Kyklos (10/08/2018)
1er mai 1962. Dans le massif du Hoggar, François Alessandro et un guide targui sont victimes de retombées radioactives accidentelles. Ils ne savent pas qu'un cauchemar les attend.
5 juillet 1962. Oran. Guy Chaussade s'apprête à participer à la manifestation organisée pour fêter la proclamation de l'indépendance algérienne. Il ne sait pas qu'un long calvaire commence. John C. Patrick poursuit, après le premier volet Moïra, sa relecture des événements qui ont m... >Voir plus
Que lire après Styx StationVoir plus
Si je vous parle des années 60, à quoi pensez-vous ? A mai 68, aux yéyés, à ces années heureuses dont certaines émissions nous rabattent les oreilles ? L'on pense rarement à la guerre d'Algérie, et à son après. D'ailleurs, si j'en crois le vaillant professeur d'histoire que j'ai eu en terminale, la guerre d'Algérie s'est terminée... en 1958. Les appelés du contingent qui étaient là bas apprécieront.
Oui, je m'égare, parce que ce roman passionnant, très bien construit et très bien documenté, nous parle de l'après et de la chape de plomb qui a littéralement recouvert certains faits qui ont eu lieu dans cet "après", comme des essais nucléaires pas vraiment maîtrisés. Secret d'état ? Mensonge d'état plutôt, d'autant plus inquiétant que tout n'est pas révélé à ce jour, et que cette saine habitude de ne pas tout dire n'est peut-être pas passé de mode. Non, je ne verse pas dans la théorie du complot, plutôt dans celle du silence.
Silence aussi autour de ceux qui ont disparu. Il n'est pas de prisonniers français en Algérie, il n'est pas de disparus français en Algérie, circulez, il n'y a rien à découvrir. Plus fort que tout, peut-être, l'amitié qui unit certains personnages. L'amitié et l'amour, dans le cas de François Alessandro, qui voit sa femme se démener pour lui. Mais je reviens à l'amitié, à une certaine droiture aussi, qui fait que l'on se souvient de celui qui nous a aidé, et que l'on fait tout, à son tour, pour l'aider.
Même si le sujet est difficile, n'allez surtout pas croire qu'il soit rébarbatif. Les informations qu'il nous livre sur cette époque sont parfaitement intégrés dans l'intrigue, sans jamais donner l'impression d'être rébarbatif. de même, certaines scènes auraient pu être délicates, ou narrées avec complaisance : il n'en est rien. Une réalité sanglante peut être racontée sans que l'auteur se sente obligé d'en rajouter à l'horreur.
Styx Station - un livre et un auteur qui mériterait d'être davantage mis en avant.

Au crépuscule, les prisonniers s'affalèrent dans les baraquements pour sombrer dans un sommeil agité, peuplé des cauchemars nés dans un village aux maisons blanches, sous un ciel serein troué de fulgurances rouge sang.

Videos de John C. Patrick (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John C. Patrick
Moïra (2013), le nouveau roman d'espionnage de John C. Patrick. 1955. Un homme politique influent confie à Philippe Reuben, ancien Jedburgh, capitaine dans une unité parachutiste en Indochine, la tâche de démasquer les responsables d'une filière de prostitution située en Afrique du Nord alimentant des maisons closes clandestines en métropole. Ebranlé dans ses convictions profondes du fait de ses liens étroits avec les services secrets, confronté aux événements tragiques de la guerre d'Algérie, sa traque le conduira jusqu'à Dallas lors d'une journée funeste de novembre 1963. Reuben devra faire face à des choix cruels tout en restant fidèle aux amitiés forgées dans les combats de la Résistance et de la guerre d'Indochine. Une plongée en apnée dans les méandres de la guerre d'Algérie, au travers d'épisodes peu connus du grand public, instigués par ces hommes de l'ombre qui font vraiment l'Histoire.