Éditeur : Albin Michel (02/01/2019)
4.83/5   3 notes
C'est l'épiphanie à Versailles et tous les petits marmitons sont ravis de déguster la galette cuisinée par Maître Matthieu. Mais quand Jules trouve la fève, Jean et ses amis déchantent rapidement... Le nouveau roi profite de l'absence de Maître Matthieu pour donner des ordres à toute la cuisine ! Le déjeuner de la Cour commence à prendre du retard et Jean ne tarde pas à s'inquiéter... Comment arrêter Jules ?

LesDemoisellesdeChatillon
  04 mars 2019
Si vous saviez à quel point j'aime cette série !!!
Jean travaille comme marmiton au château de Versailles. Nous sommes en 1755.
Lors de ses différentes aventures nous en apprenons plus, en douceur, avec toute la subtilité d'Annie Jay, sur cette période de l'Histoire.
Dans cette aventure, c'est le jour de l'Épiphanie. Maître Mathieu fait une galette pour ses petits marmitons et celui qui trouvera la pièce en argent aura le droit d'être le roi de la journée, décidant de tout dans la cuisine.
Catastrophe ! Celui qui trouve la pièce, c'est Jules. Et Jules roi, imposant ses volontés aux autres, ça ne va pas être simple...
On en apprend un peu plus sur la tradition de la galette des rois (avec la jolie histoire de la part pour le pauvre), on aborde très succinctement Louis XV raffolant de cette tradition avec ses petits enfants.
L'écriture d'Annie Jay est un pur bonheur. Elle est l'une de mes auteures jeunesse favorites. Les illustrations d'Ariane Delrieu sont magnifiques et aident à la compréhension du récit.
En fin d'ouvrage on trouve comme toujours la recette star de l'histoire.
Une superbe série à découvrir et à offrir dès 7 ans.