Le chat du bibliothécaire tome 7 sur 7
J'ai lu (20/03/2024)
4.12/5   21 notes
C`est un séisme qui ébranle la bibliothèque universitaire d`Athena. Peter Vanderkeller, le directeur, a démissionné du jour au lendemain, laissant l`établissement dans une situation financière catastrophique. Pire : son remplaçant, Oscar Reilly, est un horrible petit individu décidé à asseoir son autorité à coups de remarques cinglantes, de plaintes abusives et de coupes budgétaires. Il a déjà menacé Melba, licencié trois employés, et il a interdit à Charlie de rame... >Voir plus
Que lire après Le Chat du bibliothécaire, tome 7 : Le chat de la discordeVoir plus
Charlie le bibliothécaire d'Athena et son chat Diesel sont de retour dans ce septième volume.
J'ai une grande tendresse pour Diesel, ce Maine Coon géant qui ronronne aussi fort qu'un moteur et que Charlie emmène partout avec lui.
Sauf, que désormais, Diesel n'est plus autorisé à accompagner Charlie à la bibliothèque universitaire et cela va vraiment contrarier Charlie.
Car le nouveau chef de Charlie est un être détestable, qui en plus d'être odieux avec tout le monde est soit-disant allergique aux chats.
Une fois encore, la petite ville d'Athena va être le terrain de jeu d'un tueur, il sera aussi question d'un vol, de mauvaises blagues et de malversations financières au sein même de l'université.
Charlie va avoir bien des choses à régler, et il y aura aussi de très bonnes nouvelles , comme dans chacun des romans de cette série.
J'ai dévoré ce roman en une soirée et j'ai passé un excellent moment, comme si j'avais retrouvé des amis proches.
Alors oui, quand on est bibliothécaire et qu'on aime les chats, difficile de rester insensible à cette série du Chat du bibliothécaire puisque tout se passe justement à la bibliothèque avec un gros Maine coon qui accompagne les aventures de son maître de mille gazouillis et autres facéties félines. Pour ceux que les bibliothèques laissent indifférents et qui n'ont pas de chat, je ne réponds de rien.

Si vous voulez un héros mentalement équilibré, sain et dotés de bon sens, ne vous privez pas, ces petits polars sont pour vous, d'autant que les énigmes et le contexte social sont toujours intéressants. Mais les adeptes de sueurs froides et de sensations fortes peuvent passer leur chemin.

Madame "Le Pamplemousse" qui est une fidèle de la série et qui commente chaque volume a dit (je cite) : "Cette série est comme un grand bol contenant des bonbons, on ne peut pas s'empêcher d'y plonger la main encore et encore, même si la recette est la même d'un livre à l'autre."
Je suis ô combien d'accord avec elle, même si j'admets volontiers que je ne comprends pas pourquoi j'y reviens, moi aussi, avec autant de plaisir...

C'est un séisme qui ébranle la bibliothèque universitaire d'Athena. Peter Vanderkeller, le directeur, a démissionné du jour au lendemain, laissant l'établissement dans une situation financière catastrophique. Pire : son remplaçant, Oscar Reilly, est un horrible petit individu décidé à asseoir son autorité à coups de remarques cinglantes, de plaintes abusives et de coupes budgétaires. Il a déjà menacé Melba, licencié trois employés, et il a interdit à Charlie de ramener Diesel au travail ! Aussi, quand ce despote est retrouvé assassiné, les suspects ne manquent pas. Mais Charlie et son fidèle Diesel sont bien décidés à trouver le coupable, car tous les indices semblent incriminer leur amie Melba...
Lien : https://www.babelio.com/list..
Nous voici avec notre cher bibliothécaire d Athena Charlie et son compagnon à quatre pattes, Diesel dans une nouvelle aventure. Charlie reçoit une promotion au sein de son emploi mais voilà, qu un drame tombe. Vous l aurez bien deviner, un meurtre ! Es ce que Charlie va rester bien tranquille dans son coin et s occuper de ses affaires? Bien sure que non ! le voici fouinait pour trouver la vérité entre grandes nouvelles et mauvaises nouvelles. l'histoire est toujours bien écrite. C est un moment de bonheur à se détendre pour démêler les noeuds sympathiques de l enquête sans se prendre trop la tête.
Retrouver Diesel, pour qui j'ai une tendresse énorme, ainsi que Charlie, le bibliothécaire est toujours un bonheur. J'ai détesté immédiatement Oscar Reilly, qui non seulement s'attaque au personnel, notamment à Melba, mais ose interdire à Charlie de travailler accompagné de son compagnon Diesel ! Voilà une enquête menée tambour battant que j'ai encore une fois suivie avec délectation. Vivement le prochain opus.