EAN : 9782021085761
Seuil (05/10/2017)
4.5/5   9 notes
Autrefois sources de nuisances locales circonscrites, les effets des activités humaines sur l'environnement se sont transformés en pollutions globales. Rendre compte de l'histoire des pollutions à l'échelle planétaire permet de ne pas sombrer dans la sidération ni dans le découragement face à un processus qui semble devenu inéluctable. Car le grand mouvement de contamination du monde qui s'ouvre avec l'industrialisation est avant tout un fait social et politique, ma... >Voir plus
Que lire après La contamination du mondeVoir plus
Indispensable !
Un livre remarquable sur l'histoire des pollutions depuis en gros la révolution française. le livre est très très clair, simple d'accès et en même temps tellement solide sur le plan historique. Et on apprend énormément de choses sur un sujet devenu majeur. le livre démonte au passage de très nombreuses idées reçues. le recyclage était ainsi incroyablement développé au 19ème siècle, l'Ancien régime était bien plus dur avec les pollueurs que nous ne le sommes etc...On va ainsi de surprises en surprises mais le bilan est globalement glaçant.
Un livre exceptionnel qui m'a énormément apporté sur un plan historique, mais aussi en tant que citoyen.

critiques presse (1)
LaViedesIdees
22 mars 2018
Dans une synthèse inédite d’histoire mondiale, François Jarrige et Thomas Le Roux explorent les sources politiques et scientifiques des pollutions et montrent que leur mondialisation à l’âge industriel n’avait rien d’inéluctable.
La mise à distance et le confinement de la pollution obéissent en effet à des stratégies de distribution sociale du risque, la pollution touche toujours bien davantage les plus pauvres, les quartiers populaires, les villes ouvrières.

Lire un extrait
Videos de François Jarrige (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jarrige
A l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Francois Jarrige vous présente son ouvrage "La ronde des bêtes : le moteur animal et la fabrique de la modernité" aux éditions La Découverte.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2911436/francois-jarrige-la-ronde-des-betes-le-moteur-animal-et-la-fabrique-de-la-modernite