AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207228654
192 pages
Denoël (03/03/1983)
4/5   2 notes
Résumé :
Nancy fête ses dix-huit ans dans le décor paisible d?un village irlandais, au bord de la mer, en août 1920. Paix retrouvée depuis peu puisque la guerre a laissé des traces toutes fraîches dans le village où chaque famille a perdu un fils, un frère, un parent. Paix apparente et précaire car dans la ville voisine des attentats quotidiens ensanglantent les rues. Un jour apparaîtra dans la cabane que Nancy s'est appropriée, sur la plage, un homme qui pourrait être son p... >Voir plus
Que lire après Une histoire irlandaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En ces journées un peu moroses et automnales, je continue tranquillement ma découverte de l'oeuvre littéraire de Jennifer Johnston et « Une histoire irlandaise » est le deuxième roman que je lis d'elle.
S'il y a quelque chose que je peux déjà dire de cette auteure, c'est que malgré la brièveté de ses histoires (bon, là je n'en ai lu que deux !), elle a une écriture qui marque ! Ses histoires laissent une impression durable avec un très fort gout de revenez-y ! C'est d'ailleurs ce que j'ai fait puisque j'ai immédiatement enchainé avec « La femme qui court » qui se trouvait dans ma Pal.
Jennifer Johnston nous emmène en Irlande, et plus précisément en 1920.
Si beaucoup de gens sont encore en train de se remettre du conflit de 14-18, en Irlande, la guerre n'est pas terminée … La tension est extrême, les soldats anglais sont bien présents et se font surtout connaitre par des actes violents et par le biais de représailles sanglantes….
C'est dans ce contexte que Nancy fête des dix-huit ans. Cette jeune fille, orpheline depuis sa naissance a été élevée par sa tante Mary qui s'occupe aussi de son père, un général à la retraite mais diminué par son grand âge…. Nancy, un brin frivole et écervelée comme toute jeune fille de son age est à la recherche d'elle-même et se questionne beaucoup sur son père qui est un illustre inconnu…
Un jour, elle rencontre un homme qui cultive le mystère…Il n'en faut pas plus à l'imagination galopante de la jeune fille pour espérer que…..Mais la réalité va la rattraper, car on ne peut pas vivre très longtemps sur un nuage à cette époque….
J'ai beaucoup aimé cette histoire, trouvant les personnages fort attachants, que ce soit Nancy ou sa tante Mary et l'histoire terriblement addictive….




Challenge A travers l'histoire 2020
Commenter  J’apprécie          320

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pourquoi je meurs n'est pas la question. N'importe quel imbécile peut répondre à une question de ce genre.
Commenter  J’apprécie          151
Si l'on veut arriver à quelque chose dans la vie, il faut savoir qu'elle n'est pas faite que de douceur et de clarté et de messieurs qui se lèvent des qu'entre une femme dans la pièce.
Commenter  J’apprécie          80
Elle aimait la gare. Elle l'avait toujours aimée - cette grande esplanade où les locomotives avançaient, reculaient avec force soupirs, fumées, grognements contrariés pour venir s'accrocher dans leurs moments de gloire aux wagons, moyennant un fracas et des grincements qui évoquaient une colonie de fantômes affolés traînant leur chaines.
Commenter  J’apprécie          00
- Les gens ne me font pas peur, sauf les très, très intelligents qui ont l'air de tout savoir.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}