Éditeur : Stock (02/09/2015)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 24 notes)
«Profondément intelligent…Ce livre est saisissant.»
The Times
« L’énergie de Churchill – son inlassable recherche d’enthousiasme, de gloire et de pouvoir – demandait un écrivain aussi pétillant et passionnant pour rendre justice à
son histoire. Johnson est cet écrivain.»
The Mail on Sunday
«Une performance de haut vol… Johnson n’a pas seulement célébré Churchill dans ce livre, il l’a égalé avec un panache incomparable.»
... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bonnynic
03 décembre 2016
Très franchement, le maire de Londres (Bourgmestre comme on dit chez moi…) a un réel talent d'écrivain.
Il s'agit d'une biographie assez surprenante de notre vieil ami Winston.
Mais, une bio comme j'apprécie : non chronologique, romancé, fuyant le politiquement correct, immergeant le lecteur dans les lieux ou a vécu la personne.
Non, il ne s'agit pas d'une biographie retraçant de A à Z les faits et gestes et qui souvent sont indigestes par les nombreuse dates que l'on doit ingurgités (et tenté de digérer…).
Ici, le maire Boris est un inconditionnel de l'homme politique et cela transparait tout au long du livre. Au début, j'ai eu un peu peur que cela tourne au gâteau à la crème (l'abus d'idolâtrie est néfaste pour la santé…mentale) mais il n'en n'est rien. Et j'ai apprécié d'autant plus que l'auteur ne jette pas un voile sur ce que l'homme politique le plus célèbre de Grande-Bretagne a fait de moins bien dans sa longue carrière politique(et non, l'usage de gaz toxique pour résoudre le conflit du Moyen-Orient n'était vraiment pas une bonne idée Mister Winston…)
Le livre est plaisant à lire et on comprend un peu mieux pourquoi cet homme a été un personnalité politique incroyable(une intelligence redoutable, un bourreau de travail et ce qu'il faut dans le pantalon…désolé mais c'était nécessaire à l'époque… peut être encore maintenant qui sait ?)
Bref, comment se cultiver tout en prenant du plaisir à lire. Merci Monsieur le Maire.
Nicolas Bonhiver.
Bigmammy
07 février 2016
Beaucoup de Français connaissent Boris Johnson, qui, avant d'être écrivain, est Maire (conservateur) du Grand Londres depuis 2008 : il a un côté nounours, une tignasse blonde, une belle connaissance du Français (avec accent bien marqué). Il roule hardiment à vélo dans sa capitale très chargée. En ce moment dit-on, il hésite entre le oui et le non au referendum sur le « Brexit ». (Le Monde du 5 février)
On le dit candidat à la succession de David Cameron à la tête de la majorité « tory ».
On imagine que son récent livre sur Winston Churchill pourrait être une étape sur la voie de cette candidature : c'est en effet l'occasion de dessiner l'idéal britannique de l'homme d'Etat, et de se positionner par rapport à cet exemple.
C'est en effet grâce à son caractère, son énergie, son humour, son ouverture, son humanité que Churchill est devenu l'un des hommes d'Etat les plus marquants du XXème siècle. Johnson nourrit cette évidence d'innombrables anecdotes sur cet aristocrate qui aime et défend le Peuple, sur ce politicien à la morale exigeante, sur cet intellectuel bien caché dans un homme d'action.
Cette biographie ne suit pas l'ordre chronologique, mais « attaque » par le sommet de la vie publique de notre héros : fin juin 40, la France est écrasée par les chars de la Wehrmacht. Toute l'Europe de l'Ouest est sous la botte nazie ; l'Angleterre est seule face à l'ogre.
Nombre de politiciens britanniques, ceux notamment qui ont cru dans les années 30 à « l'apaisement » avec Hitler, ou ceux qui ne sont pas allergiques au nazisme, pensent à rechercher un accord avec les Nazis. On sait aujourd'hui que le Führer aurait été tenté (cf. Basil Liddell Hart : « Les Généraux allemands parlent » et Ian Kershaw : « Fateful choices »)
C'est le bouillant Sir Winston qui va retourner le Parlement et lui faire prendre la voie du combat. Boris Johnson montre cependant l'atmosphère de défaitisme et de scepticisme qui entoure et souvent gêne le Premier Ministre. Un long chemin d'angoisses et de déceptions attend Winston, avec l'impréparation des Armées et des généraux – sauf les Aviateurs, dont Johnson parle peu -, les défaites De Grèce, de Libye, de Singapour, d'Arnhem, la dureté des Américains – dont on découvre qu'ils n'ont pas beaucoup mieux traité les Anglais que les Français libres.
La victoire soulage ces angoisses, mais il est clair que Staline, qui occupe l'Est européen, ne lâchera pas prise : il revient à Churchill, écarté du pouvoir par les électeurs britanniques d'alerter sur ce « Rideau de fer » qui s'est abattu « de Szczecin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique ».
Il le fera le 5 mars 1946 à Fulton (Missouri), dans un simple discours prononcé devant une assistance universitaire. Personne ou presque ne le suivra, avant du moins que ne s'accumulent les preuves de l'incarcération de millions d'Européens.
Il en tirera la conclusion que l'Europe occidentale doit s'unir, même si elle ne se fédère pas. Il le proclamera dans son discours de Zurich, le 19 septembre 1946. Qui sait aujourd'hui que les grandes lignes de l'idée européenne ont été posées par un homme d'Etat britannique ?
Je suis malheureusement moins admiratif devant le chapitre consacré au Moyen Orient, mais, là comme en Europe de l'Est, que pouvait faire un homme politique, fût-il plein de tous les talents imputés à Churchill ?
Donc je recommande fermement ce livre, qui complète bien les ouvrages récents consacrés à Churchill (ceux de François Kersaudy par exemple).

