Jean, petit marmiton tome 2 sur 8
Albin Michel (29/03/2017)
4.75/5   8 notes
Jean a quitté les cuisines du duc Stanislas pour celles du château de Versailles dans lesquelles s'affairent pas moins de trois cent personnes ! Quand un concours de pâtisserie est organisé pour l'anniversaire de la reine, le petit marmiton se promet de remporter la victoire. Hélas, le redoutable Jules s'arrange pour que Jean n'ait pas une minute de repos... et lorsque Jean réussit enfin à accéder au garde-manger, il ne reste plus que quelques grammes de beurre et q... >Voir plus
Que lire après Jean, petit marmiton, tome 2 : Le concours de la reineVoir plus
Après ses succès pâtissiers auprès du duc Stanislas, Jean devient petit marmiton à la cour de Versailles au moment où le roi Louis XV organise un concours de pâtisserie en l'honneur de l'anniversaire de la reine Marie. Celui qui préparera le meilleur gâteau recevra des mains de la reine une broche en or en forme de toque ! Mais Jean va avoir fort à faire car un certain Jules, considéré comme le meilleur marmiton, voit son arrivée d'un très mauvais oeil… Par sa faute, Jean se retrouve puni, obligé de nettoyer le sol de la cuisine pendant que les autres préparent leurs gâteaux pour le concours. Quand Jean peut enfin commencer le sien, il ne reste que très peu d'ingrédients disponibles dont quatre citrons… Que faire avec ce fruit si acide ? Jean se creuse les méninges et invente la tarte au citron meringuée ! Alors, à votre avis, que va en penser la reine Marie ? Gagnera-t-il la toque en or ? A vous de le découvrir… Très joli petit livre pour les 6-8 ans que je vous recommande chaudement et, comme d'habitude avec cette collection, la recette est donnée à la fin du livre : miam ! (honnêtement ça ne sera qu'un miam virtuel : recette trop compliquée pour moi !).
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Après avoir servi dans les cuisine du duc Stanislas, voici que Jean le petit marmiton se retrouve dans les cuisines de Louis XIV à Versailles. le voilà à la cour dans des cuisines démesurément grandes où s'affaire pas moins de trois cents personnes.

À l'anniversaire de la reine Marie-Antoinette un concours de pâtisserie est organisée est le meilleur gâteau lui sera présenté. Malheureusement pour Jean sont concurrent Jules va s'arranger pour que Jean n'ait pas le temps de préparer sa pâtisserie. Il est ben trop tard lorsque celui-ci peut accéder au garde manger où il ne reste que du beurre et quelques citrons. Mais qu'importe, Jean en jeune cuistot aguerri va réussir à créer une pâtisserie inédite : la tarte au citron meringuée qui ravira le palais de la reine.

Une jolie histoire pour découvrir le château de Versailles autrement.
Lien : http://lectures-gourmandes.f..