Breizh - Histoire de la Bretagne tome 3 sur 8
EAN : 9782302064294
Soleil (22/11/2017)
: L'histoire passionnante et richement documentée de la Bretagne et du peuple breton au cours des siècles. Le temps des rois de Bretagne est l'une des pages les plus riches de l'Histoire du pays. Les Bretons se sont juste libérés du joug romain quand pointe la menace des Francs venus de l'Est. Ils entendent bien affirmer leur souveraineté sur toute la Gaule et sur la Bretagne. Pourtant, en ce IXe siècle, de grands chefs bretons préservent l'indépendance des terres a... >Voir plus
Que lire après Breizh - Histoire de la Bretagne, tome 3 : Nominoë, le père de la patrieVoir plus
LE PÈRE DE LA PATRIE...

... Evidemment, exprimé ainsi, et pour un bref royaume devenu par la suite duché, "simple" province pour être aujourd'hui une Région administrative, cela peut sembler un rien excessif et prétentieux mais, pour cette fois - et bien que cela soit par ailleurs tout sauf un choix neutre de la part des auteurs -, il s'agit du surnom qui fut donné au premier des rois historiques que la Bretagne eut au cours de sa longue histoire, à savoir le Roi Nominoë (Il y eu bien le Roi Morvan au début du 9ème siècle mais c'est sur une Bretagne plus réduite, et sans succession directe, qu'il régnât).

En réalité, si l'on prend cet album, celui-ci retrouve, en toute logique, le fil du précédent volume et c'est Erispoë, son fils et futur successeur qui apprend la nouvelle du décès de son père aux porte de Vendôme.
L'aventure se poursuit avec celle du Roi Salomon, cousin - et accessoirement assassin - du précédent qui portera au plus loin de toute son histoire les frontières du Royaume de Bretagne.

Une période historique pleine de feu et de sang, sous le signe des luttes entre grands seigneurs, de la mise à distance du grand voisin franc et de l'arrivée violente des fameux envahisseurs venus du nord, les vikings, que l'on appellera par la suite "normands" (NB : "Nordman", homme du nord).

Affaire à suivre avec ses deux volets terminaux et une critique un peu plus développée de cet ensemble en cinq actes.
Histoire détaillée (trop?) de la succession de Nominoe avec l'accession au pouvoir de son fils Erispoé et de leurs héritiers.
C'est précis, fouillé mais à la limite de l'indigeste. le dessin est parfois fouillis. Ce n'est pas toujours séduisant mais le propos reste intéressant. C'est plus un documentaire qu'un récit, donc parfois ardu. Bref difficile d'être objective et d'avoir un avis d'autant que je ne sais pas si l'histoire telle qu'elle nous est racontée est fiable ou pas.

Mai 864. Les vikings sont de nouveau dans le pays, mettant les abbayes à sac et terrorisant la population.
L'armée bretonne, pour les contenir, établit son camp sur la rive gauche de la Vilaine, dans la paroisse d'Avessac, près de Redon, faisant face aux hordes du terrible chef Hastings.
Après divers combats et escarmouches, bretons et vikings trouvèrent enfin un accord. Afin d'éviter de faire couler davantage de sang, Salomon accepta de livrer un troupeau de cinq cents vaches aux hommes du nord.

Lire un extrait