La Bibliotheque (23/10/2012)
3.79/5   7 notes
Eloge taquin de la marche, Walking class heroes rassemble les portraits de 26 marcheurs qui, chacun à sa manière, ont marqué l'histoire de l'humanité. "Tout homme qui marche est porteur d'un secret", nous confie Michéa Jacobi. Et nous voici entraînés dans une enquête - savante et illustrée - qui tente de comprendre ce qui, du premier bipède à Empédocle ou encore Neil Armstrong, ne cesse de nous faire marcher.
Que lire après Walking class heroesVoir plus
Abécéd'hère.
Quand les patronymes des marcheurs s'affichent en tête de chapitre par ordre alphabétique, le lecteur peut se demander s'il ne s'agit pas d'un canular de la part d'un auteur appelé Jacobi dont le nom rappelle la Via Jacobi de Compostelle ou d'une pochade tant les patronymes semblent aussi inconnus que loufoques à l'exemple de Zarbula Giovanni Francesco (1833-1881) ou de Vidrequin Roméo (1920-1999). Des noms plus connus émergent tel Neil Armstrong (1930-2012), Basho (1644-1694) ou encore Woody Guthrie (1912-1967). Les biographies brossées prennent en comptent la dromomanie des « Walking Class Heroes ». Nul doute n'est permis après les premières lignes lues. La documentation est solide et fouillée même si elle n'apparaît pas tant le style fait couler la vie de source évidente. le lecteur se prend au jeu et se plait à dérouler des vies exhumées alors que le quidam est un inconnu et n'a pas révolutionné le monde si ce n'est son propre passage terrestre fait d'heurs et de malheurs, de jouissance et de déconfiture, à pied et dans le dénuement. Les marcheurs portent tous un secret et l'art de Michéa Jacobi consiste à l'évoquer sans l'éventer, ourdissant une intrigue souterraine qui court d'une vie à l'autre, flamboyante et dérisoire.

Entre Orrorin tugenensis, le premier bipède avéré et Constantin Edouardovitch Tsiolkovski, il y a environ 6 millions d'années. Entre le projet de fusée de ce génial physicien (il était à la fois sourd et autodidacte) et l'arrivée d'un équipage américain sur la Lune, il y a 171 ans à peine. L'histoire s'accélère et le mouvement semble tendre vers toujours plus d'élévation.
Tout homme qui marche est porteur de regrets et de tourments qui lui sont propres . Il ne manquerait plus que quelques pas ,ou quelques mots jetés sur le papier, l'en débarrassent.
Le monde est un mirage et ceux qui paraissent s'y attacher ne sont que des ombres.