à une lutte acharnée. Je me suis amusée du contraste entre les deux. Clevatess qui agit en marge a l'air tout calme et tout tranquille alors qu'il se frotte à la racine du mal et qu'il aurait pu tout perdre avec Luna qui en est l'une des clés. Alicia, elle, plus faible, se démène pourtant contre un adversaire surpuissant qui fut autrefois l'adversaire et le camarade de son père. Tout est parfaitement agencé pour nous faire vibrer.

L'intensité de ce tome fut une merveille. J'ai adoré la gestion de la tension et la narration virevoltante de l'auteur nous faisant passer sans transition d'un lieu de combat à l'autre, d'un personnage à l'autre, d'une révélation à l'autre. Tout était très fluide. Et pourtant, cela a l'air terriblement alambiqué également. Les révélations sur les secrets que cachent cet univers sont encore terriblement floues et on sait juste qu'elles ont à voir avec la réception des Arts obscurs par les humains. On a donc très envie d'aller de plus en plus en avant pour percer ces mystères et y voir plus clair. En attendant la noirceur qui accompagnent ces moments est un délice. J'ai adoré suivre des personnages torturés, des combats acharnés, des mythes qui se voient ébranlés. La mise en scène des combats pour Yuji Iwahara est un petit régal pour les amateurs de dark et high fantasy comme moi. Il y a du Berserk, du Ubel Blatt mais aussi du Fly/Dragon Quest dont cet enchaînement d'attaques à coup d'épées et de masse, et de magie ancestrale. C'est hyper percutant et les noirs très sombres des dessins de l'auteur sont splendides ! C'est un régal pour les yeux.

Amateurs en manque de fantasy classique dans les mangas, si vous souhaitez un retour aux sources, laissez-vous conter la légende de Clevatess, d'Alicia et de Luna. Avec ce tome, Yuji Iwahara nous plonge au coeur du drame du royaume de Hidralt et de ses héros manipulés. C'est sombre, c'est intense, c'est magnifiquement mis en scène. de la grande aventure et encore bien des secrets à percer !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Clevatess est à mes yeux un excellent manga de dark fantasy avec des personnages que je prends plaisir à suivre. Cette suite, je l'attendais avec impatience. Nous retrouvons Alicia, l'Héroïne en plein combat contre le maléfique Dorel. Ce dernier était un ancien ami de son père. J'ai apprécié découvrir le passé de Malgo et comment il est mort également. La confrontation entre Alicia et Dorel est sanglante. Pendant ce temps, Clevatess, avec Luna, est confronté au roi mort qui va leur faire quelques révélations importantes.

Ce tome est bourré de temps fort avec son lot de rebondissements et surtout de révélations. Et puis, Clevatess va être confronté à la noirceur des hommes et de ce qu'ils sont capables de faire pour obtenir le pouvoir. C'est un personnage, qui de base, est censé représenter le mal et pourtant, je le trouve assez bienveillant dans ses actions, plus que les humains en tout cas. Même si son comportement reste toujours très cynique et sournois.

Je ne vous dévoile rien, mais à un moment, j'ai cru que ce tome serait peut-être le dernier, parce qu'un arc se conclut ici. Mais… de nouvelles choses sont à venir.
Décidément, j'aime beaucoup ce manga qui ne paie pas de mine. Déjà, j'aime énormément le style graphique du mangaka, Yuji Iwahara. Ça aide certainement !

Enfin bref. J'ai adoré ce nouveau tome et je suis déjà au taquet pour lire la suite ! Clevatess fait partie des titres que je suis ravie de connaitre et de suivre !
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on commece au coeur de la bataille et c'est vertigineux, le tout avec quelques pages couleurs. Les effets sur la couverture, ce rouge qui se reflète, c'est toujours aussi plaisant.
Clenn se pose sur la couverture et sous forme humaine. Nous avons quand même une avancée majeure et de nouveaux choix à faire. Nous sentons bien dans nos tripes que nous sommes plongés au coeur d'une dark fantasy.

Clenn va devoir faire de nouveaux choix, il va beaucoup observer et discuter, mais il a aussi un air imperturbable la plupart du temps, si bien que le lecteur doute sur ce qu'il pourrait bien choisir. Notre monde est complexe, le peuple ne sait pas, la légende des héros qui règne soulève le doute, il y a une part sombre cachée sous le tapis.
Notre groupe est retourné au coeur de tout ce qui a commencé, la forge prendra également une place majeure. Et Luna dans cette histoire ?

Alicia de son côté se retrouve aux prises avec Dorel, et ils mènent un combat dantesque, où nous en apprenons plus sur le passé du père d'Alicia, c'est intéressant.
Ces forces il faut inlassablement les prouver, mais à quel prix en avoir. Qu'est-ce qui est dissimulé ?

Il faut aussi savoir que la princesse Toara Mot, membre de la famille royale, est au coeur de la bataille contre le général Dorel avec ses troupes. C'est une bataille de grande envergure réunissant différentes personnes. Mais cette femme est aussi la mère de Luna.
D'autres interventions arriveront, entre autres une nouvelle alliance scellée sous condition du moins le temps d'un trajet, mais à vous de découvrir cela, ainsi que la force de frappe, la forge, etc.

C'est prenant, immersif, pas facile, ça fait réfléchir, voire remet en question, mais nous nous sommes attachés à notre petit groupe, y compris Clenn/Clevatess.

Avis express : Bonne lecture. Ce tome signe un peu un retour aux sources. Une avancée majeure.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Bref, Clevatess : Tome 04 était, une fois de plus, un excellent volume ! J'ai très hâte d'entamer la suite, car avec les événements des dernières pages, j'ai l'impression que les péripéties à venir seront très intéressantes concernant le développement de l'histoire ! D'ailleurs, les amateurs de combats seront aux anges avec ce quatrième tome puisque l'affrontement entre Alicia et Dorel était tout à fait renversant ! J'ai aussi apprécié de pouvoir voir le passé du père d'Alicia. Nous comprenons d'autant plus les motivations de cette dernière ainsi que son envie de devenir une brave héroïne. Finalement, malgré les tomes qui s'enchaînent, la série ne semble pas vouloir s'essouffler pour mon plus grand bonheur ! Encore une fois, c'est un excellent volume que j'ai pu dévorer.
Lien : https://geekbecois.com/cleva..

critiques presse (1)
MangaNews
17 mai 2023
Clevatess laisse croire à ses ennemis qu'il est emprisonné dans une sphère le privant de ses mouvements, alors qu'il se déplace librement et continue son "enquête" afin de comprendre comment les hommes sont parvenus à maîtriser les arts obscurs.
''Un enfant ne choisit pas où et quand il vient au monde.'' Comme il l'a si justement dit, c'est valable pour n'importe quel être vivant. Au moment de notre naissance, notre destin est déterminé dans ses grandes lignes par les éléments qui nous entourent. Mais ensuite ? Est-ce qu'on peut vraiment l'influencer ?
Les héros, quels qu’ils soient, se doivent d’agir quand le monde est menacé !