AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851947406
Fata Morgana (20/06/2009)
4.39/5   9 notes
Résumé :
Dessins d’Anne-Marie Jaccottet.

Tendre trace silencieuse laissée par tous ceux qui ont marché là, depuis très longtemps, trace des vies et des pensées qui sont passées là, nombreuses, diverses, traces de bergers et de chasseurs d’abord – et il n’y a pas si longtemps encore –, puis de simples promeneurs, d’enfants, de rêveurs, de botanistes, d’amoureux peut-être… Le temps humain qui inscrit ses lignes souples dans le sol.

Philippe Jaccot... >Voir plus
Que lire après Couleur de terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Des traces d'émotion pure, intense, au soleil couchant :
" le temps humain qui inscrit ses lignes souples dans le sol "

Couleur de terre, de soleil, de ressenti :
" Recevoir cette bonté venue de la terre couleur de terre, couleur de soleil bientôt couché, couleur de feu très ancien ? "

Un poème en prose de Philippe assorti aux dessins d'Anne-Marie Jaccottet : court, subtil, d'une évidente beauté, une pensée qui s'impose délicieusement sans l'avoir élaborée.
Commenter  J’apprécie          444
un tout petit livre miraculeux - plaisir déjà de l'élégance sobre de sa présentation - plaisir des dessins dAnne-Marie Jaccottet. Intensité des lignes née de l'évidence de la beauté sur un chemin dans la chaleur du soleil couchant, terre, sédums, clématites
Commenter  J’apprécie          40
Philippe Jaccottet, Couleur de terre (2009)
Son entrée dans la nature, par le chemin, lieu commun des hommes: "le temps humain qui inscrit ses lignes souples dans le sol". Puis l'intrusion de la nature en lui: "stupeur, soudain, intime". Enfin la méditation, écartant les repères culturels, le Josaphat, Ariel, les 24 Vieillards, pour "recevoir cette bonté venue de la terre couleur de terre", redondance de la modestie.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et pourtant, continuant à essayer d'approcher ce tout petit, ce bref événement, je me suis dit qu'il s'agissait d'une sorte de heurt intime contre de l'incompréhensible absolu, et ce heurt si l'on peut ainsi dire redoublé : parce qu'il semblait parfaitement incompréhensible que ce fut incompréhensible à ce point : tout bonnement d'être là, dans ce lieu et à ce moment là, vivant, à coup sûr, ne rêvants pas, au milieu de choses toutes aussi indubitables les unes que les autres dans leur relative insignifiance et leur mutisme.
Commenter  J’apprécie          50
Mais l'admirable, ce qui avait déclenché cette impression de plénitude aussi intense et profonde qu'énigmatique, c'était la chaleur qui montait de ces chemins comme l'eût fait, à une autre saison, de la brume, chaleur couleur de terre elle aussi...
Commenter  J’apprécie          50
j'avais alors pour toute compagne visible une serratule dont la fleur hésite entre le rose et le mauve, maigre, haillonneuse..
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Philippe Jaccottet (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jaccottet
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous qu'on peut tout à fait lire l'Odyssée sans avoir lu l'Iliade ? Cet extraordinaire poème est l'ancêtre de tous les grands romans d'aventure et d'initiation. Et il est d'une modernité incroyable.
L'Odyssée existe dans de très nombreuses éditions, je vous recommande la traduction magnifique de Philippe Jacottet, en poche, aux éditions La Découverte.
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}