Didier Jeunesse (14/09/2016)
4.2/5   10 notes
Maria Jalibert chine et détourne avec fantaisie une multitude de petits jouets en plastique pour composer un abécédaire vitaminé et plein d’onomatopées qui réjouira enfants et parents.

B comme balèze qui porte un brontosaure, C comme caniche crâneur dans une calèche, G comme gorille gelé sous une giboulée, T comme taureau terrifiant regardant la télé...Voici quelques unes des propositions loufoques que vous retrouverez pour illustrer chacune des lettr... >Voir plus
Que lire après Le joyeux abécédaireVoir plus
Mon papa par Browne

Julien Béziat

4.50★ (498)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un abécédaire plutôt sympa que je vais vous présenter aujourd'hui. Apparemment, 2016 est l'année des illustrations à base de jouets, vu je retrouve ce concept dans plusieurs des ouvrages paru ces derniers mois. C'est sympa et ça parle aux enfants, alors pourquoi pas ?

Un abécédaire au vocabulaire assez recherché

L'une des qualités premières de « Le joyeux abécédaire » de Maria Jalibert est l'humour. le vocabulaire tend à présenter les personnages dans des situations souvent assez risibles. le gorille qui pense « Gla gla, il fait froid » ou encore « jumeaux portant des jumelles », font partie de ces exemples qui prêtent à sourire.

L'autre qualité première est le vocabulaire qui sort des grands classiques que l'on retrouve essentiellement dans des imagiers destinés aux plus petits.
Côté illustrations, c'est clair et simple. Juste les jouets sur fond blanc, tout l'art du décor étant dans la mise en situation.

Mon avis :

Le joyeux abécédaire de Maria Jalibert est sympa pour les enfants apprenant à lire. Cependant, je pense que pour une première découverte, une lecture avec un adulte est préférable. Pourquoi ? Car il y a beaucoup de subtilités qui ne sauteraient pas immédiatement aux yeux des enfants. Donc la première lettre du mot pourrait être mal interprétée.

Un exemple : ma fille qui est en CP a eu tendance à dire « dinosaure » alors qu'il s'agissait de la lettre « T » et donc de tyrannosaure et son talkie-walkie. Ou encore à la lettre U, elle énumérait divers ustensiles de cuisine après s'être creusé la tête, car elle ne trouvait pas les dénominations commençant par U. Normal, il y avait des plats, des spatules, des casseroles... et il fallait trouver le terme générique : ustensile.

J'ai trouvé génial les combinaisons de mots, qui font rire les enfants :

- ustensiles utiles certains sont usés

- vélo, végétation, voleur, volatile, vaisselle, vis et vipère : tout est vert sauf le ver et le verre.

Sincèrement, j'ai trouvé cet abécédaire plein de bonnes idées et même s'il faut un petit coup de main d'un adulte pour en comprendre toutes les subtilités, je le conseille sans hésiter.

Un abécédaire agréable apprécié d'Axelle et d'Audrey.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Entrez dans le monde fabuleux de Maria Jalibert avec cet abécédaire fait de bric et de broc. A partir de simples photographies de jouets et des commentaires farfelus voire acides l'on décline les lettres de l'alphabet de manière ludique. Un album avec de vrais morceaux de quotidien et une ode aux babioles, qui flirte avec le surréalisme par le télescopage d'univers improbables. Dans cet inventaire à la Prévert ou à la Perec vous aurez la chance de croiser
- un abruti accroché à un avion
- des animaux assis sur une asperge
- des bagarres et bastons sur un batteur
- un caniche crâneur dans une calèche
- un tronçonneur de tomates...
Et bien d'autres duos étonnants et détonants !
Excellent abécédaire qui renouvèle le genre et c'est plutôt une bonne chose! le livre regorge de trouvailles langagières, de jeux de mots, d'onomatopés. On se bidonne à chaque page. Les photos sont belles, les couleurs éclatantes! C'est vraiment un très chouette livre qui fera rire et réfléchir les plus jeunes comme les plus grands.
Un album original qui dépoussière le principe de l'abécédaire. Pour chaque lettre de l'alphabet, un joyeux bazar avec les jouets de notre enfance. Très beau, coloré et drôle.

Le joyeux abécédaire de Maria Jalibert, Didier jeunesse, 15€90

Souvenez vous, Maria Jalibert avait déjà parlé directement à l’enfant qui est en moi avec Bric-à-brac. Elle explore à nouveau les bacs de jouets de pacotilles pour un nouvel album tout aussi formidable. Cette fois c’est l’alphabet qui servira de fil conducteur.

Pour les bambins, c'est un abécédaire ludique, foufou et effectivement joyeux. Pour les parents c'est peut être en plus une bouffée de nostalgie et un retour à l'enfance. Pour tous c'est un vrai plaisir.
Lien : https://www.litterature-enfa..

B...bla bla bla bla
B...bébé avec bouée
B...bovin buvant
B...bisou de brontosaure

C... comme... caniche crâneur dans une calèche