Geneviève Leibrich (Traducteur)
Editions Métailié (31/01/1999)
3.33/5   9 notes
Au Mozambique, sur la terrasse d’un grand hôtel au bord de l’Océan, les sauterelles pleuvent sur les invités d’une noce et les brasiers éclairent les cadavres de noirs, au moment où le marié disparaît.

Vingt ans après, la jeune mariée, Eva Lopo, lit Les Sauterelles. Elle se souvient de cette période où elle a vu la guerre coloniale transformer le jeune marié en double de son capitaine et brandir sur des photos une tête de noir au bout d’une pique.
Que lire après Le Rivage des murmuresVoir plus
- LE RIVAGE DES MURMURES -

Ce livre de Lidia Jorge a transpercer mon coeur tellement que cette histoire est tragique. C'était vraiment dur à lire au niveau des mots. Moi qui pensais que derrière ce beau titre, il aurait une sorte de mélancolie et de beauté mais c'est le contraire ce son des mots dur et des scène violente. Lidia jorge a écrit ce livre pour dénoncer la guerre au Mozambique et ce que faisait les blanc au noir. Cela dénonce le racisme et c'était vraiment dur de lire. Plusieurs fois, je me suis demandée si ce livre était racisme ou si il le dénoncer. Et sachant que ma professeur de littéraire porte Lidia Jorge dans son coeur et que j'avais lue un livre d'elle alors j'ai penchée pour la deuxième option.

Je conseille au français qui veut découvrir la littérature portugaise de lire Lidia Jorge car c'est une grande écrivaine, elle a même donnée un jours une conférence dans mon universités . Mais aussi vous pouvez lire Eça de Quieroz ou encore Mia Couto.

Je vais vous faire un résumée :

Evita était étudiante quand elle tomba amoureuse de Luis, un étudiant en licence de mathématique à Lisbonne. Mais quand il décida de faire son service militaire le plutôt possible pour après se reconcentrer sur ses études. Leurs vie a changée, car Luis était maintenant sous-lieutenant et lui et Evita sont partie en Mozambique. Evita va découvrir l'horreur des guerres et surtout que la guerre avait fait changée Luis.

Je conseille de le lire et si vous vous demandez pourquoi ma note est si de 3 et non de 4 ou de 5. C'est parce que je suis sensible quand je lis des romans qui parle brutalement des sujet dur a parler. Et chaque phrase a percutée mon coeur sensible. Alors je tiens à mettre quand même un petit disclamer pour les personnes qui sont sensible sur la guerre, les violences conjugal et le racisme.

Carlaine