Grasset (16/05/2002)
3.75/5   14 notes
'Je tiens l'amour en haute estime. Mais ce livre n'a pas pour auteur l'homme qui a écrit 'Le Zèbre', 'Le Zubial', 'L' Ile des Gauchers', 'Fanfan' ou 'Mademoiselle Liberté'. C'est l'autre face de moi qui signe ces pages : l'écrivain qui, depuis trois ans, s'est engagé d'une façon très particulière pour tenter de remédier, modestement, à ce qui détraque la vie de son pays.

J'ai pu ainsi observer que celui qui ne quémande rien pour lui-même est bien plac... >Voir plus
Que lire après 1 1 1=Une RévolutionVoir plus
"Avant de vous demander ce que l'Etat peut faire pour vous , demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui." Cette phrase de Kennedy illustre parfaitement le propos d'Alexandre Jardin . Ce jeune auteur ,fort sympathique par ces précédents titres ( "le singe" , le "Zubial" ) se lance maintenant dans l'essai politique . Suite au 21 avril ,il a créé une association "Le relais civique" qui essaie de promouvoir des initiatives "citoyennes" pour tenter d'améliorer ce qui va mal dans notre pays .
Il promotionne avec 130 autres écrivains l'association "Lire et faire lire" qui propose à des papys et des mamys de venir dans les écoles pour lire des histoires à des enfants en difficulté . Il part avec raison du principe que moins on a de mots pour s'exprimer et plus on est violent .
Pour lui les idées , les clés , les solutions existent déjà au sein même de l'Education nationale mais que cela reste trop confidentiel pour prendre une ampleur significative et agissante .
Il propose des lectures dans les prisons , un apprentissage du civisme etc ...Des initiatives intéressantes .Seront-elles relayées ? Seront-elles suffisantes pour arriver à une vraie révolution des mentalités ? Nul ne le sait .
Un petit livre sympathique et bien écrit auquel on souhaite beaucoup de succès car les idées sont bonnes .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Livre passionnant qui remet en cause le fait d'"attendre" du Politique une réponse aux difficultés de la vie quotidienne de chaque citoyen. C'est à chacun là où il est, vit, d'agir à son niveau pour le bénéfice du collectif. Cet ouvrage regorge d'idées pour agir en direct. le 1+1+1... est une philosophie à suivre si nous souhaitons "que cela change"
Mode d'emploi qui donna naissance à Bleu Blanc Zèbre 12 ans après! Excellent!

La classe politique doit refaire alliance avec la société civile en fondant ce pacte sur des missions concrètes, définies contractuellement.
J'appelle donc à une véritable évolution des méthodes pour que ce pays sorte d'une logique qui nous condamne à l'impuissance publique; et donc à des votes sanctions extrémistes

Videos de Alexandre Jardin (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Jardin
Lire et faire lire recrute de nouveaux bénévoles et des structures d'accueil !
Créé en 1999 par l'écrivain Alexandre Jardin, Lire et faire lire est un programme national d'ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.
L'objectif ? Partager le goût de la lecture et des livres !
Des bénévoles de plus de cinquante ans interviennent dans diverses structures dédiées à l'accueil collectif des enfants, auprès de petits groupes, de 0 à 12 ans.
Sur des temps scolaires, péri ou extra-scolaires, ces bénévoles formés interviennent une fois par semaine pour des moments de lecture-loisir.
Dans quelles structures ? Dans des écoles, crèches, bibliothèques, centres de loisirs et bien d'autres
Plus d'informations sur lireetfairelire.org !
>Sciences sociales>Science politique>Droits civils et politiques (83)