Rue de Sèvres (14/05/2014)
3.28/5   9 notes
« Mon père, il présente la météo », « Mon père, il est torréador », « mon père, il a fait à la recherche de la nouvelle mare. »... Chacun y va de sa petite surenchère, cette après-midi-là, dans la mare des grenouilles. Jusqu’à ce que l’une d’entre elles ose... «Moi, mon père, c’est un héron »...
Que lire après Mon père ce héronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Même si je ne peux en parler autant que je l'aimerais tant tout ce que j'ai pu lire de cette maison d'édition m'a ravi, je dois vous dire un mot de Rue de Sèvres, une déclinaison de l'excellente et mythique Ecole des Loisirs, et de son excellente inititative de proposer des bandes dessinées – albums pour les petits, des albums souvents originaux et qui tranchent avec la production littéraire jeunesse courante. Cette collection s'appelle "Premières Bulles", afin d' initier les tout premiers lecteurs à la BD.

"Mon père ce héron", un album à mi-chemin entre l'ouvrage pour la jeunesse et la BD, inaugure donc cette collection.

Première incursion de Jul dans l'univers de la jeunesse enfants, même si les adultes y prendront autant si ce n'est plus de plaisir à la lecture de cette géniale Bande dessinée, ce Mon père ce héron s'avère jubilatoire et hilarant.

Pour rappel, j'avais déjà dit tout plusieurs fois le bien que je pensais du talent de ce Jul, transfuge de chez Charlie Hebdo et auteur de cette série Silex in the City qui sortait vraiment des sentiers battus avec cette idée de revisiter les problèmes de société à la sauce préhistorique, avec un effet garanti sur les zygomatiques grâce aux nombreux anachronismes particulièrement bien trouvés .

Dans mon père ce héron ( le cinéphile que je suis appréciera déjà le titre à sa juste valeur, titre que j'ai essayé tant bien que mal d'expliquer à mes enfants, on y voit un conciliabule se tenir près de l'écran entre jeunes grenouilles. « Mon père, il présente la météo », « Mon père, il a défié les plus grands toréadors », « Mon père, il a fait chanteur en finale d'un concours international ». Chacun y va de sa petite surenchère, jusqu'à ce que l'une d'entre elles ose « Moi, mon père, c'est un héron » ! Pas possible. Tout le monde sait que les hérons mangent les grenouilles.

Bref, un album jeunesse dans lequel comme dans les BD de Jul, l'humour y est omniprésent, et sous différentes formes: jeux de mots, humour à base d'anachronismes, références au monde des adultes (on y croise notamment un Karl Lagerfled plus vrai que nature), humour grinçant et décalé: on se tient les cotes du début à la fin, dans un moment de rire partagé en familles, et ca fait vachement de bien!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Tout d'abord merci à la masse critique Babelio et à la maison d'édition Rue de Sèvres.
C'est une très belle découverte, un vrai coup de coeur.

L'auteur Jul est connu pour les bandes dessinées Silex and the city, une histoire qui caricature la société actuelle avec des personnages de l'époque préhistorique.

Dans mon père ce héron, il s'agit d'un livre adressé à la jeunesse, mais qui plaira énormément aux grands enfants. L'auteur illustrateur nous propose de suivre une conversation entre des grenouilles et des hérons sur leurs patriarches.
- Moi, mon père …

A travers des émissions, des marques et des personnages célèbres, Jul nous fait rire, voyager et surtout nous évade.

Un album de quarante pages où on savoure ces pages, attention à bien regarder les illustrations, il y a des détails hilarants. Un joli coup de crayon et les couleurs utilisées par l'auteur, apporte beaucoup de peps.
Et cette fin, elle est top !

A noté que la maison d'édition Rue de Sèvres, propose ici des bandes dessinées – albums pour les tous petits, une idée intéressante et originale.
"Si vous êtes déjà allé vous promener près d'un étang... vous avez sûrement entendu parler de jeunes grenouilles."
Chacune y va de sa surenchère. le père de l'une est météorologue à la télé, celui d'une autre est le célèbre styliste créateur de la nom moins célèbre grenouillère et ainsi de suite. Une petite grenouille, à court d'arguments, lance alors :
"Eh bien moi, mon père... c'est un héron !" Cet énorme bobard se retournera-t-il contre elle ? Et les hérons, eux, de quoi discutent-ils ?

