AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258091849
300 pages
Presses de la Cité (10/05/2012)
4/5   4 notes
Résumé :


Unique survivante d'un accident d'avion en pleine forêt péruvienne, Juliane Koepcke trouve la force, quarante ans après, de revenir sur ce drame.

Le 24 décembre 1971, vol 508 en partance de Lima, Pérou. L'avion est frappé par un éclair et explose en plein ciel. Tous les passagers et membres d'équipage meurent, sauf Juliane, dix-sept ans, qui était à bord avec sa mère. Par miracle, elle est expulsée de l'appareil et sa chute de trois m... >Voir plus
Que lire après Tombée du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tombée du ciel "prend aux tripes", au sens propre du terme. le récit de l'accident d'avion s'entremêle aux souvenirs qui le précèdent, à ceux qui le suivent, c'est la vie, c'est la réalité d'une vie.
Ce qui m'a touchée le plus, c'est d'une part cette volonté de l'adolescente de faire comme si tout allait bien, pour se préserver et préserver les autres et d'autre part, cet acharnement du public à vouloir savoir mieux qu'elle ce qui lui est arrivé et comment elle a vécu les événements. Toute personne ayant vécu une expérience sortant de l'ordinaire se trouve exposée à l'incompréhension, pour ne pas dire à l'autisme de l'entourage, proche ou éloigné. Surtout à une époque où l'accompagnement psychologique des personnes victimes d'événements traumatisants n'était pas un concept familier.
Le livre ne mentionne pas le terme de résilience, mais c'est bien cette capacité à réorganiser son psychisme qui court au fil des pages. L'attachement indéfectible à la figure maternelle, l'exemple extraordinaire du père lors de son parcours, accompli essentiellement à pied, de l'Europe à l'Amérique du Sud, l'enfance peu ordinaire passée avec les parents dans la jungle amazonienne, puis la rencontre exceptionnelle avec Werner Herzog, cinéaste génial qui aurait dû prendre le même avion que l'adolescente, autant de points d'ancrage. C'est Werner Herzog qui proposera à Juliane Koepcke de revenir sur les lieux du drame pour réaliser un documentaire, qui sera pour elle une thérapie.
Relaté avec une infinie sensibilité par Beate Rygiert, ce témoignage tout en retenue filtre une émotion profonde et un attachement sans faille à la nature dite sauvage.
Commenter  J’apprécie          62
Un avion a explosé en plein ciel le 24 décembre 1971. Juliane, 17 ans à l'époque est la seule survivante, elle a perdu sa mère dans cet accident. Son témoignage est vraiment incroyable, comme a-t-elle pu s'en sortir ? Même si elle a survécu à l'accident, c'est grâce à sa connaissance de cette forêt tropicale qu'elle est aujourd'hui vivante. Elle revient sur son enfance (qui est déjà peu banale), de l'accident et de l'après. On peut comprendre que cet évènement a marqué sa vie et ses choix.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Aujourd'hui, avec le recul, j'ai l'impression que je devais sans cesse me répéter cela pour mieux m'en convaincre : Juliane, tu vas bien, tu t'en es sortie ! Tu vas tout à fait bien ! Comme si je voulais qu'au moins on ne se fasse plus de souci pour moi, au milieu de tous ces gens dans le chagrin et l'affliction.
Commenter  J’apprécie          30
Comme c'est souvent le cas avec les rumeurs, les versions les plus folles ont fini par circuler à propos de mon prétendu accident aux Etats-Unis. Tantôt je suis morte dans un accident de voiture, tantôt c'est à bicyclette. Les gens défendent ces histoires avec un acharnement incroyable. Même en me voyant devant eux, certains préfèrent encore croire les récits des journalistes plutôt que l'évidence.
Commenter  J’apprécie          20
Cela a -t-il encore un sens d'aller plus loin? oui, me dis-je de toutes mes forces, tu dois continuer. Continuer. Continuer. Si tu restes ici, tu mourras.
Commenter  J’apprécie          30
Je m'habituerai à lire mon histoire déclinée en versions toujours aussi surprenantes, à voir de parfaits étrangers savoir beaucoup mieux que moi ce qui m'est arrivé.
Commenter  J’apprécie          20
Cette fois, c'est la fin! Ma mère a dit cela d'une voix calme, presque inexpressive
Commenter  J’apprécie          20

Video de Juliane Koepcke (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliane Koepcke
Juliane Koepcke, rescapée d'un crash d'avion témoigne en 2015 sur France TV Info :
Le 24 décembre 1971, l'avion à bord duquel elle se trouvait, s'écrasait au Pérou. À 60 ans aujourd'hui, elle raconte.
autres livres classés : crashVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}