ISBN : 2200264747
Éditeur : Armand Colin (02/01/2003)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Qu'est-ce que la poésie ? Peut-on tenter de la définir ? Peut-on en cerner les formes ? Personnelle et collective, sacrée et profane, pure et impure, populaire et hermétique, la poésie prend, à travers les siècles, les continents, les langues, tous les visages possibles et contradictoires. Comme aucune définition ne semble pouvoir renfermer cette diversité, on se réfugie dans le bavardage. Paul Valéry ironise sur ceux " qui se font de la poésie une idée si vague qu'... >Voir plus

Fabricienne
  04 janvier 2014
Cet excellent ouvrage, qui n'est pourtant pas récent puisque paru en 1988, est un condensé avec 7 chapitres autour de la poésie. On y trouve : 1. Qu'est-ce qu'un poème ? 2. Fonction du poète 3. L'inspiration et le travail 4. Prose et poésie 5. le langage poétique 6. La versification 7. le lecteur et le poème. Je dois dire que le contenu est extrêmement complet et bien documenté d'extraits de poèmes, d'exemples et d'articles. Je continue de m'y référer pour le travail ou pour le plaisir.
FabricienneFabricienne   04 janvier 2014
(Introduction) Comme les poètes eux-mêmes ont dès longtemps médité sur leur pratique de la poésie, on leur laissera la parole le plus souvent possible.