AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278081783
48 pages
Didier Jeunesse (14/09/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Recycler des petits jouets en plastique : avec ce principe malin déjà à l’oeuvre dans l’inoubliable Bric-à-Brac, Maria Jalibert met toute sa fantaisie et son humour au service d’un abécédaire vitaminé qui réjouira enfants et parents…

B comme balèze qui porte un brontosaure, C comme caniche crâneur dans une calèche, G comme gorille gelé sous une giboulée, T comme taureau terrifiant regardant la télé...Voici quelques unes des propositions loufoques que ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
QueLire
  01 novembre 2016
C'est un abécédaire plutôt sympa que je vais vous présenter aujourd'hui. Apparemment, 2016 est l'année des illustrations à base de jouets, vu je retrouve ce concept dans plusieurs des ouvrages paru ces derniers mois. C'est sympa et ça parle aux enfants, alors pourquoi pas ?
Un abécédaire au vocabulaire assez recherché
L'une des qualités premières de « Le joyeux abécédaire » de Maria Jalibert est l'humour. le vocabulaire tend à présenter les personnages dans des situations souvent assez risibles. le gorille qui pense « Gla gla, il fait froid » ou encore « jumeaux portant des jumelles », font partie de ces exemples qui prêtent à sourire.
L'autre qualité première est le vocabulaire qui sort des grands classiques que l'on retrouve essentiellement dans des imagiers destinés aux plus petits.
Côté illustrations, c'est clair et simple. Juste les jouets sur fond blanc, tout l'art du décor étant dans la mise en situation.
Mon avis :
Le joyeux abécédaire de Maria Jalibert est sympa pour les enfants apprenant à lire. Cependant, je pense que pour une première découverte, une lecture avec un adulte est préférable. Pourquoi ? Car il y a beaucoup de subtilités qui ne sauteraient pas immédiatement aux yeux des enfants. Donc la première lettre du mot pourrait être mal interprétée.
Un exemple : ma fille qui est en CP a eu tendance à dire « dinosaure » alors qu'il s'agissait de la lettre « T » et donc de tyrannosaure et son talkie-walkie. Ou encore à la lettre U, elle énumérait divers ustensiles de cuisine après s'être creusé la tête, car elle ne trouvait pas les dénominations commençant par U. Normal, il y avait des plats, des spatules, des casseroles... et il fallait trouver le terme générique : ustensile.
J'ai trouvé génial les combinaisons de mots, qui font rire les enfants :
- ustensiles utiles certains sont usés
- vélo, végétation, voleur, volatile, vaisselle, vis et vipère : tout est vert sauf le ver et le verre.
Sincèrement, j'ai trouvé cet abécédaire plein de bonnes idées et même s'il faut un petit coup de main d'un adulte pour en comprendre toutes les subtilités, je le conseille sans hésiter.
Un abécédaire agréable apprécié d'Axelle et d'Audrey.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
mafossi
  21 février 2017
Excellent abécédaire qui renouvèle le genre et c'est plutôt une bonne chose! le livre regorge de trouvailles langagières, de jeux de mots, d'onomatopés. On se bidonne à chaque page. Les photos sont belles, les couleurs éclatantes! C'est vraiment un très chouette livre qui fera rire et réfléchir les plus jeunes comme les plus grands.
Commenter  J’apprécie          00
rdlr
  05 octobre 2016
Un album original qui dépoussière le principe de l'abécédaire. Pour chaque lettre de l'alphabet, un joyeux bazar avec les jouets de notre enfance. Très beau, coloré et drôle.
Commenter  J’apprécie          00
Seguret
  14 octobre 2016

Le joyeux abécédaire de Maria Jalibert, Didier jeunesse, 15€90
Souvenez vous, Maria Jalibert avait déjà parlé directement à l’enfant qui est en moi avec Bric-à-brac. Elle explore à nouveau les bacs de jouets de pacotilles pour un nouvel album tout aussi formidable. Cette fois c’est l’alphabet qui servira de fil conducteur.
Pour les bambins, c'est un abécédaire ludique, foufou et effectivement joyeux. Pour les parents c'est peut être en plus une bouffée de nostalgie et un retour à l'enfance. Pour tous c'est un vrai plaisir.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
bouma
  07 février 2021
Un abécédaire comme je les aime avec plein de petits détailles à regarder à chaque page. Maria Jalibert s'amuse une nouvelle fois à inventer des scénettes à base de jouets et accessoires récupérés, le tout en offrant un sacré vocabulaire aux enfants.
Joyeux et inventif, l'album donne envie de se lancer soi-même dans la démarche.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
QueLireQueLire   26 octobre 2016
B...bla bla bla bla
B...bébé avec bouée
B...bovin buvant
B...bisou de brontosaure

C... comme... caniche crâneur dans une calèche
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Maria Jalibert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Jalibert
Formes & couleurs Que peut-on créer avec des formes? Des idées? Un livre pour inviter l'enfant à imaginer et à créer à partir de formes et de couleurs.
Auteure Léa Schneider • Illustratrice Maria Jalibert © ACCÈS Éditions
https://acces-editions.com/produits/formes-couleurs
autres livres classés : AbécédairesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1353 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre