La Bibliotheque (08/09/2023)
Vingt-six humains nouent avec Mère nature
des rapports d'observation, d'amour,
d'hostilité, de confrontation…
Certains sont célèbres (Isaac, Newton, Henry
David Thoreau ou Rosa Luxembourg qui en
prison dessina un bestiaire). D'autres moins
(Xia Gui, peintre d'horizons ou Alexandre
Selkirk, modèle de Robinson Crusoé).

En écrivant, en dessinant, Michéa Jacobi
poursuit avec fantaisie, érudition et h... >Voir plus
Que lire après Mother Nature's ChildrenVoir plus
« le vol d'un bourdon lui rappelait la voix d'un baryton, les poèmes de Goethe mis en musique par Hugo Wolf lui revenaient en mémoire. Son bonheur consistait dans les ombres légères des feuilles sur la feuille où elle était en train d'écrire, le duvet argenté d'un grand peuplier et les ailes pointues des alouettes qui semblaient couper l'air comme avec de fins ciseaux.
[…] le nouveau pouvoir en appela au meurtre. le 25 janvier à Berlin, juste après que la dernière insurrection de la capitale eut été matée, quelques hommes défoncèrent le crâne de la première militante spartakiste et jetèrent sa dépouille dans le canal du parc de Tiergarten. Elle s'appelait Rosa. Elle aimait la société des oiseaux, elle appelait les buffles ses frères. On l'obligea, dans une violence atroce, à terminer sa vie dans un jardin zoologique. »
(pp. 70-72)
Ce nouveau (le dixième sur 26…) volume de Humanitatis Elementi, La condition humaine de A à Z en 26 volumes et 676 vies, le grand oeuvre de Michea Jacobi, à la plume et aux gravures, vient de paraître, et c'est comme à chaque fois, un enchantement ! de Abu-I-Ala al-Maari à Zaïkowska Sophia, en passant Alain Bombard, Isaac Newton, Henry David Thoreau évidemment, ou Madame de Warens, les portraits, dans ce tome, de vingt-six personnalités dont la fascination, voire l'amour, pour la Nature, la Terre mère, ont été particulièrement puissants. Et l'on ne pouvait se retenir de citer ces quelques lignes, particulièrement belles et émouvantes, évoquant Rosa Luxemburg, qui aimait autant les plantes et les poètes romantiques qu'elle défendait avec rigueur, dans la rue ou dans sa prison, ses idéaux marxistes. Il faut espérer que Michéa Jacobi poursuive encore longtemps ce magnifique travail de recensement encyclopédique, offrant à notre curiosité ces multiples « morceaux d'humanité », tirant de la mémoire du monde héros célèbres ou destins oubliés, avec une telle force poétique !