AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755403633
201 pages
François-Xavier de Guibert (26/11/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L'adolescence, l'âge de tous les bouillonnements, des comportements extravagants et dangereux. Quand cela finira-t-il, pour votre ado ? Que faire, que dire ? Des spécialistes conseillent de résister, d'autres de laisser faire ou, encore, de ne rien dire... L'humour ! Facile à dire ! Impossible, quand vous avez envie de l'engueuler. Quand il vous en met plein la tête de sa musique, de ses heures devant les jeux vidéo. Rien d'autre ne l'intéresse ! Ses comportements v... >Voir plus
Que lire après Sentiments, drogue, sida... Comment c'est la sexualité ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je travaille dans une médiatheque et je suis scandalisée par certains passages de ce livre: on y apprend que les jeunes filles sont "normalement attirées par les garcons" , que la masturbation féminine ressemble á un rëve plus ou moins érotique d'attente du Prince Charmant... mais oú était donc ce monsieur pendant les 50 derniéres années? qu'une jeune fille qui se masturbe a été influencée (par quoi, mais un film porno bien entendu! les filles on peut pas avoir des pensées comme cela par nous mëme, il faut que ce soit le diable qui nous les murmure á l'oreille...), qu'une jeune fille qui aurait pu malgré la lecture de ce livre se masturber pourrait ëtre décue par l'expérience avec un homme (notons que Mr Joyeux ajoute dans la mëme phrase les mots "peur", "violentée ou violée"... bonjour les associations d'idées...) et "risque" (le mot n'est pas de moi) de choisir l'homosexualité féminine.... notons enfin que pour Henri Joyeux, les homosexuels sonts des "affamés d'affection" et qu'on "oublie de préciser que le fait d'étre affamé traduit une carence, une insuffisance, un manque préalable, que la personne affamée essaye de combler tant bien que mal en suivant désirs, attirances et sensations qu'il ou elle ressent en lui ou elle sans vraiment les comprendre"... effarant.
de nombreux adolescents viennent consulter des documents qu'ils ne peuvent trouver chez eux et découvrir des informations dont ils ne peuvent parler ouvertement: je n'ose imaginer une fille de 13 ans, attirée par les filles, ou se masturbant qui lirait ce torchon et découvrirait qu'elle est victime d'un manque préalable...
ah et j'oubliais: "les causes de l'homosexualité masculine sont connues depuis longtemps des spécialistes de la psychologie. Freud déjá (...) les avaient répertoriées. On retrouve en général des blessures de coeur, des blessures des sentiments (...) Il peut s'agir d'un isolement familial affectif ou social. (...) d'un choc psychologique de la petite enfance (...) ou de l'adolescence.(...)"
Blessures (2 fois), isolement, choc, et plus loin déception... pour terminer sur : "la déception n'ira qu'en s'aggravant"... et on termine sur... le suicide... ah d'accord, ah bah alors c'est simple la vie, les relations, il a tout compris Dr Joyeux.
On passe ensuite aux terribles "relations contre-nature" (non, non ce n'est pas la pédophilie ou la nécrophilie... mais l'utilisation du rectum dans l'acte sexuel homosexuel...) finalement il est dröle ce livre...
je me demande á quoi ressemble la vie sexuelle de Mr Joyeux... et j'espere qu'il n'a pas d'enfants... ou qu'un l'un d'eux est gay, cela lui ouvrira peut-ëtre l'esprit et l'aidera á réfléchir...
Commenter  J’apprécie          131

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ca sert à quoi la sexualité ? Le plaisir sexuel, c'est la même chose pour les filles et pour les garçons ? Peut-on avoir un bébé quand on veut ou y a-t-il des périodes de fécondité ? Comment fonctionnent les différents moyens de contraception ? Sont-ils tous efficaces ? Et sans danger ? C'est quoi l'homosexualité ? C'est grave de se masturber ? Comment ça s'attrape le sida ? Pourquoi la drogue c'est dangereux ? L'adolescence, c'est l'âge de tous les bouillonnements, et des comportements dangereux. Entre 13 et 15 ans, on est tiraillé entre le monde de l'enfance, que l'on a souvent déjà quitté, et le monde des adultes, encore inconnu. La personnalité se cherche, la sexualité et la capacité amoureuse" sont en éveil. On reçoit à ce sujet des informations en vrac, de toutes parts, alors que l'on cherche des réponses claires, qui s'adressent à l'intelligence et au coeur, et qui aident à se construire, à s'épanouir et à rester vraiment libre...".
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Henri Joyeux (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Joyeux
le Pr Henri Joyeux présente son livre "Le goût et l'odorat".
Le goût et l'odorat sont nos deux premiers sens, présents dès la vie intra-utérine. Oubliés, ils nous quittent lentement en fin de vie. La Covid-19, à sa triste façon, les a remis à l'honneur. Bonne nouvelle pour les anciens malades: même perdus un temps, ils peuvent se régénérer!
Le palais, récepteur d'une multitude d'odeurs et de saveurs, est au carrefour des voies respiratoires et digestives. Il procure de merveilleuses sensations, parmi les plus grands plaisirs de notre vie. Mais le goût et l'odorat nous servent aussi à reconnaître certains dangers et poisons dans notre environnement !
Une mécanique prodigieuse et sensible orchestrée par 5 paires de nerfs crâniens qui transmettent au cerveau des informations à mémoriser. Ils stimulent la muqueuse nasale, nos papilles linguales, mobilisent nos mastications, entretiennent la dentition et nos 6 glandes salivaires majeures assistées de celles de l'intérieur des joues et des gencives.
Les sentinelles du goût et de l'olfaction ne demandent qu'à être éduquées très tôt, avec leurs repères spécifiques, entretenues tout au long de la vie pour prévenir nombre de maladies de l'enfance et du grand âge.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Selon le sexeVoir plus
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie des adolescents>Selon le sexe (7)
autres livres classés : Questions et réponsesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}