Ce petit album cartonné de 40 pages en couleur est un vrai régal : le trait y est clair, les couleurs vives et l'humour bien présent ! Pas étonnant puisque Jul, l'auteur, est un habitué du dessin de presse et collabore à de nombreux journaux français.

Par cette métaphore des discussions au bord de la mare, l'auteur interpelle le lecteur (enfant et adulte - car cette propension n'est malheureusement pas l'apanage des plus petits) sur son besoin de se montrer toujours plus fort, plus grand, plus beau que les autres ! Et ici, en guise d'étendard, c'est le père qu'on brandit à tour de superlatifs. "Mon papa-ci...", "Mon papa-là...", ... C'est à celui qui réussira à clouer le bec des autres... le plus gros vantard finit souvent pas être démasqué ! Car, à ce petit jeu-là, il ne faut pas se montrer trop gourmand et rester crédible aux yeux des autres. Sinon, gare à la chute !

Une chute que je vous laisse découvrir et qui fait tout le sel de ce album plutôt rigolo tant dans le dessin que dans le texte.

Un album qui s'adresse aux plus jeunes (dès 5 ans) mais qui fera sourire les (bien) plus grands comme l'explique lui-même l'auteur :

"Ce que je souhaite avant tout, c'est faire entrer les enfants dans un univers qui les éveille à autre chose, qui les interroge tout en les faisant rire. Dans cet album, par exemple, ils vont rencontrer Karl Lagerfeld et entendre parler de déchets radioactifs : des sujets de grands mis à leur portée."
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
On connait Jul pour ses BD adultes avec l'incontournable Silex in the city et ses dessins de presse dans lesquels il égratigne l'actualité et se moque de la société. Cette fois-ci, l'auteur-illustrateur officie dans la cour des petits tout en conservant son regard malicieux et ironique.
Une clameur monte de l'étang ; une bande de jeunes grenouilles est en plein conciliabule, car il faut le savoir, le batracien est volontiers bavard et plutôt vantard. La discussion du jour concerne le métier des pères. L'un présente la météo, un autre est un crapaud-buffle, le troisième est un illustre toréro... il y a aussi un styliste, un chanteur... c'est l'escalade, la surenchère ! Mais ne dit-on pas que la vanité est un vilain défaut ? C'est bien pour le moral de fanfarroner ainsi devant les copains mais gare au retour de manivelle !
Un album très drôle avec des jeux de mots rigolos (les enfants en sont friands), des illustrations pétillantes et percutantes, un double niveau de lecture (Karl Lagerfeld en inventeur de la grenouillère haute couture, ça vaut le détour !), du suspense avec une utilisation judicieuse des points de suspension, des trompes l'oeil, des couleurs vives... bref on se marre bien!
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Déception à la lecture de cet album de Jul aux Editions Rue de Sèvres...
En effet, ne sachant pas à qui s'adresse cet "album - bande dessinée", je reste un peu sur ma "faim" ...
L'humour est au rendez-vous mais s'adresse en tout premier lieu à nous, parents, et pas au public concerné, en l'occurrence, les enfants !
L'allusion au présentateur météo, celui de la grenouille haute couture est très drôle mais je suis néanmoins certaine que cela ne va pas les toucher, ni les émouvoir.
Cet album, qui n'en ai pas vraiment un, me semble un peu "facile" et vogue sur le succès de l'auteur Jul de la série "Silex and the city".
Dommage, dommage...

critiques presse (1)
Culturebox
30 avril 2014
"Mon père ce héron", un album à mi-chemin entre l'ouvrage pour la jeunesse et la BD, qui inaugure "Premières Bulles", une démarche engagée par Rue de Sèvres, pour initier les tout premiers lecteurs à la BD.
Quand une grenouille voit un héron, généralement c'est la...
Pas mal... Mais savez-vous que mon père est un célèbre styliste ?
... c'est l'inventeur de la grenouillère haute couture !