Éditeur : Les éditions secrètes (08/07/2015)

Le petit marchand de souriresOlivier, 10 ans, est atteint de la progeria, cette maladie qui fait vieillir le corps plus vite que l'âme. L'espace d'un instant, le petit garçon et ses parents, unis comme jamais, nous invitent dans un dialogue où se mêlent l'innocence, les rires, les peurs et les rêves.Ce texte est vibrant d'émotions, tout en délicatesse, la poésie de l'enfance survolant le drame de l'existence.Rédigé magistralement, à aucun moment l'auteur ne cède à... >Voir plus

zabzab38
  27 novembre 2016
Retour sur le petit marchand de sourires
Lorsque j'ai reçu le livre, je me suis dit: "oh! il est tout petit!"
Puis, je l'ai pris en main, je me suis plongée dedans.
En fait, il n'est pas si petit que cela. Il est juste à la taille qu'il faut. Tout y est dit.
L'écriture sur un tel sujet, un enfant qui va vers sa mort, aurait pu être mièvre, larmoyante, qui fait pitié...
Pas du tout!
C'est un chemin, à 2, à 3 parfois. L'enfant, le père, la mère.
La poésie et l'imaginaire sont présents, ce qui donne une philosophie de vie au récit. Les échanges entre le père et le fils sont riches, le père surmonte sa douleur et offre à son fils tout un univers, celui qu'il ne pourra parcourir. Ils s'échappent tous les deux du quotidien, ils prennent de la distance et montent dans les étoiles, partent loin en mer, fuient de belle manière une dure réalité. L'enfant est accompagné par tant d'amour qu'il est libre de partir pour rejoindre la nature à l'infini.
Cette toute petite chose est une merveille, à lire, à partager, sans modération.
Jeff, merci, mille mercis, c'est un récit tout en tendresse, en amour, en finesse, tu es une sacrée plume, il faut juste que le public s'en aperçoive, juste ça, tu sera alors un très grand écrivain!
chriskorchi
  16 octobre 2016
Un magnifique roman court, trop court tant c'est beau, tant c'est émouvant. En 48 pages Jean-François Joubert réussit à parler sans pathos, sans apitoiement d'un sujet peu abordé : la progéria. Il le fait à travers un enfant de 10 ans qui en est atteint. Ce petit garçon se pose beaucoup de questions, questions existentielles, questions légères, graves auxquelles parfois le père répond. Olivier est très mature et très conscient de sa fin inéluctable et il est bien difficile pour ses parents de se contenir.
Les mots sont justes, bien choisis, le personnage d'Olivier est attachant et on a envie de le prendre dans nos bras pour le consoler, beaucoup d'émotions et de larmes, car c'est terrible de se dire qu'un enfant peut mourir de cette façon. Beaucoup de poésie dans ce livre comme dans la plupart des écrits de l'auteur qui a une sensibilité qui me parle et me touche. J'espère avoir la chance de lire d'autres livres de l'auteur et qu'il connaisse le succès qu'il mérite.
Les lecteurs sensibles à la poésie devraient adhérer.
VERDICT
Un roman court idéal pour les petits trajets ou à lire pour se délasser après une dure journée. Je le recommande à tous
Lien : https://revezlivres.wordpres..