EAN : 9782207250884
Denoël (25/04/2000)
3.12/5   4 notes
Monsieur X partage depuis des années sa connaissance des affaires les plus sombres. Dans ce troisième volume, l'ancien des services secrets traite une trentaine de dossiers des années 70 à nos jours. L'interlocuteur de Patrick Pesnot sur France-Inter adopte ici un ton plus personnel. Il n'hésite pas à commenter les événements et il devient parfois amer. La loge P2 et les affaires du Vatican, la disparition mystérieuse de Pier Paolo Pasolini, l'affaire des Irlandais ... >Voir plus
Que lire après Journal secretVoir plus
Il s'agit de la forme écrite de l'émission de radio. L'auteur présenté comme un ancien des services secrets français revient sur un certain nombre d'histoires plus ou moins connu, et dans le premier cas en en disant un peu plus que ce que les médias ont pu dire à l'époque.
Il s'agit du second tome et les histoires m'ont paru moins passionnantes que dans mes souvenirs des émissions de radio. Peut-être simplement les avais-je magnifiées.
Il n'y a pas de prétention littéraire, mais certaines histoires sont passionnante, d'autres inquiétantes.
Jamais lassantes en tout cas, et ça reste l'essentiel.

Dans la catégorie : EspionnageVoir plus
>Relations internationales>Généralités>Espionnage (33)