Blake et Mortimer (18/11/2005)
4.27/5   30 notes
Mortimer se rend en Egypte avec Nasir. Ils y retrouvent un ami, le professeur Ahmed, chercheur égyptologue, qui leur montre les dernières découvertes de son laboratoire. Ces pièces sont des fragments de papyrus d’une réelle importance puisqu’ils attestent, de la main de Manéthon, que le trésor qui n’a jamais été trouvé dans la grande pyramide a été déplacé.

Tout n’aurait été que pur bonheur de la Recherche si l’assistant d’Ahmed, un dénommé Abdul, ne ... >Voir plus
Que lire après Blake et Mortimer : Le Mystère de la Grande Pyramide - IntégraleVoir plus
Comme dans ma critique du tome précédent, je reste mitigé face à ce géant de la bande dessinée du 20e siècle, que j'avais adoré enfant – ou adolescent – mais dont la magie n'opère plus vraiment. On y retrouve nos protagonistes préférés un peu trop parfaits, trop gentils. Bon, ils ne réussissent pas du premier coup, les « méchants » gagnent quelques parties mais, dès le début, il est clair que les « bons » vont gagner. Par exemple, quand Blake se fait tirer dessus, je reste persuadé qu'il y une échappatoire d'une façon ou d'une autre. Et cela malgré les télégrammes annonçant sa mort. Dans tous les cas, l'aventure et l'action sont au rendez-vous et c'est toujours apprécié.

Plus haut, je mentionnais les « méchants ». En fait, il y a en un seul d'important, le comte Olrik. Les autres ne sont que des subalternes. C'est toujours agréable de retrouver des antagonistes qu'on aime détester (ou qu'on déteste aimer, c'est selon). Toutefois, il était peut-être un peu tôt pour le ramener. J'aurai apprécié voir Blake et Mortimer se mesurer à d'autres individus. Comme s'il n'y avait qu'un seul ennemi, qu'une seule organisation qui cherchait à semer la zizanie dans le monde.

Dans cette aventure – qui comprend deux volumes, soit le papyrus de Manethon et La chambre d'Horus –, le professeur Mortimer est invité par un ami égyptologue qui procède à des fouilles autour de la pyramide de Khéops. Ils sont mêlés à des intrigues secondaires un peu complexe, commençant par un trafic d'antiquité à quelque chose de beaucoup plus gros. Je me demandais vers quoi tout cela s'en allait mais, assez rapidement, cela devenait prévisible. Surtout, pendant un moment, il me semblait détecter des ressemblances grandissantes avec les aventures de Tintin…

