Albert Jacquard (Éditeur scientifique)
Éditeur : Albin Michel (28/09/1995)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Textes présentés par Albert Jacquard.
Collection Carnets de Sagesse.

petch
  31 décembre 2012
"La science a fait de nous des dieux avant que nous méritions d'être des hommes", telle est la phrase située sur la couverture et qui m'a accroché l'oeil.
Ce petit livre d'une cinquantaine de pages, dans la collection "Carnets de Sagesse" chez Albin Michel, est une formidable promenade contemplative dans des disciplines telles que science, poésie, littérature, photographie, philosophie. Sur chaque double page, Albert Jacquard met en parallèle un extrait d'ouvrage ou de discours portant sur la science et une photographie tirée du monde scientifique. Les extraits choisis sont magnifiques, et viennent de scientifiques certes mais aussi de philosophes, médecins, écrivains,... Les photos illustrent à merveille les textes choisis et peuvent être contemplées comme on contemple des tableaux abstraits. Un bel objet, mais aussi des portes qui s'ouvrent sur certaines réflexions profondes.
petchpetch   31 décembre 2012
Heureusement la science peut mener à la philosophie. Le cheminement de Gaston Bachelard est celui d'un chimiste conduit par sa discipline à une réflexion sur le sort des hommes et sur la responsabilité qui est la leur. La seule question est de savoir comment nous vivrons les uns avec les autres ; comment nous instaurerons des échanges ; comment nous nous approcherons de cette merveilleuse utopie dont rêve le philosophe : "une société au service de l'Ecole, et non plus une école au service de la Société".