AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le méridien des brumes tome 1 sur 2
EAN : 9782205052541
48 pages
Dargaud (25/10/2003)
2.64/5   7 notes
Résumé :

Dans une Angleterre victorienne où l'énergie vapeur a permis un développement spectaculaire, un tueur surnommé " l'Equarrisseur " a posé sir la ville de Londres un voile pourpre de terreur. Héros malgré lui d'un reportage au cœur du continent africain, le guide John Coleridge devient sans le savoir " le plus grand chasseur de tous les temps dans une suite d'articles publiés par le Thames Chronicles. Prenant om... >Voir plus
Que lire après Le méridien des brumes, tome 1 : Aubes pourpresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Londres, mais un Londres qui n'existe pas, puisqu'il est uchronique et steampunk. Malgré tout, les codes sont bien là, pas de doute, nous sommes à Londres. Et nous avons déjà un type pendu par tous les membres de son corps (assassiné sans aucun doute).

L'Équarrisseur a encore frappé. Il demande une rançon pour s'arrêter. Dans le but de le traquer, on fait appel à un chasseur anglais, expatrié en Afrique.

Les dessins d'Antonio Parras ont un petit air de famille avec ceux de Jean Giraud, pour peu, je me serais crue dans une sorte de planche de Blueberry ! Même si certains personnages ont des sales gueules…

Et le steampunk, dans tout cela ? Je vais le signaler pour les allergiques au genre ou pour les débutant(e)s qui auraient peur que ce genre ne leur saute à la figure, sans prévenir. Normal, on parle de machines à vapeur et d'un monde où ce n'est pas la fée électricité qui fait la loi.

Pas de stress, hormis quelques machines (comme dans des grandes cases montrant la ville de Londres), un superbe dirigeable, des fiacres à vapeur, bref, rien de rébarbatif pour un/une novice/allergique en la matière. le genre permet de s'exonérer d'une partie de ce qui était l'époque victorienne, sans faire d'anachronisme.

John Cole, le chasseur, est aussi un bon enquêteur, à la Sherlock Holmes, faisant des déductions, d'après une chaussure (et son pied dedans), montant des pièges.

Cette bédé ne va pas révolutionner le genre, mais elle possède quelques mystères non encore résolus après ce premier tome, des fausses-pistes, du suspense, de l'action et un duo qui marche bien entre John Cole et la jolie aliéniste, miss Harriet Butten, puisqu'ils enquêtent à deux et que la dame n'est pas une imbécile.

Cette bédé n'est pas une mauvaise découverte et j'ai hâte d'aller lire la suite afin de comprendre les tenants et aboutissants de tous ces meurtres.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160


autres livres classés : littérature camerounaiseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}