Jerry Spring tome 6 sur 22
Dupuis (01/01/1986)
3.68/5   11 notes
Jerry Spring, qui porte désormais la plaque de marshal fédéral, se rend en compagnie de Pancho dans un pénitencier de l'Ouest pour interroger un détenu dans le cadre d'une de ses enquêtes. Un autre convict, nommé Hawkins, profite de sa présence pour le supplier de l'aider : condamné à perpétuité un an auparavant pour un meurtre commis près de la frontière canadienne, il se prétend innocent et demande à Jerry de reprendre l'enquête. Il affirme avoir été piégé par deu... >Voir plus
Que lire après Jerry Spring, tome 6 : La piste du grand nordVoir plus

Gil Jourdan

Maurice Tillieux

4.14★ (1050)

16 tomes

Ce tome 6 recueille en fait deux récits : "La Piste du Grand Nord" et "L'Or du vieux Lender". Déjà que je trouve pas mal de récits inaboutis en 48 pages, que dire alors ici avec des récits de 22 pages…
- dans "La Piste du Grand Nord", Jerry Spring des US Marshalls doit interroger Tchang le Chinois mais se laisse attendrir par le récit du dénommé Hawkins… Rapidement il comprend que de dernier a été piégé pour endossé les meurtres d'un autre, et notre héros, Pancho, et un vieil indien arpente les paysages enneigés du Canada à la recherche du véritables meurtrier !
- dans "L'Or du vieux Lender", la mort rôde autour d'une mine de métaux précieux et les cadavres se multiplient… Tous les indices accusent le shérif local, mais on ne l'a fait pas à Jerry Spring ! ^^
Autour le 1er récit restait classique mais sympathique, autour le 2e bien qu'écrit par René Goscinny m'a laissé de marbre… Ce dernier n'était pas mauvais, mais en 22 pages seulement rien n'est développé, les dialogues sont expédiés et on avance malheureusement au pas de course…
Que retenir de ces 2 récits de 1956, “La piste du grand nord” et "L'Or du vieux Lender".Pour ce qui est du scénario, les histoires sont assez bien ficelées, le premier raconte une poursuite qui s'étend jusqu'au Canada, la seconde, Jerry et Poncho prennent la défense d'un vieux mineur menacé par un bandit mystérieux, mais voilà, une vingtaine de pages par récit, pas le temps de profiter des grands espaces, pas le temps de s'imprégner de l'ambiance, c'est vite expédié, il est loin le souffle épique des grands westerns auquel ces deux récits voudraient s'apparenter, bien trop brefs pour laisser une véritable impression. Niveau graphisme, j'avoue avoir tout de même beaucoup de respect pour le coup de pinceau de Jijé, pas toujours très juste, des bustes un peu trop grand, des allures un peu raides (ces défauts ne concernent jamais les chevaux), mais il y a un travail sur les ombres, au pinceau qui donne une dynamique, avec une économie de moyens, rien que pour de se délecter des courses à cheval en contre-jour, des silhouettes se découpant sur le haut d'une butte, cela vaut le coup d'oeil. Mieux vaut oublier la version en couleur, les dernières rééditions sont en noir et blanc, est c'est préférable. Lire aujourd'hui les aventures de Jerry Spring c'est se plonger dans l'histoire de la bande dessinée, l'intérêt vaut plus comme témoignage d'une époque, j'aurais bien du mal à le faire lire à mes enfants aujourd'hui, mais de mon côté, c'est toujours un plaisir.
Avec ce sixième volume on a droit à deux récits du cow-boy redresseur de torts. Ça donne pour le coup des histoires plutôt peu développées et classiques dans leur canevas. Ça se joue plutôt du côté des personnages. Jerry Spring reste toujours égal à lui-même : droit, inflexible, toujours prêt à arrêter sa route pour redresser les torts.

Le plus intéressant reste Sancho. Quand un suspect a la réputation d'être un pilier de comptoir, il n'hésite pas à aller dans les saloons pour mener son enquête. C'est son caractère débonnaire qui donne une tonalité un tout petit peu différente aux récits.

Donc ça reste du Jerry Spring classique : personnages attachants, méchants retors et dessin toujours aussi grande classe.

- Je voudrais vous adresser une prière… Je suis condamné à vue, et je suis innocent… Oui, je sais, ils disent tous cela… Mais pour moi, c’est vrai !
- « Ils » disent cela aussi…
- Sans votre intervention, ils lynchaient le shérif !
- Eh ! Oui ! Les gringos sont comme ça… Impulsifs !

Videos de Jijé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jijé
Spirou, le plus célèbre des grooms, est de retour. L'esthétique nous renvoie à Jijé, à Franquin et aux albums que beaucoup ont connus enfants ; les enjeux nous parlent aussi d'aujourd'hui. le titre est quant à lui quasiment oxymorique, car les grands héros meurent-ils un jour ? Retour sur une bande dessinée et un personnage mythique.
On en parle avec nos invités : Stéphane Beaujean, directeur éditorial chez Dupuis, et Olivier Schwartz, dessinateur de Spirou et Fantasio (vol.56) : La mort de Spirou (avec Sophie Guerrive et Benjamin Abitan, Dupuis, 26 août).
#spirou #bd #litterature
____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club