Didier (05/07/2017)
3.25/5   2 notes
Les Dudek sont une famille heureuse. Leur secret ? Ils font confiance à Karma, une entreprise étonnante qui programme toutes leurs décisions et leurs envies. Toujours pour le mieux. Pour les Dudek, la vie est belle. Mais est-ce vraiment leur vie si quelqu’un d’autre l’écrit à leur place ?
Une pièce de théâtre à l’humour grinçant sur la quête du bonheur au XXIe siècle, la science-fiction n’a qu’à bien se tenir…
Que lire après Une vie parfaiteVoir plus
Que dit Cali dans sa chanson, déjà ?
J'entends : c'est quand, le bonheur ? c'est quoi, le bonheur ? c'est con, le bonheur ? *

Au vu de cette pièce, c'est un peu tout ça :
- quand et quoi : se rend-on compte quand on est heureux ? veut-on toujours plus ?
- con : si on attend que le bonheur vienne de l'extérieur, si on doit payer pour, c'est vrai que c'est con…
Mais il faut distinguer le 'bonheur' éblouissant de carton pâte (celui des réseaux sociaux avec sourire-Colgate et décor fabuleux), et le simple fait de se sentir mieux, ou pas trop mal, quand les tuiles s'accumulent.

La famille Dudek connaît quelques problèmes ordinaires, pas si graves, mais qui empoisonnent le quotidien : boulot stressant, ados pas conformes aux espérances parentales. Qu'à cela ne tienne, ils ont les moyens de faire appel à Karma, une entreprise qui « programme leurs décisions et envies ». A la manière de scénaristes, des scientifiques de la boîte modifient les comportements des uns et des autres, écrivent à l'avance leurs interactions pour que tout s'ajuste à la perfection.
L'idée peut faire rêver, mais est-elle réalisable ? durable ? et même souhaitable ?
En moins utopique, ça ressemble au recours à un psy quand le comportement d'un membre de la famille montre que la mécanique est grippée...

Bien qu'il soit destiné à des débutants en langue française, je n'ai pas trouvé le texte si simple à lire.
Le sujet est passionnant, en revanche, nous renvoyant à des exemples personnels : jusqu'où irait-on pour que notre environnement soit 'idéal' ? Est-ce aux autres de s'adapter ? Lorsqu'on prétend agir pour le bonheur de nos enfants, de nos 'vieux' parents, pense-t-on à eux ou à notre confort, notre tranquillité d'esprit ? etc.
___

* https://www.youtube.com/watch?v=7Jq-nUahOb4

- (…) Elle qui n'a jamais vraiment aimé les livres, la voilà qui les dévore et veut étudier la littérature.
(…)
- Elle a peut-être tout simplement trouvé sa voie.
- A ce niveau, c'est presque une illumination religieuse.
- Tu sembles déçue.
- Un peu. L'informatique, c'est original. La littérature, c'est tellement classique.
- Si elle est heureuse, c'est l'essentiel. Ça fait des années que nous lui répétons.
- Ma fille qui devient ingénieure, l'idée m'a toujours plu. Et puis tu ne trouves pas ça bizarre qu'elle s'intéresse soudain aux livres ?
(p. 58-59)

Lire un extrait
Videos de Neil Jomunsi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neil Jomunsi
Le 28 février 2018, sur Ulule, découvrez notre nouveau projet hors-norme et complètement fou : une édition prestige de toute l'?uvre de la fiction de Lovecraft !
LA PAGE ULULE : https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/
NOTRE SITE : http://www.mnemos.com/
Suivez-nous sur les réseaux ! :)
FB : https://www.facebook.com/leseditionsmnemos/ Twitter : https://twitter.com/editionsmnemos?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/editionsmnemos/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/mnemos/
Crédits : Illustrations de couvertures : Zdzislaw Beksinski Musique : "Médusa" par Kevin MacLeod [Creative Commons BY] Montage video : Neil Jomunsi / page42.org