Grasset (13/09/2017)
3.83/5   3 notes
On voudrait croire que, quand les choses en viennent enfin à s’accorder, c’est là le bonheur…
Or, c’est précisément quand les choses se recoupent complètement et coïncident que cette adéquation, en se stabilisant, se stérilise.
La coïncidence est la mort. C’est par dé-coïncidence qu’advient l’essor.
Dieu lui-même dé-coïncide d’avec soi, en mourant sur la Croix, pour promouvoir la vie vivante. Dans la faille de la dé-coïncidence une initiative es... >Voir plus
Que lire après Dé-coïncidence : D'où viennent l'art et l'existence ?Voir plus
Dans la quête de la vérité, dans celle du bonheur aussi, chacun cherche à faire coïncider une idée et un acte, une promesse et un geste. La coïncidence est le mot qui traduit l'idée d'une pleine réalisation, d'une cohérence entre soi et les autres, entre le monde et sa représentation. L'Age classique a ainsi fait de la coïncidence la définition même de la vérité, comme l'art classique a fait de la coïncidence avec la nature son précepte essentiel. S'accorder, se recouper, fusionner, se faire écho, fondre, confondre, unifier… On entend dans ces mots la possibilité d'une vie accomplie, parce que répondant à l'écho qui l'appelle. Cohérente par l'évidence d'un accord parfait.

Contre cette évidence partagée par nous tous spontanément, le philosophe François Jullien opère dans son essai Dé-coïncidence, d'où viennent l'art et l'existence, un écart conceptuel pour théoriser exactement l'inverse : c'est la dé-coïncidence qui conditionne l'existence. Pour l'auteur, dont l'oeuvre prolifique se joue sans cesse des écarts avec les normes et les idées reçues, la coïncidence, c'est la mort. Alors qu'au contraire, la dé-coïncidence, “c'est la possibilité d‘une vie".
Lien : https://www.lesinrocks.com/2..

On voudrait croire que, quand les choses en viennent enfin à s'accorder, c'est là le bonheur… Or, c'est précisément quand les choses se recoupent complètement et coïncident que cette adéquation, en se stabilisant, se stérilise. La coïncidence est la mort. C'est par dé-coïncidence qu'advient l'essor.

Lire un extrait
Videos de François Jullien (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jullien
{Cours de Patrick Hochart et François Jullien - Lire la philosophie}Les cours méthodiques et populaires de philosophie permettent à toutes et tous de se familiariser avec la philosophie, son histoire, ses auteurs, ses concepts. Avec Patrick Hochart, enseignant-chercheur en philosophie, maître de conférences à l'université Paris-Diderot (Paris 7), et François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue, professeur à l'université Paris-Diderot (Paris 7) et titulaire de la chaire sur l'altérité à la Fondation Maison des sciences de l'homme.Cours enregistré le 19 avril 2022 à la BnF I François-Mitterrand