Pour ce qui est des dessins, ils sont représentatifs de leur époque, un style comic book peu personnalisé, aux individus aux traits carrés et anguleux, aux couleurs un peu délavées. C'est le genre de trucs auquel je ne portais pas trop attention quand j'étais gamin mais qui, revisité, ne peuvent être négligés. Dommage. Au moins, la reconstitution de l'Égypte est réussie. Et je ne fais pas seulement référence aux clichés habituels, avec le désert et les pyramides, mais aussi celle d'une ville du Moyen-Orient de l'après-guerre comme le Caire, moderne et bouillonnante d'activité (bien qu'il n'y ait pas autant de gens et d'agitation dans les rues que ce à quoi je me serais attendu).
La présence ou l'absence de chambres inconnues à l'intérieur de la pyramide de Khéops n'a pas fini de faire fantasmer les archéologues, architectes, historiens, ingénieurs et informaticiens. Selon l'architecte Jean-Pierre Houdin, qui travaille en collaboration avec les ingénieurs de DASSAULT Systèmes : «Dans la pyramide de Kheops, il reste en­core deux antichambres à découvrir ainsi qu'un circuit de corridors par lequel le sarcophage a été acheminé.»
Et tous, bien entendu, ont lu et adoré les deux tomes de la bande dessinée parue en 1955 : le papyrus de Manethon (1) et La chambre d'Horus (2). Et moi, tout comme Blake et Mortimer à la fin de l'histoire, j'oublie la plus grande partie de l'intrigue, pour chaque année la redécouvrir avec le même plaisir.
Car cette deuxième aventure des héros britanniques est stupéfiante de vraisemblance et de rêve mêlés. On retrouve l'ennemi numéro UN, Olrik devenu un sinistre malfrat trafiquant de stupéfiants et d'oeuvres d'art, et sa bande, avec la première entrée en scène de Starkey, mais aussi le bon Nasir, et son homologue opposé et criminel, le sinistre Razul le Bezendjas, déjà croisés dans le Secret de l'Espadon. le personnage important est ici un mystérieux vieil homme, empreint d'une autorité inquiétante : le cheik Abd-el-Razek. C'est à lui que reviendra le dernier mot.
Ici, nous nous trouvons dans les rues du Caire et bientôt sur le plateau de Gizeh, dominé par les trois pyramides, à la recherche du trésor d'Aton, père de Tout-Ank-Hamon. Dans le Musée National (dont on ne voit pas la poussière) et les grands hôtels de la ville. En particulier à Mena House, le splendide hôtel dont les terrasses donnent sur la Grande Pyramide. C'est tout à fait comme ça, vous pouvez m'en croire : lorsque je suis allée au Caire, c'est là que j'ai voulu résider, et pas ailleurs. le décor est intact.
Donc, un classique. Difficile à commenter. L'histoire est celle d'un polar avec des coups de feu, des séquestrations, des exécutions avec silencieux, des cheminements dans des couloirs souterrains avec des torches qui s'éteignent - une constante dans l'oeuvre de Jacobs - des usurpations d'identité, et toujours la pointe d'humour et une recherche iconographique sans faille. Un exemple : la "guimbarde" incroyable du Docteur Grossgrabenstein existe bien, avec parasol à franges. Je l'ai découverte à Mulhouse, dans la collection des frères Sclumpf. Et puis, la conclusion touche à l'ésotérisme et à la magie ...et on "marche", on court ...

Je ne citerai pas les innombrables emprunts faits à cette histoire par les romanciers et les cinéastes du monde entier depuis la fin des années cinquante. En lisant, on se remémore une foule de citations. Bref, un élément essentiel de la culture moderne. A lire absolument.
Lien : http://www.bigmammy.fr
Le Caire, ère Farouk. La guerre est finie. Philip Mortimer atterrit avec son domestique Nasir à l'aéroport du Caire. Pour un peu de repos, croient-ils. Mortimer, archéologue amateur, se réjouit de retrouver le conservateur du Musée égyptien.
Au labo du Musée, Mortimer ouvre des yeux ronds: n'a-t-il pas sous la loupe un papyrus de Manéthon ? Celui-ci, seul historien égyptien connu, vivait au début de l'ère ptolémaïque et on croyait son oeuvre perdue, seulement réduite à des citations chez d'autres auteurs.
Encore ébahis, Mortimer et Hassim Bey partent manger au Caire. Ils sont si pressés d'en savoir plus qu'ils retournent au labo du Musée bien qu'il soit fort tard. Ils y surprennent l'assistant laborantin, lequel est encore plus pris de court par leur apparition. En partant, l'assistant fait tomber un petit morceau de papyrus au sol.
Quelque chose trouble la pensée de Mortimer. Mais c'est si ténu qu'il n'entend pas en parler encore. Il demande au conservateur de tenter, disons, une expérience...
La nuit suivante (l'une des plus belles scènes du "Mystère", digne d'un épisode de Belphégor) le destin de Mortimer bascule, et avec lui celui de l'intrigue tout entière. le repos bien mérité sort de l'ordre du jour !
Démarre alors une aventure rocambolesque, où l'appât de l'or aiguise les appétits tandis qu'une tradition occulte n'a jamais cessé d'être perpétuée.
Si ç'avait été réel, cela aurait constitué l'un des plus énormes chapitres de l'archéologie. On peut toujours rêver.
Lien : https://www.bookcrossing.com..
Le professeur Mortimer se rend un Egypte et rencontre son ami l'égyptologue Ahmed. Il a retrouvé un ancien papyrus qu'il cherche à décoder. Celui-ci dévoilerait-il dans la pyramide de Kheops la chambre secrète du pharaon maudit ?

Pour moi, le meilleur album de toute la série : les dessins et la couleur superbes, l'intrigue incroyable qui nous tient, le suspense et la tension dans le tome 2. Un vrai bijou.

Par Horus Demeure !