Le Cherche midi (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
1998.
Raconte à travers des photos en bichromie, la construction de ce pont qui enjambe le Tage à Lisbonne. Avec ses dix-sept kilomètres, il est un des plus longs en Europe, et sûrement le plus spectaculaire.
Que lire après Le Pont Vasco de Gama. Images d'une traverséeVoir plus
Ainsi cet anonymat se défait à nouveau dans chacun des visages des nouveaux constructeurs: ceux qui transportent les pierres et l'acier, ceux qui vont plus haut que leurs ancêtres n'ont jamais rêvé d'aller, et ouvrent un chemin auquel jamais on n'aurait imaginé que l'homme puisse accéder. Les ponts vivent dans le rêve de chacun de ces hommes; et ils vivront, par-delà le temps, dans l'équilibre qui les soutient, avec leurs bras invisibles qui unissent les berges et rendent plus étroites les relations entre les peuples.
C'est pourquoi il faut garder le souvenir du travail accompli par ceux qui construisent les ponts. Les gestes dans lesquels sont imprimés le mouvement, la détermination avec laquelle on fait sortir de la terre et de l'eau l'acier et le ciment, la photographie nous les garde, avec l'étonnement que lui donne la dimension gigantesque du défi auquel on a essayé de répondre. [Nuno Judice]

Videos de Nuno Judice (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nuno Judice
Nuno JÚDICE – Un anti-Pessoa ? (France Culture, 1999) L’émission « For Intérieur », par Olivier Germain-Thomas, diffusée le 10 octobre 1999 sur France Culture. Invité : le poète en personne !