Charles Taylor (Autre)Isis Von Plato (Traducteur)
La Découverte (07/09/2023)
3.5/5   12 notes
Partout en Europe, et indépendamment des scandales qui les traversent, les Églises chrétiennes font face à des difficultés majeures et voient de plus en plus de fidèles déserter leurs rangs. On pourrait sans doute s’en réjouir. Après tout, la religion peut être perçue comme une force obscurantiste et réactionnaire, voire archaïque, un obstacle dressé face aux choix rationnels et aux élans émancipateurs de la modernité.

Le célèbre sociologue Hartmut Ro... >Voir plus
Que lire après Pourquoi la démocratie a besoin de la religionVoir plus
"Pourquoi la démocratie a besoin de la religion" c'est le titre du dernier livre d'Hartmut Rosa  qui reprend les propos d'une conférence "donnée à une Rencontre diocésaine de Würzburg en 2022". Il a d'abord le grand avantage de résumer les deux thèses principales de l'auteur développées depuis une vingtaine d'année dans plusieurs ouvrages :
1. Notre société est entrée dans un mouvement d'accélération permanente, ce que l'auteur appelle "l'immobilité fulgurante" ou son préfacier  Charles Taylor "la stabilisation dynamique", qui s'autoentretient, mais n'est pas (plus) tenable : "Nous dansons de plus en plus vite, simplement pour rester en place". La traduction économique en est la croissance, dont le diagnostic de l'auteur a l'avantage de nous rappeler qu'en termes mathématiques elle ne s'assimile pas à une vitesse (si nous avancions à la même vitesse la croissance serait égale à zéro) mais à une accélération (ce qu'on appelle la dérivé seconde, et l'on sait qu'on ne peut pas accélérer indéfiniment). Il s'agit au sens le plus profond du terme d'une forme d'aliénation : "L'aliénation par rapport au monde et l'aliénation par rapport à soi ne sont pas deux choses séparées mais simplement les deux faces de la même pièce. Elle persiste lorsque les "axes de résonance" entre l'être et le monde deviennent silencieux."
2. "Si le problème est l'accélération, alors la résonance est peut-être la solution". Pour arrêter cette accélération mortifère il fait l'hypothèse qu'il nous faut (re)développer la résonance avec le monde et en soi-même.
Deux thèses qu'il applique aux deux pôles de sa réflexion :
1. La démocratie d'abord : c'est de cette résonance, plus que de décroissance ou même de décélération dont a besoin la démocratie, "le credo de notre société", mais qui "exige des voix, des oreilles et des coeurs qui écoutent".
2. La religion, ensuite : et je dois dire qu'en revanche je n'ai pas été totalement convaincu quand il répond oui à "la question de savoir si la société d'aujourd'hui a encore besoin de l'Eglise ou de la religion". Certes  "la religion est une force (qui) dispose d'un réservoir d'idées et d'un arsenal de rituels, avec ses chants, ses gestes, ses espaces, ses traditions et ses pratiques appropriées, qui permettent de sentir et de donner du sens à ce que veut dire être appelé, se laisser transformer, être en résonance." Mais n'est-ce pas l'objectif des religions que d'enfermer dans des rites et des dogmes une résonnance "par nature indisponible".
Pour moi ce qu'il vise par le terme "religion", ou "Eglise", c'est ce que je préfère appeler "spiritualité" et que Charles Taylor appelle dans sa préface en visant tant les croyants que les incroyants, "l'ouverture à l'interpellation, dans l'expérience de la résonance".
Lien : http://www.daniel-lenoir.fr/..
La religion, quelle qu'elle soit, mais singulièrement le Christianisme serait la solution dont ont besoin nos démocraties en proie à une fuite en avant en accélération constante, non pas vers un monde meilleur auquel plus personne ne croit, mais pour se maintenir (concept de l'immobilité fulgurante d'Hartmut Rosa).

La débauche d'énergie en vue d'une croissance indéfinie (et illusoire) nécessaire à la simple stabilité des sociétés occidentales fait de ces dernières des sociétés malades, agressives, spoliatrices des ressources de l'environnement, et surtout déshumanisantes.

Il faut, par conséquent, que l'homme social et privé entre à nouveau en résonance avec le monde qui l'entoure afin de retrouver le sens de son existence.

Qu'est-ce que cette résonance, sinon la capacité à se laisser interpeller par la nature, par son prochain, par la beauté du monde, et à écouter, à chercher à comprendre ce que cette interpellation veut nous dire, en oubliant tout le reste (consommation, compétitivité, réussite, etc.).