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
jauchatpitre
02 octobre 2015
Une ‪#‎biographie‬ ? Plutôt un hommage voir un plaidoyer pour un retour en grâce de l'homme providence qui a mené la politique anglaise pendant plusieurs décennies et deux guerres mondiales. A l'image de son auteur le style est fougueux, excentrique, audacieux, , avec, une pincée d'idéologie , quelques emprunts à la sous culture avec métaphores culottées et un langage pas toujours châtié. Tout sauf tiède le style désarçonnera surement les puristes de l'histoire avec un grand H par son manque de retenu, mais il a le mérite de rendre le contenu plus vivant et la lecture plus distrayante. Un excellent moyen de découvrir ‪‎Winston‬ ‪Churchill‬ sous toutes ses facettes : du « lad » amateur d'alcool et enfant capricieux de la politique Anglaise, le tribun inégalable, l'orgueilleux amoureux des lettres classiques qui oeuvrait à sa gloire posthume, jusqu'à sa transfiguration lors de la Bataille d'Angleterre dont on a fêté les 75 ans récemment: l'incarnation des valeurs d'un Royaume Unis seul contre tous : liberté, démocratie et farouche esprit d'indépendance. Tout est passé en revu, y compris les graves erreurs de jugement telles que la défaite meurtrière de Gallipoli et le découpage hasardeux du Moyen Orient, sans parler de sa réticence vis-à-vis de l'indépendance de l'Inde que l'auteur va tenter d'expliquer en les contextualisant. On termine comme il se doit sur son héritage politique aux niveaux Britanniques et Européens. Une biographie que l'on pourra juger certainement Kitsch, mais Winston Churchill ne l'était il pas ? ‪Anglophiles‬, amateur de l‪ectures‬ un peu couillues sortant des sentiers battus, vous serez servis. Pour les autres : les mémoires de Churchill sont à votre disposition.
fgroll
15 septembre 2016
Pour l'histoire, l'actualité (2016) et les temps à venir (dès demain)
J'avais acheté ce livre début 2016 , pour en savoir plus sur la personnalité d'un grand homme qui infléchit le cours de l'histoire et auquel je dois de pouvoir vivre dans un pays libre.
J' étais aussi intéressé par celle de l'auteur, Boris Johnson, homme politique transgressif ; son engagement en faveur du Brexit l'a confirmé depuis .
Bien documenté l'ouvrage consacre les neuf premiers chapitres à dégager les ressorts psychologiques de Winston Churchill .
Les deux chapitres suivants montrent comment se construisit le mythe Churchill et la part qu'il prit lui même à sa formation.
Les chapitres 12 à 23 nous font suivre 66 ans de vie politique intense, avec ses hauts, ses bas surmontés par une résilience hors norme.
Le chapitre 15 intitulé « l'art de jouer à la roulette avec l'histoire procède à une double évaluation : celle de faits historiques, tel l'épisode des Dardanelles :en 1915 « un facteur de désastre 10 », et l'évaluation de la contribution de Churchill au résultat et leurs causes , ( la catastrophe de Gallipoli) , pour citer Johnson « un facteur 10 puisqu'il (le désastre ) ne se serait pas produit sans lui » . Il est évidemment plus facile de faire des évaluations ex-post qu'ex-ante !
L'ouvrage nous en apprend aussi beaucoup sur la façon dont la politique se fait outre-manche, et si ce n'est la genèse de situations géopolitiques actuelles , la « signature de Churchill » dans les développements initiés par la politique de Grande Bretagne notamment au Moyen Orient, et dans ses relations avec l'Europe,...
Ceci qui nous ramène au Brexit dont Boris Johnson à la charge comme ministre des affaires étrangères britannique. Un seconde lecture de l'ouvrage peut donner des indications sur son approche de la négociation à venir entre la Grande Bretagne et l'Union Européenne.
J'ai aussi trouvé dans l'ouvrage de quoi mieux comprendre l'identité britannique :
celle d'un pays qui n'a plus été envahi depuis l'arrivée des Normands ; un système parlementaire qui remontant au Moyen Age a permis de construire un modèle de démocratie ; l'appel du large avec un lien indéfectible avec les USA  que la guerre d'indépendance aurait pu exclure d'emblée.
BooksnPics
11 novembre 2015
Adulé par certains, décrié par d'autres, Winston Churchill aura laissé une empreinte indélébile dans la mémoire collective.

