Le méridien des brumes tome 1 sur 2
EAN : 9782205052541
Dargaud (25/10/2003)
2.64/5   7 notes

Dans une Angleterre victorienne où l'énergie vapeur a permis un développement spectaculaire, un tueur surnommé " l'Equarrisseur " a posé sir la ville de Londres un voile pourpre de terreur. Héros malgré lui d'un reportage au cœur du continent africain, le guide John Coleridge devient sans le savoir " le plus grand chasseur de tous les temps dans une suite d'articles publiés par le Thames Chronicles. Prenant om... >Voir plus
Que lire après Le méridien des brumes, tome 1 : Aubes pourpresVoir plus
Londres, mais un Londres qui n'existe pas, puisqu'il est uchronique et steampunk. Malgré tout, les codes sont bien là, pas de doute, nous sommes à Londres. Et nous avons déjà un type pendu par tous les membres de son corps (assassiné sans aucun doute).

L'Équarrisseur a encore frappé. Il demande une rançon pour s'arrêter. Dans le but de le traquer, on fait appel à un chasseur anglais, expatrié en Afrique.

Les dessins d'Antonio Parras ont un petit air de famille avec ceux de Jean Giraud, pour peu, je me serais crue dans une sorte de planche de Blueberry ! Même si certains personnages ont des sales gueules…

Et le steampunk, dans tout cela ? Je vais le signaler pour les allergiques au genre ou pour les débutant(e)s qui auraient peur que ce genre ne leur saute à la figure, sans prévenir. Normal, on parle de machines à vapeur et d'un monde où ce n'est pas la fée électricité qui fait la loi.

Pas de stress, hormis quelques machines (comme dans des grandes cases montrant la ville de Londres), un superbe dirigeable, des fiacres à vapeur, bref, rien de rébarbatif pour un/une novice/allergique en la matière. le genre permet de s'exonérer d'une partie de ce qui était l'époque victorienne, sans faire d'anachronisme.

John Cole, le chasseur, est aussi un bon enquêteur, à la Sherlock Holmes, faisant des déductions, d'après une chaussure (et son pied dedans), montant des pièges.

Cette bédé ne va pas révolutionner le genre, mais elle possède quelques mystères non encore résolus après ce premier tome, des fausses-pistes, du suspense, de l'action et un duo qui marche bien entre John Cole et la jolie aliéniste, miss Harriet Butten, puisqu'ils enquêtent à deux et que la dame n'est pas une imbécile.

Cette bédé n'est pas une mauvaise découverte et j'ai hâte d'aller lire la suite afin de comprendre les tenants et aboutissants de tous ces meurtres.

Lien : https://thecanniballecteur.w..