EAN : 9782200264741
Armand Colin (02/01/2003)
3.62/5   13 notes
Qu’est-ce que la poésie ? Peut-on tenter de la définir ? Peut-on en cerner les formes ? Personnelle et collective, sacrée et profane, pure et impure, populaire et hermétique, la poésie prend, à travers les siècles, les continents, les langues, tous les visages possibles et contradictoires.

Comme aucune définition ne semble pouvoir renfermer cette diversité, on se réfugie dans le bavardage. Paul Valéry ironise sur ceux « qui se font de la poésie une id... >Voir plus
Que lire après La poésieVoir plus
Parfois, un lecteur se prend de passion pour un genre, un style particulier, aussi lui vient-il l'envie d'en apprendre plus, de creuser plus en avant dans cette dite-passion.
Ce fut ce qui m'arrivera avec la littérature il y a quelques années, et ce qui m'arriva plus récemment avec la poésie.
Sauf que La poésie est un faste sujet, et par où commencer ? Une libraire me présenta cet ouvrage qu'elle présenta comme "fastidieux, difficile, voir même compliqué, mais très intéressant".
J'aimerai la remercier, car même si ce fut une lecture fastidieuse, difficile et même compliquée, elle fut pleine d'enseignements et de sagesse.

Tout le monde connait la poésie. Tout le monde a déjà lu ou entendu des poèmes. Mais demandez à quiconque "Qu'est ce que la poésie ? A quoi sert un poète ?" et plus personne ne saura répondre.
Cet ouvrage, bien qu'il ne se vante pas de pouvoir y répondre avec absolu, choisit d'approcher de cette vérité avec une recherche méthodique, réfléchie et pertinente.
Il n'a pas la réponse, car cette dernière demeure à la fois universelle et personnelle. Cependant, il ouvre plusieurs portes, amène à plusieurs chemins et guide le lecteur à l'intérieur de lui-même, à travers des vers, des mots, des lettres, des sons.

Pour tout amoureux de la poésie, pour tout philosophe humain, n'hésitez-pas, je le recommande.
Cet excellent ouvrage, qui n'est pourtant pas récent puisque paru en 1988, est un condensé avec 7 chapitres autour de la poésie. On y trouve : 1. Qu'est-ce qu'un poème ? 2. Fonction du poète 3. L'inspiration et le travail 4. Prose et poésie 5. le langage poétique 6. La versification 7. le lecteur et le poème. Je dois dire que le contenu est extrêmement complet et bien documenté d'extraits de poèmes, d'exemples et d'articles. Je continue de m'y référer pour le travail ou pour le plaisir.
c'est super

(Introduction) Comme les poètes eux-mêmes ont dès longtemps médité sur leur pratique de la poésie, on leur laissera la parole le plus souvent possible.
Bien placés bien choisis
quelques mots font une poésie
les mots il suffit qu'on les aime
pour écrire un poème
on sait pas toujours ce qu'on dit
lorsque nait la poésie
faut ensuite rechercher le thème
pour intituler le poème
mais d'autres fois on pleure on rit
en écrivant la poésie
ça a toujours kékchose d'extrême
un poème
Celui qui entre par hasard dans la demeure d'un poète
Ne sait sait pas que les meubles ont pouvoir sur lui
Que chaque nœud du bois renferme d'avantage
Des cris d'oiseaux que tout le cœur de la foret
Il suffit qu'une lampe pose son cou de femme
À la tombé du soir contre un angle verni
Pour délivrer soudain mille peuples d'abeilles
Et l'odeur du pain frais des cerises fleuris
Car tel est le bonheur de cette solitude
Qu'une caresse toute plate de la main
Redonne à ces grands meubles noirs et taciturnes
La légèreté d'un arbre dans le matin.
Sont-ils dangereux ou inutiles ? [...] D'où ces images dévaluées et péjoratives : cigale chanteuse, pierrot lunaire, le poète est écarté de la sphère sociale. S'il se laisse entraîner sur la pente de la rêverie, on l'accuse d'extravagance ou de folie : son délire le rend insociable. Qu'il se contente de chanter, on lui reproche cette activité gratuite: sacrifiant au plaisir de l'instant, il se condamne au parasitisme social.
L'image est ainsi un recours désespéré contre le silence qui nous envahit chaque fois que nous tentons la terrible expérience de ce qui nous entoure et de nous mêmes... En deçà de l'image git le monde la langue courante, des explications et de l'histoire. Au-delà s'ouvrent les portes du réel : signification et non-signification deviennent des termes équivalents. Tel est le sens ultime de l'image : elle-même. -