EAN : 9782021085761
Éditeur : Seuil (05/10/2017)
Autrefois sources de nuisances locales circonscrites, les effets des activités humaines sur l'environnement se sont transformés en pollutions globales. Le climat se réchauffe, les mers s'acidifient, les espèces disparaissent, les corps s'altèrent : en rendre compte d'un point de vue historique permet de ne pas sombrer dans la sidération ni dans le découragement face à un processus qui semble devenu inéluctable. Car le grand mouvement de contamination du monde qui s'... >Voir plus

LaViedesIdees   22 mars 2018
Dans une synthèse inédite d’histoire mondiale, François Jarrige et Thomas Le Roux explorent les sources politiques et scientifiques des pollutions et montrent que leur mondialisation à l’âge industriel n’avait rien d’inéluctable.

Videos de François Jarrige (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jarrige
Les eurodéputés ont donné ce mercredi le feu vert à une liste de «Projets d'intérêts communs». de nombreuses voix écologistes s'insurgent et dénoncent le contenu de cette liste qui serait en porte-à-faux avec les ambitions affichées d'un "New Green Deal" européen. Parmi les initiatives litigieuses se trouvent plusieurs dizaines de projets gaziers qui cristallisent toutes les divergences. Que contiennent les promesses de "transition énergétique" ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit François Jarrige, historien et maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne. Il sera rejoint par Anna Creti, professeure à l'Université Paris-Dauphine, (directrice de la chaire économie et climat).
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 13 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19New Green Deal8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1