Et qui peut offrir cet espace d'écoute qui a disparu de la société en raison de son infernale agitation ? La religion avec ses rites, ses discours de fraternité, sans doute son recours au calme et au silence favorisant le retour sur soi dans une communion avec d'autres, c'est-à-dire dans une résonance avec la communauté, avec le monde, avec l'univers.

Il est question ici de la religion, non pas en tant qu'institution détenant la vérité sur Dieu, mais en tant que système de ritualisation favorisant la rencontre, l'écoute, et la communion entre les êtres.

En somme, la religion serait le pansement au mal-être social dans son unique dimension ritualisée ; mais, est-ce là le but véritable du Christianisme ?

Pat

Hartmut Rosa est un sociologue allemand qui a constitué une oeuvre riche sur la Théorie critique contemporaine.
Dans cet ouvrage, le sociologue se questionne : dans une société frénétique où tout va trop vite et où tout est gouverné par le profit, la religion et en particulier l'Église a-t-elle encore sa place? En avons-nous besoin aujourd'hui? Ou s'agit-il d'un simple anachronisme?
Au premier abord, beaucoup d'arguments sont contre l'Église. En effet, aujourd'hui le pluralisme religieux domine, chacun construit sa propre religiosité et est libre de ses choix. Mais face à cette vision, Hartmut Rosa cherche à montrer en quoi l'Église peut jouer un rôle important pour la société.
Il part du principe que la société occidentale dans laquelle nous vivons cherche désespérément des formes alternatives de relation au monde, d'être au monde. Ainsi, dans la mesure où notre société est en crise (prise d'une frénésie tout en restant à l'arrêt), les institutions, les religions, les pratiques, les fondements de la pensée, les convictions et les rites religieux peuvent s'avérer des solutions. Ces derniers permettraient effectivement de nous aider à avoir un coeur à l'écoute et de prendre les bonnes décisions politiques mais aussi personnelles car les résolutions ne sont jamais idoines lorsqu'elles sont décidées sous la modalité de l'agressivité. L'Église pourrait nous aider, par le biais des narrations, des réservoirs cognitifs et des rites, à arrêter momentanément cette incessante agitation afin de tendre l'oreille et d'être à l'écoute. Comme elle a un rapport différent au temps et aux attentes, elle crée un moment de résonance où le croyant peut se retrouver et réfléchir à ses actes et à sa société.
Je pense que c'est un ouvrage qui gagnerait à être envisagé au delà de sa seule sphère religieuse. En effet, plus qu'une invitation religieuse, ce livre est un appel à repenser la société, notre relation avec autrui et avec la terre. Cela inaugure donc un nouveau type de rapport au monde qui naît à travers ou dans la pratique religieuse mais aussi dans l'introspection.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ouvrage très intéressant d'Hartmut Rosa, sur son grand sujet de Résonance. Ouvrant la voie du comment s'ouvrir à la résonance, la religion et les arts facilitent cet état, ils permettent d'être dans de meilleures conditions pour se transformer. Un peu court néanmoins. Je recommande l'ouvrage après la lecture d'autres livres de Rosa sur la résonance pour bien comprendre le concept avant tout, sinon nous passons à côté de certains éléments de compréhension et profondeur.

critiques presse (1)
LaCroix
11 septembre 2023
Le sociologue allemand Hartmut Rosa considère le potentiel positif de la religion pour surmonter les maux de la modernité ultralibérale. Une lecture stimulante.
Je voudrais donc conclure en disant que la religion est une force, elle dispose d'un réservoir d'idées et d'un arsenal de rituels, avec ses chants, ses gestes, ses espaces, ses traditions et ses pratiques appropriées, qui permettent de sentir et de donner du sens à ce que veut dire être appelé, se laisser transformer, être en résonance.
Je pense quant à moi que nous devrions absolument nous référer à Max Weber, pour qui la probité intellectuelle signifie d'abord d'entendre qu'il y a aussi des arguments chez mon interlocuteurs qui me concernent, qui ont quelque chose à m'apporter.
Voilà pourquoi je veux dire que la démocratie a besoin d'un cœur qui écoute, sans quoi elle ne fonctionne pas. Un cœur qui écoute ne tombe pas du ciel, cette posture là est trés difficile à tenir dans une société pleine d'agressivité.
C'est ce que j'entends avec la notion d'immobilité fulgurante : nous devons courir plus vite chaque année pour ne pas tomber dans le gouffre qui nous rattrape de plus en plus vite, notamment avec la crise du climat.
La société, notre démocratie ont besoin de cette capacité à se laisser appeler. J'ai tenté de saisir cette capacité avec la notion de résonance : il ne s'agit pas seulement d'une faculté, mais d'un autre rapport au monde.