De la musique au silence tome 5 sur 3
Plon (01/09/1989)
3.5/5   1 notes
Essai sur la virtuosité

Plus qu'une biographie de Liszt, une promenade à travers son œuvre et surtout une réflexion sur la virtuosité.

Vladimir Jankélévitch se demande si le culte de la virtuosité et la glorification du " solisme ", réhabilités par nos contemporains, ne traduisent pas à leur façon un attachement bien moderne à la chose précaire, à la féérie sans lendemain, à l'apparition disparaissante, éphémère et prestigieuse. Le cult... >Voir plus
Que lire après De la musique au silence, tome 5 : Liszt et la rhapsodieVoir plus
Je ne résiste pas à la tentation de transcrire ici la dédicace du philosophe musicologue et inversement :
Envoi autographe à Anne Philipe (femme de Gérard Philipe) : Pour Anne Philipe qui est bien pour quelque chose dans cette affaire. En affectueuse amitié et fidèle gratitude, Vladimir.

Videos de Vladimir Jankélévitch (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Jankélévitch
En ces temps de crise, il nous faut résister à tout ce qui, chaque jour, nous entraîne vers le bas : la bêtise, les intégrismes divers, les compromis incessants, les lâchetés, les impostures… Mais comment apprendre à résister ?
« L'esprit de résistance » de Vladimir Jankélévitch, c'est à lire chez Albin Michel.