EAN : 9782742731978
Actes Sud (10/04/2001)
3.79/5   12 notes

Joseph et Mariette ne se sont jamais vus. Ils s'écrivent assidûment depuis six ans - lui d'une prison parisienne, elle de sa maison en bord de mer. Quand on lui accorde deux jours de liberté provisoire, Joseph demande à celle qui est devenue sa raison de vivre de l'attendre devant la Santé. Mais Mariette ne souhaite pas le rencontrer. La jeune femme esseulée et généreuse et l'homme sombre, déçu et passion... >Voir plus
Que lire après Parcours santeVoir plus
superbe roman impossible à lacher !
Après avoir commencé les premières lignes, impossible à lâcher. Tout en suspens, l'écriture est belle et fluide, on entre dans le roman sans pouvoir en sortir. L'histoire improbable et tellement possible pourtant d'un couple pas ordinaire. L'histoire mouvementée d'une première rencontre physique entre un détenu en sortie autorisée pour un week end et sa correspondante célibataire à l'extérieur. Pas niait pour un sou, très sensible et vrai en même temps...on aborde un road trip passionnant, les questionnements d'une femme sur possibilité de se mettre avec un détenu qu'elle ne connait que via ses lettres et d'autres part les réflexions et tatonement dans la vie extérieure d'un homme sortant de prison après 6ans. Je le conseille plus que vivement. Je ne connaissais ni le roman ni l'auteur avant cette découverte, mais je penses que je vais le suivre de près !

La réponse à la délinquance c’est de faire toujours plus de la même chose. On construit de nouvelles prisons, on rajoute des matelas dans des cellules déjà pleines. C’est prendre le problème à l’envers, ça ne marche pas. La construction de prisons nouvelles débouche toujours sur plus de prisonniers. En fait, c’est la “solution” qui aggrave le problème. Quand les États-Unis ont voulu régler le problème de l’alcoolisme, ils ont fait plus de la même chose, à savoir plus de répression : la prohibition. Le remède a été pire que le mal.
C’est difficile d’ouvrir une porte quand on ignore ce que l’on va trouver derrière, mais c’est encore plus difficile de passer sa vie devant la porte sans l’ouvrir. Et le pire, tu sais quoi ? C’est de mourir sans savoir ce qu’il y avait derrière la porte.
Pour échapper à l’ennui de l’internat et à la rigueur de la discipline, il se plonge dans les mathématiques…
Les êtres humains ont cette faculté de croire aux histoires qu’ils se racontent.
Il s’engouffre dans la douche pour éteindre les robinets. Mariette dissimule sa nudité comme elle peut. Le poète attentionné des lettres se mue en forcené.