Les aventures de Moomin tome 7 sur 9
Le Lézard Noir (20/06/2019)
4.36/5   18 notes
On rencontre de drôles de gens dans cette vallée : petits hommes, animaux, lutins ? On ne sait pas, mais ils sont sympathiques et il leur arrive tout le temps des aventures : avec des " serpents de marais ", des tempêtes, un jeune dragon, un parc d'attractions... Il y a même une petite fille qui devient invisible et des êtres bizarres qui se nourrissent d'électricité. Hé oui, c'est comme ça chez les Moumine !
Que lire après Les aventures de Moomin : Neuf histoires de la vallée des Moomins (Contes de la vallée de Moumine)Voir plus
Le premier « conte » est l'arrivée de Nini dans la famille Moumine. Nini est une petite fille invisible devenue invisible à cause de sa tante trop cynique avec elle. On suit d'autres personnages aussi : Papa Moumine le Renaclerican, un petit mouchon, la Filigonde…
J'ai moins aimé ce livre Moumine que le précédent lu (Moumine le troll). Tout d'abord, on suit trop de personnages et pas assez Moumine avec ses amis. Ensuite, certains contes sont assez mélancoliques et parlent de solitude, ça m'a moins plu. Un que j'ai beaucoup aimé quand même, justement avec la famille Moumine, c'est celui de Noël. Je continuerai quand même à découvrir ces Moumine qui me plaisent bien !
Un recueil de 9 histoires qui sont survenues dans la vallée des Moumine.

J'aime les personnages et les histoires de Tove Jansson car elles sont pleines de douceur et de petites joies.

J'aime me replonger dans les contes de la famille Moumine car c'est loin des problématiques de notre époque. C'est léger, c'est magique et c'est mystérieux.

Les récits des Moumine et leurs amis sont universels et intemporels, du moins je leur souhaite.
Ah Moumine le troll (du moins c'est comme ça qu'on l'écrivait quand j'ai découvert ce livre). Je l'ai lu à mes élèves, lu à mes enfants et même lu pour mon propre plaisir, tant est grand l'humour de Tove Jansson. Je ne connaissais pas cette série là. J'ai sauté dessus quand je l'ai trouvé chez un libraire d'occasion, et, ma foi, ne gâchons pas notre petit plaisir, je l'ai adoré.
Les volumes que j'avais, autrefois, étaient édités dans la magnifique Bibliothèque Internationale de Nathan. C'est la série télé, survenue bien plus tard, qui a fait connaître les aventures de ce sympathique petit personnage et de son pote, le Renaclerican. Espérons qu'il restera sur le devant de la scène : tant d'imagination, tant d'humour !

critiques presse (1)
Liberation
27 juin 2019
Le secret des Moomins : des personnages extrêmement attachants, très différents les uns des autres, et des aventures à la dimension initiatique.
Le dernier des dragons

Un jeudi des derniers jours de grosse chaleur, Moumine attrapa un petit dragon dans la mare d'eau brune qui se trouve à droite des arbres où Papa Moumine accroche son hamac.

Naturellement, il n'avait pas fait exprès d'attraper un dragon...
Vous savez bien qu'on peut devenir invisible si on nous fait peur trop souvent, dit Touticki en avalant un champignon de Paris qui ressemblait à une gentille petite boule de neige. Et bien, cette Nini a une tante qui lui faisait peur en s'occupant d'elle à contre-coeur.
Il était une fois un émule qui travaillait dans un parc d'attractions, ce qui n'est pas forcément drôle.
C'était lui qui perçait des trous dans les tickets, pour que les gens ne s'amusent qu'une seule fois. Rien que ça peut rendre triste quelqu'un qui y passe sa vie.
"You can't ever be really free if you admire somebody too much," Snufkin suddenly said.

Videos de Tove Jansson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tove Jansson
Fondées par Frédéric Cambourakis, un ancien libraire, les éditions Cambourakis voient le jour en mars 2006 et proposent depuis lors un catalogue généraliste de près de 700 titres constitué d'inédits et de rééditions, de voix nouvelles ou de redécouvertes et autant de clés d'entrée dans la littérature mondiale du XIXe siècle à nos jours. Chaque année, 80 nouveaux titres enrichissent leurs collections en bandes dessinées, littérature, albums jeunesse et essais. Lancé en 2012, le catalogue jeunesse veille à proposer autant de diversité que pour les grands. Entre traductions de talents reconnus venus d'ailleurs, réédition de trésors du patrimoine de la littérature enfantine à l'image des Moomins de la grande artiste finlandaise Tove Jansson, et créations exclusives, ces albums jeunesse sont une ouverture sur le monde. En offrant des représentations et des narrations émancipatrices, les éditions Cambourakis aspirent à nourrir les imaginaires, agrandir les horizons et former le regard des enfants. Mélissa Blanchard, responsable de la communication et du marketing des éditions Cambourakis, vous propose de retracer l'histoire de cette collection qui fête tout bientôt ses 10 ans. Au programme, un tour du monde reposant sur quelques titres emblématiques de la maison parmi les 150 albums illustrés ou cartonnés édités depuis 2012.