EAN : 9782352042099
Les Arènes (20/09/2012)
3.9/5   10 notes
Ce guide donne un point de vue inédit sur la façon d’élever un enfant : il n’explique pas aux parents « ce qu’ils doivent faire », mais « comment ils doivent être ». La plupart des autres livres expliquent comment devenir de « bons parents ». Souvent, c’est une succession de « il faut », « il ne faut pas » qui font perdre de vue l’essentiel. Ce livre nous aide à changer notre manière de voir, à sortir de notre point de vue de parents.
Souvent, on revit des si... >Voir plus
Que lire après À chaque jour ses prodigesVoir plus
Adepte des livres de Jon Kabat-Zinn et du concept de pleine conscience que j'ai découvert notamment grâce à lui , j'étais curieux de voir son approche de la pleine conscience appliquée au domaine de la parentalité. Je suis ressorti de la lecture de ce livre enthousiaste et convaincu du bien-fondé de la mise en pratique de la pleine conscience dans notre rôle de parents . Certes, c'est un engagement ardu et de chaque instant mais les bénéfices sont énormes si on s'y investit de tout son coeur et de tout son âme.

A recommander à tous les parents intéressés par les alternatives à l'éducation classique. Les adeptes de la parentalité positive devraient apprécier cette lecture qui apporte une dimension spirituelle au rôle de parents tout en gardant les lignes directrices propres à ce type de parentalité.
Un livre à recommander aux futurs parents

C’est l’amour farouchement protecteur que j’éprouve pour mes enfants qui m’a incitée à accomplir ce travail intérieur qu’on nomme « être parent en pleine conscience ». J’en tire des plaisirs et des bienfaits imprévus. Il m’a aidée à voir mes enfants plus clairement, tels qu’ils sont, sans les voiles qu’interposent mes craintes, mes attentes et mes besoins, et il m’a permis de voir ce qui pourrait être nécessaire à chaque moment. Être parent en pleine conscience, c’est aussi un moyen de me voir moi-même, de travailler sur les moments difficiles et sur les réactions automatiques qui naissent alors si aisément en moi, réactions qui sont souvent dures, restrictives ou destructrices pour le bien-être de mes enfants.