Éditeur : Payot et Rivages (01/09/1996)

La lecture de ce texte, d'une parfaite agilité dialectique sur fond de tragédie, laisse une impression de vertige. Que devant l'abîme, se creusant sous ses yeux le lecteur ne perde pas pied, mais sorte de l'épreuve, au contraire, le cœur plus vif et la pensée plus forte, tel est le mérite de l'auteur, qui à chaque instant parvient à intégrer le droit de mourir au droit de vivre.

infini
  11 novembre 2013
une grande question existentielle..
de plus lorsque l"on est amené a s'occuper de malade,de fins de vie,de souffrance térrible et toujours,toujours ce putain d'acharnement thérapeutique..et nous soignant impuissant face au désir de la personne ,juste la personne qui voudrait défois simplement enfin lacher prise,partir.....pour ne plus souffrir

infiniinfini   11 novembre 2013
Ma maladie ou ma santé restent entièrement mon affaire privée,et je joue les services de la médecine par un libre contrat.Telle est,me semble t'il,la situations légale et en général sans tout Etat non totalitaire

Video de Hans Jonas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Jonas
La question de Dieu est relancée, dans le monde contemporain, par les religions et les limites des athéismes. L?auteur développe une conception déiste, donc ni religieuse ni athée, issue du judaïsme, qui serait pertinente pour penser le statut de l?Autre et de l?altérité dans la psychanalyse.
L?influence des religions, en particulier sous une forme intégriste voire sectaire, et les limites des athéismes associés à des sociétés totalitaires relancent la question de Dieu dans le monde contemporain. Depuis Freud, « juif infidèle », comme il se définit, jusqu?à Lacan, pour qui la « religion vraie », c?est la catholique, la question de la religion, de la religiosité mais aussi de la fonction psychique et sociale de Dieu traverse la psychanalyse, à partir du fondement de la relation à l?Autre, qu?il soit représenté par la Mère, le Père ou le Maître. La dimension juive de la psychanalyse s?inscrit dans une orientation déiste (un dieu en retrait du monde) en rapport avec la tradition juive et ses conceptions modernes, depuis Spinoza jusqu?à Hans Jonas.