EAN : 9782851947406
Fata Morgana (20/06/2009)
4.39/5   9 notes
Dessins d’Anne-Marie Jaccottet.

Tendre trace silencieuse laissée par tous ceux qui ont marché là, depuis très longtemps, trace des vies et des pensées qui sont passées là, nombreuses, diverses, traces de bergers et de chasseurs d’abord – et il n’y a pas si longtemps encore –, puis de simples promeneurs, d’enfants, de rêveurs, de botanistes, d’amoureux peut-être… Le temps humain qui inscrit ses lignes souples dans le sol.

Philippe Jaccot... >Voir plus
Que lire après Couleur de terreVoir plus
Des traces d'émotion pure, intense, au soleil couchant :
" le temps humain qui inscrit ses lignes souples dans le sol "

Couleur de terre, de soleil, de ressenti :
" Recevoir cette bonté venue de la terre couleur de terre, couleur de soleil bientôt couché, couleur de feu très ancien ? "

Un poème en prose de Philippe assorti aux dessins d'Anne-Marie Jaccottet : court, subtil, d'une évidente beauté, une pensée qui s'impose délicieusement sans l'avoir élaborée.
un tout petit livre miraculeux - plaisir déjà de l'élégance sobre de sa présentation - plaisir des dessins dAnne-Marie Jaccottet. Intensité des lignes née de l'évidence de la beauté sur un chemin dans la chaleur du soleil couchant, terre, sédums, clématites
Philippe Jaccottet, Couleur de terre (2009)
Son entrée dans la nature, par le chemin, lieu commun des hommes: "le temps humain qui inscrit ses lignes souples dans le sol". Puis l'intrusion de la nature en lui: "stupeur, soudain, intime". Enfin la méditation, écartant les repères culturels, le Josaphat, Ariel, les 24 Vieillards, pour "recevoir cette bonté venue de la terre couleur de terre", redondance de la modestie.

Et pourtant, continuant à essayer d'approcher ce tout petit, ce bref événement, je me suis dit qu'il s'agissait d'une sorte de heurt intime contre de l'incompréhensible absolu, et ce heurt si l'on peut ainsi dire redoublé : parce qu'il semblait parfaitement incompréhensible que ce fut incompréhensible à ce point : tout bonnement d'être là, dans ce lieu et à ce moment là, vivant, à coup sûr, ne rêvants pas, au milieu de choses toutes aussi indubitables les unes que les autres dans leur relative insignifiance et leur mutisme.
Mais l'admirable, ce qui avait déclenché cette impression de plénitude aussi intense et profonde qu'énigmatique, c'était la chaleur qui montait de ces chemins comme l'eût fait, à une autre saison, de la brume, chaleur couleur de terre elle aussi...
j'avais alors pour toute compagne visible une serratule dont la fleur hésite entre le rose et le mauve, maigre, haillonneuse..

Videos de Philippe Jaccottet (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jaccottet
Savez-vous qu'on peut tout à fait lire l'Odyssée sans avoir lu l'Iliade ? Cet extraordinaire poème est l'ancêtre de tous les grands romans d'aventure et d'initiation. Et il est d'une modernité incroyable.
L'Odyssée existe dans de très nombreuses éditions, je vous recommande la traduction magnifique de Philippe Jacottet, en poche, aux éditions La Découverte.