De l'échec de la bataille de Gallipoli en 1915 à sa résistance face à Hitler durant la Seconde Guerre Mondiale en passant par sa participation aux réunions préparant l'après-guerre, ses faits de guerre et ses efforts diplomatiques ont souvent éclipsé son rôle de réformateur social dans les livres d'Histoire.

Loin de la biographie traditionnelle, Boris Johnson à travers cet essai nous présente un véritable plaidoyer ne laissant aucune place à l'injustice. Démontant l'une après l'autre les critiques proférées contre Churchill, l'auteur monte à la barre tel un avocat impétueux, peu avare en mots, nous renvoyant à de très nombreuses anecdotes, récits et autres écrits attestant ses dires. Autant de pièces à conviction pour tenter de réhabiliter son héros auprès de ses plus fervents opposants mais également auprès de la nouvelle génération.
Dans un style emporté, à l'image de son auteur, un peu brouillon parfois mais toujours passionné, l'auteur se présente en véritable admirateur de l'homme d'Etat.

Lien : https://booksnpics.wordpress..

Les critiques presse (2)
LaPresse18 décembre 2015
Ça frise parfois la mauvaise foi, voire la partisanerie. Mais c'est pleinement assumé, et le résultat est tout à fait savoureux.
LeSoir14 septembre 2015
Un vibrant exercice d’admiration.
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
StephorakStephorak03 novembre 2016
La plupart des hommes politiques sont passifs face à eux (les évènements). Ils constatent ce qui semble inévitable, puis s'alignent sur le destin - ensuite(en général) ils tâchent de présenter les choses à leur avantage en essayant de s'attribuer le mérite de ce qu'il s'est passé.
StephorakStephorak02 novembre 2016
"KBO", dit-il enfin pour conclure sa lettre - initiales dont vous découvrirez qu'elles signifient "Keep buggering on" ("Ne jamais lâcher"), mot d'ordre qu'il utilise souvent avec ses collègues.
StephorakStephorak03 novembre 2016
Or il est révélateur de la paresse naturelle de l'homme que les autres ont tendance à vous juger suivant la façon dont vous vous jugez vous-même.
StephorakStephorak01 novembre 2016
En un sens c'est un immense et douloureux soupir de la part d'un homme qui a toujours cherché à épater son père et qui n'y est jamais parvenu.
StephorakStephorak01 novembre 2016
Churchill disait qu'il voulait réhabiliter son père, ce qui est vrai. Mais il avait aussi l'intention de faire mieux.