AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782033300272
253 pages
Larousse (01/01/1996)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Pourquoi ces chevilles qui enflent, ces rubis sur l'ongle, cet oeil de lynx ? Tourna sept fois votre langue dans votre bouche et, sans prendre tous ces mots au pied de la lettre... donnez votre langue au chat !
Dans ce recueil, construit par associations d'idées et suivi d'un très riche index, Jacques JOUET nous invite à découvrir que le corps est dans la langue comme chez soi, qu'il est un des thèmes les plus créateurs d'expressions.
L'auteur nous off... >Voir plus
Que lire après Les mots du corps dans les expressions de la langue françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pensez à un dictionnaire d'expressions relatives au corps... et vous n'imaginerez toujours pas à quoi ressemble ce petit bijou de gai savoir ! Car la démarche en est ici inversée à plusieurs égards : là où un dictionnaire fournit la signification d'une locution et éventuellement tente de remonter à son origine, Jouet montre souvent que cette signification n'est pas univoque, qu'elle est le résultat de glissements sémantiques fondés soit sur l'accumulation des métaphores, soit sur des péripéties même seulement phonétiques qui occultent ou effacent tout sens.
A rechercher les sources de ces si nombreuses expressions corporelles, qui semblent s'être établies pour la plupart entre François Villon et Molière, avec une prodigalité exceptionnelle que nous devons à Rabelais (ce qui n'est pas étonnant), la sémantique se brouille, les hypothèses se multiplient, les effets d'écho et de superposition de sens s'accumulent, les régionalismes s'y mêlent, et parfois le charme de l'expression se mesure à son opacité. Ces citations anciennes, qu'on parvient à comprendre dans leur langue avec une intervention explicative minime, en augmentent l'attrait.
Pour ce qui est des expressions récentes, j'ai été surpris d'en retrouver si souvent la paternité chez Flaubert, Jules Renard et Marcel Aymé : ce ne sont vraiment pas les premiers noms qui me seraient venus à l'esprit.
Parfois Jacques Jouet, pris dans sa narration si peu didactique, aidé aussi par l'ordre aléatoire (en tout cas pas du tout alphabétique) des entrées dans lequel ses digressions le conduisent, se livre à la rédaction de véritables petites nouvelles de son cru. Mais les lexicographes anciens et modernes (d'Antoine Oudin à Alain Rey en passant par Pierre Larousse) ne sont jamais loin, et lorsque leurs explications s'avèrent fantaisistes, elles ne détonnent pas avec les nouvelles et les anecdotes de l'auteur ; de même que celles-ci ne manquent jamais de nous instruire.

Des exemples ? "Fier comme un pou (sur une tête chauve)" se comprend mieux comme "Fier comme un pouil (sur son fumier)", où "pouil" vient de "pullus", jeune coq, plutôt que de "pediculus", l'insecte. (p. 137) Qui n'est pas non plus le même que dans "chanter pouilles à quelqu'un", qui signifie "injures", comme dans : "Les gueux, les harengères, chantent pouilles aux honnestes gens. Les femmes qui se querellent se disent mille vilaines pouilles & ordures." (Antoine Oudin, cit. p. 201). Ou bien dans "Sourd comme un pot" (p. 196) : faut-il comprendre le trou dans le sol dans lequel le barbier confia le secret honteux du roi Midas (pot au sol comme au jeu de billes), ou bien le cul comme dans "se (faire) casser le pot" qui provoque la rougeur d'Albertine proustienne (p. 177), ou encore, par homophonie, "sourd comme l'impôt est sourd à celui qui se plaint de sa lourdeur" (p. 198) ?

Enfin, on ne saurait taire la beauté des illustrations du corps, tirées de planches de l'Encyclopédie de Diderot, qui, comme l'indique si opportunément la 4e de couverture, "proposent un autre regard sur le corps et son imaginaire".
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jacques Jouet (71) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Jouet
Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'écrivain Serge Joncour est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Entretien animé par Nicolas Herbeaux, France Culture.
Serge Joncour, né en 1961, a mené toutes sortes d'activités en parallèle, dont maître-nageur et publicitaire, avant de se lancer dans l'écriture de poèmes, de nouvelles et enfin de romans. En 1998, il publie son premier roman Vu aux éditions du Dilettante. Il a alors 37 ans. Depuis il a publié plus d'une quinzaine de livres, dont U.V. (2003) qui a obtenu le prix France-Télévision, L'Idole (2004) récompensé par le prix de l'Humour noir, L'écrivain national (2014), prix des Deux Magots 2015, Repose-toi sur moi (2016), prix Interallié et élu Meilleur roman français 2016 du Magazine LIRE, Chien-Loup qui a obtenu le prix Landerneau 2018… Tous ont fait l'objet de nombreuses adaptations. Ses récits mettent en scène des personnages en quête d'identité et décrivent les épreuves de la vie contemporaine. En 2020, Nature humaine reçoit le prix Fémina. Il est aussi, avec Jacques Jouet, Hervé le Tellier, Gérard Mordillat et bien d'autres artistes et écrivains, l'un des protagonistes de l'émission de radio « Des Papous dans la tête » de France Culture.
En savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/agenda/serge-joncour
+ Lire la suite
autres livres classés : dictionnaireVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}