ISBN : 2070708659
Éditeur : Gallimard (03/03/1987)

Virginia Woolf écrit dans Orlando "Ecrire la poésie n'est-ce pas une transaction secrète, une voix répondant à une autre voix ?"
C'est comprendre la poésie comme une attention à ce qui semble une parole dite par le monde et la recherche de la traduction la plus juste de cette parole, plus ou moins forte et plus ou moins cachée.

Videos de Philippe Jaccottet (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jaccottet
Jean-Paul Civeyrac "Rose pourquoi" éditions P.O.L: où Jean-Paul Civeyrac tente de dire pourquoi ce livre "Rose Pourquoi" et où il est notamment question de LIliom de Frank Borzage, de Rose Hobart et de Charles Farrell, de Henri Maldiney et de Vladimir Jankélévitch, de Philippe Jaccottet et de Pierre Tal Coat, d'apparition et de coup de foudre, lors de la parution de "Rose pourquoi", dans la collection TRAFIC des éditions P.O.L, à Paris le 24 octobre. "Une nuit, par hasard, je vis à la télévision quelques minutes d?un film inconnu qui firent sur moi une impression très forte et durable. Identifiant ce film une dizaine d?années plus tard, et retrouvant à sa vision quelque chose de l?émotion qui s?était emparée de moi la première fois, j?eus peu à peu la conviction qu?en essayant de comprendre quelle pouvait bien être sa nature exacte, peut-être allait-il éclaircir ce qui faisait à mes yeux toute l?importance et la spécificité du cinéma. C?est ainsi qu?est né ce livre : récit détaillé d?une expérience concrète, il tente d?expliciter pourquoi une apparition - celle de Rose Hobart dans une scène de Liliom de Frank Borzage - fut à ce point à la fois bouleversante et éclairante."
Dans la catégorie : PoésieVoir plus
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Poésie (21)