L'insomniaque (Éditeur commercial)
L'Insomniaque (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
Dans ce recueil d'écrits du cambrioleur anarchiste Jacob, on trouvera le récit détaillé qu'il rédigea de son arrestation et les déclarations, combatives et pleines d'esprit, qu'il fit à ses juges.
On lira comme un roman épistolaire, ses lettres expédiées des bagnes de Guyane, puis les courriers qu'il adressa à ses amis après avoir survécu à l'enfer carcéral.
Etonnante littérature où se dessine le portrait d'un irréductible qui, malgré un quart de sièc... >Voir plus
Que lire après Ecrits (1CD audio)Voir plus
S'ils m'avaient attaqué, je les aurais tués sans aucun scrupule. C'est la guerre sociale. Si je ne me défendais pas, il m'enlèveraient la vie ou la liberté, ce qui revient au même. Mais je préférais que les choses se passassent ainsi. Je ne tue pas pour le plaisir de tuer. Cela est bon pour les honnêtes gens, les militaires, par exemple. Un bandit pense et agit autrement.
in écrits, volume 1, Souvenirs d'un révolté, p. 92
Le travail de ces gens-là n'a jamais consisté qu'à faire travailler les autres. Eux sont millionnaires et leurs ouvriers sont dans la misère. Leur fortune est un vol; c'est du travail cristallisé.
in écrits, volume 1, Souvenirs d'un révolté, p. 78